Pourquoi faut-il se former continuellement en tant que freelance ?

05 Mai 2020 | Freelance

Cher freelance ! Votre parcours est empli d’embûches. Vous alternez entre périodes de pure productivité et de procrastination, entre moments de joie intense et de remise en question tout aussi forte. Mais ce qui vous tient debout est votre soif d’apprendre ! Votre volonté de toujours vous dépasser et de donner le meilleur à vos clients. Et cette énergie prend sa source dans la formation en ligne. Car votre métier évolue aussi vite que vos envies, se former continuellement est devenu indispensable.

Se former, car on ne cesse jamais d’apprendre

Suivre une formation continue lorsque nous sommes jeunes (primaire, collège, lycée), nous semble tout à fait logique. Pourquoi ? Tout d’abord, car c’est obligatoire (argument non négligeable haha). Mais surtout, parce que nous sommes des citoyens en devenir et que nous avons encore tout à apprendre de la vie. Mais alors, pourquoi nous arrêter d’apprendre à 18, 23 ou 25 ans, juste après notre diplôme ?

Sommes-nous soudainement arrivés au bout de notre processus d’apprentissage ? N’avons-nous plus rien à découvrir de la vie ? Cela serait terriblement triste. La réalité est que le savoir est une richesse intarissable. Ainsi, vous pouvez apprendre tous les jours sans jamais arriver à saturation. Et pour cause ! Tout évolue très vite et sans cesse. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain. Vous devez donc vous former continuellement pour rester à la page.

Mais plus que tout, le savoir est votre gagne-pain. Ce qui vous permet de ramener de l’argent tous les mois n’est autre que vos connaissances et compétences professionnelles. Votre site vous donnera de la crédibilité et de la visibilité. Vos réseaux sociaux façonneront votre image de marque. Mais si vous n’avez aucune compétence, vous ne bernerez personne.

Votre savoir est votre facteur différenciant, votre valeur ajoutée, votre cœur de métier, votre gagne-pain. Ainsi, la formation professionnelle continue doit être votre priorité !

Se former pour entamer une reconversion professionnelle, apprendre un nouveau métier, augmenter son expertise, développer un projet professionnel… Le champ des possibles est vaste. Et il est toujours possible d’acquérir des connaissances et de nouvelles compétences.

Se former pour développer son business

Si on faisait un petit jeu ? Imaginez deux freelances qui font le même métier depuis une dizaine d’années. Le premier s’est formé continuellement, alors que le deuxième non. Selon vous, lequel sera le plus expert dans son domaine ? Lequel sera encore à la page des années après ? Le premier, bien évidemment. À condition toutefois qu’il ait eu le temps de mettre en pratique ses nouvelles connaissances et de les expérimenter par lui-même.

Cette nécessité de se former continuellement est encore plus présente pour les métiers du digital. Personnellement, j’ai clairement conscience que les algorithmes évoluent, les outils changent, les techniques et stratégies rédactionnelles se modifient au cours du temps. C’est pour cela que je me forme régulièrement et que je mets également à jour la formation « Devenir rédacteur web ».

Se former apparaît donc clairement comme la clé de la réussite ! Cet apprentissage participe à votre évolution professionnelle en ajoutant des qualifications, euh des cordes, à votre arc. Cet enseignement vous permet de grandir professionnellement, mais aussi personnellement. Enfin, cette formation qualifiante facilite votre insertion professionnelle, si vous n’avez jamais fait d’études dans le métier de vos rêves.

Se former grâce aux 5 P'tits Tips

Se former pour ne pas se faire distancer par la concurrence

Se former n’a jamais été aussi simple. En effet, il n’est plus question de cours en présentiel comme à l’époque. J’ai l’impression de parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (sorry pour la chanson dans la tête 😂).

Aujourd’hui, quand on pense « formation », on pense bien évidemment contenu e-learning. La grande majorité des formations professionnelles digitales sont complètement dématérialisées, ce qui permet un suivi à distance. Ainsi, tout le monde peut se former ! Je ne veux plus entendre d’excuse 😝

Gratuite ou payante, au format PDF ou vidéo, avec un suivi personnalisé ou non… L’offre de formation professionnelle est variée et accessible. Eh oui, c’est ça l’avantage de suivre une formation adaptée pour un suivi à distance. Vous avez tout votre temps ! Le contenu est en accès continu et à vie.

Cette démocratisation de la formation entraîne par la même occasion une forte concurrence. Pendant que vous ne vous formez pas aux nouvelles techniques, d’autres freelances ou micro-entrepreneurs le font. La formation est le seul moyen de suivre le rythme et de rester « in » malgré les années qui passent. Attention aux cheveux blancs !

Percevoir la formation comme un investissement sur soi

Se former lorsqu’on est dans la vie active, c’est investir sur la chose la plus précieuse pour son entreprise : soi-même ! Miser sur soi, c’est avant tout croire en son business. Si vous avez confiance en vous et que vous êtes sûr de vos compétences, alors vous inspirerez la confiance. C’est un phénomène tout à fait naturel ! Si vous croyez en vous et en vos services, les clients arriveront en pagaille. Se former, c’est donc investir du temps et de l’argent pour en gagner le double.

Choisir une formation se fait rarement sur un coup de tête. Cela demande une longue période de réflexion et de recherche pour choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes. Le saviez-vous ? Le premier frein est le budget. Mais soyons honnêtes deux secondes : se former permet d’acquérir des compétences pour justement augmenter son chiffre d’affaires. Autrement dit, vous allez devoir financer la formation bien avant d’en avoir les moyens. Vous allez donc devoir dépenser de l’argent pour mieux en gagner. Bref, c’est important d’envisager les formations qualifiantes comme un investissement, et non comme une dépense hasardeuse.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai condensé toutes mes connaissances acquises au cours de mon master à l’université Lumière Lyon II, de mon expérience professionnelle en agence de communication digitale et de ma vie de freelance au sein de ma formation « Devenir rédacteur web ». Ces mêmes compétences qui m’ont permis de gagner plus de 2 000 € nets par mois au bout de seulement six mois d’activité professionnelle.

Et vous ? Quelle place accordez-vous à la formation au sein de votre vie de freelance ?

Épinglez cet article sur Pinterest pour plus tard 😉

Pourquoi se former en tant que freelance ?
Inès Sivignon
5 P'tits Tps

Abonnez-vous à ma (super) newsletter !

Au programme : de la rédaction, du freelancing et de la motivation pour vos projets

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'une rédactrice web freelance ?

* NEWSLETTER

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle (tous les premiers lundis du mois) pour des conseils en rédaction et en freelancing, ainsi qu'une bonne dose de motivation !

Merci et à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This