La rédaction web est devenue THE outil de communication digitale pour gagner en visibilité, en crédibilité et en proximité avec son audience. Oui, mais voilà… Comme tout ce qui touche au digital, les règles évoluent et changent fréquemment. Pour rester à la page, il est donc primordial de vous tenir informé des dernières actualités et tendances rédactionnelles. Et j’ai bien l’impression que vous êtes là pour ça. Ne faisons donc pas durer le suspense plus longtemps !
Contenu long VS. Snack content : une victoire surprenante
Il n’y a pas si longtemps que ça, les rédacteurs web ne juraient plus que par le Snack Content. Et pour cause, alors que l’infobésité régnait en maître, le temps alloué par les lecteurs devenait paradoxalement plus faible. Eh oui, vous l’avez sans doute déjà entendu : « Les Français ne lisent plus. » C’est vrai, les Français lisent moins qu’il y a 50 ans. Cependant, depuis le confinement, un sondage de l’Ifop révèle que la lecture connaît un boom, et plus particulièrement au format numérique. Tout bénef’ pour la rédaction web !
Au diable le mantra « un maximum d’informations en un minimum de temps » ! Si les snacks contents demeurent, ils sont en perte de vitesse au profit de contenus éditoriaux plus longs, mais de qualité. On parlerait même du Slow Content parmi les tendances rédactionnelles en 2021 !
EAT : Expertise, Autorité et Crédibilité
Donnez-moi un E, donnez-moi un A, donnez-moi un T 🎉 Les trois mots d’ordre du content marketing en 2021 ? EAT pour Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness, soit Expertise, Autorité et Crédibilité en français.
Ces trois critères sont ceux utilisés par l’algorithme du moteur de recherche Google pour son référencement naturel SEO. Ainsi, vous devez désormais rédiger des articles pertinents sur un domaine précis pour positionner votre blog ou votre site internet comme expert dans son domaine et faire autorité.
Personnalisation des contenus digitaux
Au-delà du critère de qualité, votre contenu professionnel doit également être personnalisé. On ne le répétera jamais assez : vous ne rédigez ni pour vous, ni pour des robots, mais bel et bien pour des humains, et plus précisément pour votre cible. Vos prospects doivent s’identifier et se reconnaître au travers de vos contenus variés, comme si vous vous adressiez directement à eux finalement. Pour ce faire, vous devez les connaître sur le bout des doigts : leur manière de parler, leurs références culturelles, leurs besoins, leurs craintes… Je vous apprends d’ailleurs à faire tout ça au sein d’un précédent article.
Cette personnalisation est encore plus poussée au sein des emails marketing et autres newsletters. Ce n’est pas un hasard si vous voyez votre nom et prénom présents au sein d’une infolettre.
La recherche vocale et l’oralité
Saviez-vous que la recherche vocale représente 25 % du nombre de recherches totales et que ce chiffre ne cesse d’augmenter ? Eh ouais, le Français devient flemmard, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise 😝 Et cela a un impact direct sur l’optimisation SEO. Car si à l’écrit les requêtes sur les moteurs de recherche ressemblent davantage à des mots-clés (ex : procrastiner freelance), à l’oral les internautes posent des questions plus structurées (ex : comment ne plus procrastiner en tant que freelance ?). Désormais, il faudra donc davantage miser sur une question complète (= longue traîne) plutôt que sur quelques mots-clés pour votre requête principale.
Mais l’explosion de la recherche vocale va bien au-delà du SEO. Les tendances rédactionnelles de 2021 nous révèlent que les contenus rédactionnels, déjà plus fluides qu’au format print, devront davantage prendre les traits de l’oralité. Attention, oralité ne rime pas forcément avec jargon ou grossièreté, mais plutôt avec fraîcheur et simplicité.
Le storytelling pour davantage d’authenticité
Elles sont partout ! Je parle bien entendu des publicités. Sur Internet, à la télévision, à la radio, dans la rue, dans les boîtes aux lettres, sur les médias sociaux… Et plus discrètement au sein de tout contenu rédactionnel qu’on peut retrouver sur le web. Et pour cause, vendre est l’objectif N°1 des entreprises quand elles mettent en place une stratégie de contenu éditorial (Inbound Marketing). Or, aujourd’hui, proposer un produit au travers d’un texte copywrité ne suffit plus pour vendre. Il faut que le consommateur ait confiance en la marque.
Mais alors, comment faire ? En 2021, vous devez abandonner l’approche « bulldozer » et opter pour une rédaction de contenu digital authentique et transparente. Et pour cela, rien de mieux que le storytelling. En évoquant des récits liés à la marque et dans lesquels les consommateurs se reconnaissent, le message sera mieux mémorisé et les chances de conversion seront plus élevées. Vous souhaitez utiliser une structure de storytelling efficace et authentique pour votre création de contenu web ? Suivez le guide !
Alors, confrère rédacteur web freelance, votre stratégie éditoriale est-elle au point au vu de ces tendances rédactionnelles ?
Conservez ces tendances précieusement sur Pinterest 📌

Bonjour,
Très bon article, avec de nombreux conseils à mettre en pratique.
Merci
Avec grand plaisir 🤗 Merci à vous pour ce commentaire !