Commencer un nouveau métier, comme chaque première fois, peut être quelque peu déstabilisant. Les débuts en tant que rédacteur web n’échappent pas à la règle. Je vous rassure, nous sommes tous passés par là ! Mais pour éviter les erreurs de débutant, certains se préparent mieux que d’autres. Il semblerait que ce soit votre cas, bravo pour cela ! Découvrez mes 4 conseils et recommandations pour commencer sereinement en tant que rédacteur web débutant.
1/ Se former à la rédaction web SEO
On commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Allez, par la bonne ! Pour exercer en tant que rédacteur web freelance, nul besoin de diplômes. Dans le sens où peu de clients s’intéressent à vos études. En effet, les éléments qui déterminent votre expertise ne sont autres que votre portfolio et votre personal branding. De plus, un autodidacte passionné pourra très bien se former sur le tas et exercer le métier. Il lui suffira alors d’aimer écrire des articles, d’avoir un bon esprit de synthèse et d’être à la fois curieux, organisé, exigeant et ambitieux.
Pour autant, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer… Sans suivre de cours de rédaction professionnelle, les débuts risquent d’être longs et laborieux. Vous allez devoir tester, connaître des échecs, lire énormément de revues et d’articles de blog sur le sujet… Car oui, il ne suffit pas de tapoter sur un clavier pour être un bon rédacteur web débutant. La rédaction et publication de contenu sur le Web mêle à la fois marketing, copywriting, optimisation SEO et storytelling. Pourquoi se former ? Pour bénéficier de cette expertise rédactionnelle, savoir rédiger du contenu de qualité et devenir un rédacteur indépendant accompli rapidement !
2/ Correctement définir ses tarifs
Interdit de se brader
Un rédacteur web débutant manque parfois de confiance en lui. Vous vous dites que vous êtes trop jeune ou que vous êtes illégitime car sans expérience professionnelle concrète. Vous trouvez alors cela indécent de proposer un prix élevé. De plus, vous cherchez absolument à trouver vos premiers clients et, pour cela, vous êtes prêt à tout. Résultat, vous vous bradez.
Je vous arrête tout de suite, ce n’est absolument pas la bonne stratégie marketing. Se brader quand on se lance, c’est dire à son client « Je suis nouveau dans le métier, et peut-être pas très bon non plus, donc je vous fais une réduction de 70 % pour que vous ne soyez pas trop déçu ». Sincèrement, avez-vous envie de renvoyer ce message ? Le pire dans tout ça, c’est que OUI, vous allez trouver des clients. Seulement, vous allez devoir travailler énormément pour vous rémunérer convenablement. Bref, vous allez vous épuiser. Ce pourquoi, il est préférable de partir directement du bon pied.
La recette pour bien définir ses tarifs
- Les prix du marché : faites un petit tour sur la plateforme freelance Malt pour découvrir les tarifs pratiqués par les rédacteurs web débutants de votre ville.
- Votre train de vie : Combien de jours souhaitez-vous travailler par semaine ? Combien d’heures pensez-vous travailler par jour ? Combien de temps allez-vous véritablement facturer (hors gestion de votre stratégie de contenu, de votre prospection, de votre administratif…) ? Quel serait votre revenu mensuel net idéal ? Quel est votre taux de charges sociales ?
- Le temps passé : une fois votre taux horaire estimé, passez à l’estimation du nombre d’heures passées par mission client. Pour cela, demandez-vous toujours si des informations vous sont fournies en amont de la rédaction ou non (temps supplémentaire en cas de recherches à réaliser), le nombre de mots attendus en moyenne par contenu rédigé (plus il y a de mots, plus ça prend du temps) et la nécessité d’une optimisation SEO ou non (si oui, plus de temps). Facturez en fonction du temps estimé !
- La valeur réelle : un taux horaire permet d’avoir un critère concret sur lequel vous appuyer, mais ça a aussi ses limites… Et c’est là que la valeur réelle entre en jeu. Par valeur réelle, j’entends les résultats apportés par vos services. Concrètement, quel est le bénéfice financier que peut attendre votre client de cette collaboration ?
- La valeur perçue : par valeur perçue, j’entends l’image que vous renvoyez via vos canaux de communication. Êtes-vous perçu comme un leader d’opinion dans votre domaine ? Avez-vous un branding haut de gamme ou plutôt accessible ?
3/ Trouver ses premiers clients en tant que rédacteur web débutant
L’obsession première d’un rédacteur web débutant est de trouver ses premiers clients. Logique, un business sans client, ce n’est pas un business rentable… Merci Einstein 🤣 Si cela s’avère facile une fois votre réputation et votre visibilité travaillées, trouver vos PREMIERS clients s’avère plus compliqué… Ceux qui vous font confiance malgré votre absence d’expérience, votre portfolio un peu vide et votre visibilité en construction. Heureusement, compliqué ne veut pas dire impossible. Voici donc mes conseils pour trouver vos premiers clients et enfin vivre de votre passion !
Plateformes de rédaction
Ok, comme vous le savez peut-être, je ne suis clairement pas une grande fan des plateformes de mise en relation, d’autant plus celles qui sont spécialisées en rédaction web. Pour cause, les prix y sont vraiment très, très bas. Mais vraiment ! C’est une honte de travailler à ces tarifs… Malgré tout, je leur reconnais l’avantage de vous donner accès à une base de prospects extraordinaire, de quoi enrichir votre portfolio rapidement. Par ailleurs, ces plateformes freelances sont de bons terrains d’entraînement pour apprendre à vous vendre, vous habituer aux briefs et vous exercer à la rédaction SEO. Tout pour devenir un vrai professionnel de la rédaction de contenu SEO !
Prospection
Là encore, je ne suis pas une grande fan, mais c’est pour le coup strictement personnel. Car je reconnais que ça reste tout de même une stratégie efficace, si vous êtes à l’aise avec ça et que vous adoptez une approche humaine avant tout. Ciblez les personnes qui ont besoin de vos services de rédaction, intéressez-vous réellement à elles et montrez-vous comme LA solution à leurs problèmes !
Marketing de contenu
Aaaaah, ma stratégie préférée 😍 La création de contenu web est l’un des meilleurs moyens pour trouver des clients. En effet, cela vous permet de gagner en visibilité et en notoriété pour attirer un maximum de leads qualifiés. Mais ça, vous le savez déjà en tant que rédacteur web débutant. C’est personnellement la stratégie éditoriale, et l’unique stratégie, pour laquelle j’ai opté à mes débuts en tant que rédactrice web. Résultat ? J’ai trouvé mon premier client en 4 mois et j’ai désormais une demande entrante par jour. Parmi les canaux de communication à investir : newsletter, blog, réseaux sociaux comme LinkedIn, Instagram, TikTok, YouTube… Cependant, il est vrai qu’il faut généralement plusieurs mois avant de récolter les fruits d’une stratégie de content marketing.
Campagnes publicitaires
On en parle peu, pourtant, bon nombre d’entrepreneurs trouvent leurs premiers clients grâce à la publicité (Facebook Ads, Google Ads…). Même si cela concerne davantage la vente de produits, plutôt que les prestations de services, je le concède volontiers. Seul frein ? Cela demande un investissement financier en amont, à l’inverse des trois premières solutions évoquées.
Networking
4/ Persévérez coûte que coûte
La vie de freelance est loin d’être un long fleuve tranquille. D’autant plus dans les débuts, quand les résultats semblent encore lointains et que les doutes s’installent. Je vais vous dire une chose : si vous êtes convaincu que vous êtes fait pour la rédaction web, alors persévérez ! Croyez en vous, croyez en vos ambitions et continuez coûte que coûte ! Je vous garantis que vos efforts finiront par payer.
Bien évidemment, s’acharner dans la mauvaise direction est contre-productif. Alors, prenez le temps d’analyser votre stratégie de marketing digital, de tester puis d’optimiser, de vous former en suivant une formation en rédaction. Mais gardez toujours votre objectif en tête.
Rédacteur web débutant, conclusion
Vous êtes un rédacteur web débutant à la recherche de conseils ? Formez-vous à la rédaction professionnelle, définissez correctement vos tarifs, trouvez vos premiers clients facilement et persévérez coûte que coûte ! Si j’ai essayé de vous donner le maximum d’informations au sein de cet article de blog, il faudrait bien évidemment consacrer des pages et des pages à chaque sujet. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait au sein de la formation « Devenir Rédacteur Web ».
La formation en ligne « Devenir rédacteur web » permet d’étudier de façon approfondie chacun des aspects du métier de rédacteur freelance à travers 7 modules :
- Le cœur du métier de rédacteur professionnel
- Les secrets de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe)
- Les règles rédactionnelles pour rédiger les différents contenus web (articles de blog, newsletters, fiches-produits, pages web, articles journalistiques, livres blancs et posts sur les réseaux sociaux)
- Le référencement naturel SEO (longue traîne, netlinking avec maillage interne et externe, champ sémantique avec des mots-clés pertinents, balises méta…)
- L’art du storytelling
- L’organisation
- Les fondamentaux pour lancer son activité freelance (création du statut, positionnement, définition des tarifs, stratégie de communication digitale…)
Le contenu unique de cette formation e-learning est accessible à vie. En vous inscrivant, vous aurez accès à +400 pages de cours théoriques, une dizaine de vidéos explicatives, des exercices pratiques en pagaille, mais aussi de la bienveillance et de l’entraide via un groupe Facebook actif. Rejoignez-nous !
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