Ça y est, vous vous êtes ENFIN décidé à prendre en main votre stratégie de marketing de contenu. Mais au moment du brief, vous êtes perdu… Comment cibler les informations essentielles ? Et pourquoi le faire ? Je vous rassure, nous sommes tous passés par là. Un moment stressant, d’autant plus qu’une mauvaise prise de brief pourrait compromettre toute la stratégie de content marketing… Voyons ensemble pourquoi bien connaître sa cible en rédaction web et comment récolter ces précieuses informations sur les prospects !
Qu’est-ce qu’un persona ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit point définition s’impose. Qu’est-ce donc qu’un persona ? La cible marketing ou persona marketing désigne les personnes que l’entreprise cherche à conquérir ou à fidéliser. Pourquoi elles et pas les autres (la fameuse question d’entretien qui en a traumatisé plus d’un) ? Car ces personnes sont les plus susceptibles d’être intéressées par les produits ou les services vendus. Très simplement.
Or, vous avez dû le remarquer, vous vous adressez différemment à un patron et à un ami. De même pour des personnes âgées et des adolescents, des employés du bâtiment et des médecins, etc. Tout simplement parce que ces groupes de personnes ont des manières de s’exprimer, des références culturelles et des problématiques différentes. C’est pareil en rédaction web ! Chaque clientèle cible possède ses propres caractéristiques. Ainsi, que ce soit pour séduire les lecteurs et remporter leur adhésion ou fidéliser de nouveaux clients potentiels, vous devez adopter les mêmes gestes, les mêmes postures et les mêmes expressions que votre interlocuteur. Autrement dit, le même langage, les mêmes tournures de phrases et les mêmes références culturelles que votre lecteur.
Créer un portrait-robot de l’audience cible permet alors de récolter des données précieuses pour la rédaction. Car connaître sa cible, c’est insuffler à ses écrits une dimension humaine, vivante et concrète. Puis, soyons honnêtes, cela aide aussi pour le référencement naturel SEO, les mots-clés, le champ sémantique… Et surtout pour le choix du positionnement marketing ainsi que la mise en place d’une bonne stratégie marketing digital.
4 raisons de connaître sa cible précise
Trouver des idées de contenu
Le secret des contenus qui cartonnent ? Ils sont tournés vers les besoins des cibles, et non pas vers ce dont vous avez simplement envie de parler (même si les deux peuvent se rejoindre, bien sûr). Toujours penser valeur ajoutée et intérêts pour le lecteur ! Pour ce faire, je vous propose deux choses :
- Partir des commentaires et messages privés reçus sur les réseaux sociaux. Dites-vous que si une personne se pose telle ou telle question, c’est forcément que d’autres se la posent également !
- Partir des informations du brief pour en découler des sujets. Vous pouvez, par exemple, choisir un problème rencontré par le cœur de cible et y apporter une solution au sein de votre contenu web (ex : 7 conseils pour enfin…). Vous pouvez aussi partir des blocages à l’achat pour les déconstruire (ex : Arrêtez de… et commencez enfin à…).
Attirer l’attention du lecteur
La durée d’attention moyenne de l’être humain est actuellement de 8 secondes. Autrement dit, vous avez 8 secondes pour convaincre une personne de lire votre contenu. Il faut donc être vif et efficace. Pour capter l’attention de la cible identifiée, rien de mieux alors que des contenus qui l’interpellent, parce qu’ils parlent d’elle, de son quotidien, de ses préoccupations… Et ce, dès la lecture du titre et de la méta description pour un article de blog, dès l’objet du mail pour une newsletter ou dès l’accroche pour un post sur les médias sociaux. Ainsi, que vous décidiez de partir sur un article TOP du type « 7 étapes pour… », sur une question du type « Comment… ? » ou sur du storytelling du type « Mon arme secrète pour… », complétez toujours les points de suspension par une problématique ou envie/besoin des clients cibles.
Créer du lien avec les lecteurs
Paraît-il que, pour être un bon rédacteur web freelance, il faut faire preuve d’empathie. Je suis plutôt d’accord avec cette idée. *Ok Google, donne-moi la définition d’empathie !* Empathie signifie la capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, à se mettre à la place des autres. Mais oui, c’est ça ! Le rédacteur ou la rédactrice web doit être capable de se mettre dans la peau des lecteurs pour comprendre leurs envies, leurs besoins, leur façon de penser… Connaître sa cible, ce qu’elle veut, ce qu’elle aime, ce qu’elle ressent, parfois même avant qu’elle ne l’ait clairement exprimé, c’est donc prendre une longueur d’avance pour créer un vrai lien de proximité.
Trouver des clients
Toute stratégie d’inbound marketing part du client cible. Si vous connaissez tout de la cible client, vous connaissez aussi ses craintes, ses doutes et ses blocages à l’achat, mais aussi comment la faire craquer et acheter. Car connaître sa cible, c’est aussi connaître sa psychologie. Et nous le savons tous, la psychologie est essentielle dans un processus de vente, ce pourquoi nous parlons d’ailleurs de psychologie de vente.
Comment identifier et cibler sa clientèle ?
Vous l’aurez compris, il est essentiel d’effectuer une étude de marché pour vous renseigner sur les caractéristiques de la cible. Voici donc une liste de questions afin de vous d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant le marché cible :
Informations socio démographiques
- Quel est l’âge moyen de la cible ?
- Quel est son genre majoritaire (masculin/féminin/mixte) ?
- Où vit l’acheteur potentiel (pays, région, ville) ?
- Quelles sont ses valeurs (proximité, positivité, écologie…) ?
Informations socio professionnelles
- Combien d’années d’études a-t-elle suivies ?
- Quel est son métier actuel ?
- Quels sont ses revenus moyens ?
- L’entreprise s’adresse-t-elle à des particuliers (B2C) ou à des professionnels (B2B) ?
Informations psychologiques
- Quels sont les centres d’intérêt du prospect (passions, loisirs, passe-temps…) ?
- Quel est son souci actuel ? Qu’est-ce qui le frustre ?
- Quel est son plus grand désir ? Quelle est la transformation souhaitée ?
- Quels pourraient être ses freins à l’achat des produits ou services ?
Connaître sa cible, conclusion
Connaître sa cible est primordial en réaction web pour trouver des idées pertinentes de contenu stratégique, attirer l’attention du lecteur, créer du lien avec ce dernier et ainsi améliorer le taux de conversion. Ce pourquoi, si vous décidez de faire appel à mes services de rédactrice web freelance, attendez-vous à recevoir une liste de questions afin que je puisse mieux cerner votre cible, ainsi que vos besoins et objectifs. Avez-vous déjà fait ce travail sur le public-cible afin d’optimiser votre stratégie de contenu ?
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