Quand on débute en rédaction web et qu’on entend parler du SEO, on a clairement l’impression d’être face à un problème de maths. Personnellement, la première fois que j’ai suivi ce cours à la fac, ma réaction a été : « Ok, je vais m’en passer. » Mais on se rend aussi vite compte que le référencement naturel fait partie intégrante des attentes des clients. Et cela se comprend : rédiger un bon article, c’est bien, mais si personne ne le lit, c’est c**… Autrement dit, se passer de proposer le référencement web dans ses services serait une grave erreur. Heureusement, le SEO n’est pas si horrible que ce que vous croyez (je vous assure 😝). Voici toutes les astuces SEO à connaître en tant que débutant !
1# – Être régulier dans sa création de contenu
Les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google analysent régulièrement les contenus présents sur Internet afin de les indexer en fonction de différents critères. Ainsi, votre contenu est sans cesse en concurrence avec d’autres, y compris de petits nouveaux. Pour rester à la page (et surtout à la première page #humour), il est donc important d’avoir en tête ces deux critères :
- La date de parution joue un rôle important. Eh oui, Google considère comme plus pertinent et intéressant un contenu récent plutôt qu’un contenu daté et peut-être obsolète.
- Plus vous proposez des contenus bien référencés, plus vous gagnez en crédibilité et plus vous êtes donc considéré comme une référence dans votre domaine.
Tout cela nous amène à la conclusion suivante : un contenu de qualité mis à jour régulièrement vous permet de grappiller des places et d’atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche.
2# – Bien choisir son mot-clé principal
Tout d’abord, sachez que Google favorise de plus en plus l’intention de recherche. Autrement dit, il préfère les longues traînes de plus de 3 à 5 mots aux mots-clés uniques. Et cela, en grande partie en raison du développement de la recherche vocale, comme je l’expliquais dans un précédent article. Mais il faut bien choisir cette longue traîne. Et pour cela, deux critères sont à prendre en compte :
- le volume de recherche (sa popularité auprès des internautes)
- la concurrence (nombre de sites qui traitent déjà de ce sujet)
Des astuces SEO à garder en mémoire !
3# – Travailler son champ sémantique
Pour faire simple, le moteur de recherche Google prend en compte les différents mots qui composent votre texte pour comprendre le sujet et référencer le contenu. Et plus il a de mots-clés pertinents à sa disposition, plus il comprend de quoi traite l’article afin de le positionner correctement.
Pour vous donner un exemple clair, prenons le cas des homographes « mousse ». Le mousse désigne un marin, alors que la mousse représente les bulles accumulées à la surface d’un liquide. Pour bien comprendre de quoi traite votre article, Google analyse l’ensemble des autres mots qui composent le texte. « Le mousse nettoie le bateau » ou alors « La mousse du bain me caresse le corps ». Dans le premier cas, « bateau » vient renforcer la définition « marin » alors que dans le second cas, « bain » vient renforcer la définition « bulles accumulées à la surface d’un liquide ». Vous saisissez ? Travailler votre champ sémantique fait donc partie des astuces SEO à bien garder en tête.

4# – Ne pas bouder les méta-balises
Les méta-balises font partie de la partie immergée de l’iceberg. Autrement dit, ce sont toutes les cases à remplir sur le back-office de votre site web afin de booster le référencement SEO de votre contenu. Nous en comptons alors trois types :
- Méta-titre ou Title (= titre de la page)
- Slug ou URL
- Méta-description ( court texte qui s’affiche en dessous du titre lors d’une recherche Google)
Il est alors plus qu’important de remplir toutes ces méta-balises pour chacun de vos contenus.
5# – Penser maillage interne et externe
Pour cet article concernant les astuces SEO pour les débutants, je ne pouvais pas passer à côté du maillage interne et du maillage externe. Et pour cause, il s’agit de l’un des critères de référencement web pris en compte par les moteurs de recherche.
Pour vous expliquer rapidement, les liens internes, aussi appelés netlinking interne, permettent d’indexer à nouveau un contenu peut-être ancien. Il regagne ainsi en visibilité. Cela contribue également à amoindrir le taux de rebond (visiteurs quittant le site sans avoir vu d’autres pages web) en proposant à la lecture d’autres articles.
Les liens externes désignent l’ensemble des liens pointant de votre site vers un autre site. Ils permettent de proposer à vos lecteurs un complément d’information sur un site fiable et ainsi de booster votre crédibilité auprès de Google. Attention à ne pas pointer vers le site d’un concurrent !
Conclusion : astuces SEO pour les débutants
Maîtriser les bases d’un bon référencement web SEO est essentiel si vous souhaitez donner de la visibilité à vos contenus et ainsi attirer des prospects qualifiés. Et malgré son apparente complexité, le SEO est assez simple à mettre en place pour peu qu’on ait la bonne méthode. Et cette méthode, je vous la révèle justement au sein de la formation « Devenir rédacteur web ».
Conservez ces astuces à portée de main sur Pinterest 🎯

0 commentaires