69 % des entreprises BtoB utilisent une stratégie de newsletter régulière. Mieux, l’envoi de newsletter par e-mail serait l’une des stratégies marketing digital les plus utilisées par les sociétés. Si c’est plutôt une bonne nouvelle, cela signifie aussi qu’une fois envoyée, votre newsletter devient une goutte d’eau dans un océan de mails. Comment faire en sorte que vos newsletters se démarquent dans la boite mail de vos lecteurs ? Comment augmenter votre taux d’ouverture, mais aussi votre taux de conversion ? Découvrez 5 conseils pour rédiger une SUPER newsletter entreprise !
La newsletter gratuite fait partie de ce qu’on appelle les contenus premiums. Autrement dit, des contenus accessibles à une partie de votre audience uniquement, via un formulaire d’inscription notamment. Cet aspect privé et exclusif permet alors de créer un véritable lien de confiance et de proximité avec votre audience. Par ailleurs, cet outil de communication permet de délivrer de la valeur pour gagner en crédibilité. Ces deux critères réunis débloquent alors les ventes, faisant de la newsletter l’un des formats de contenu le plus ROIste.
Pour résumer, créer une newsletter entreprise permet de :
- Créer une relation de proximité avec vos clients et vos prospects
- Fidéliser votre audience
- Vendre vos produits et services efficacement
Une newsletter entreprise est considérée comme “bonne” à partir du moment où elle remplit les trois objectifs précédemment listés. Pour vérifier cela, nous allons alors nous concentrer sur quelques statistiques : le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de réactivité et le taux de désinscription. Mais alors, comment maximiser ces métriques ?
Définissez un objectif clair
Comme toute stratégie de communication, l’envoi d’une newsletter professionnelle doit répondre à un objectif défini. Pourquoi l’envoyez-vous ? Quel est le but de votre newsletter ? Si vous ne comprenez pas l’intérêt de votre newsletter, vos abonnés n’y comprendront rien non plus, et cela vous desservira forcément. Prenez donc le temps de définir clairement votre objectif : promouvoir un autre canal (votre podcast ou votre site internet, par exemple), partager les backstages de l’entreprise pour créer un lien fort, réaliser de la veille sur votre thématique pour gagner en crédibilité… Par ailleurs, rien de mieux que les newsletters thématiques pour avoir une identité forte.
Rédigez un objet attrayant
L’objet d’une campagne d’email marketing est l’élément le plus important. Et pour cause, ces quelques mots constituent la première occasion de contact avec les destinataires. Autrement dit, l’objet de l’e-mail détermine le sort de votre infolettre. Alors, puisse le sort vous être favorable ! Non, je plaisante. Ce n’est pas un jeu de hasard. Et je vais vous donner une astuce pour rédiger un objet percutant qui vous démarque dans la boîte de réception de vos abonnés et qui augmente votre taux d’ouverture.
Évitez les tournures impersonnelles ou à l’inverse égocentrées, comme “Nouveautés de juin” ou “1er assureur de France”. Cela ne parle à personne 😅 Au contraire, parlez à votre cible en évoquant l’une de ses problématiques ou en indiquant encore le nom du destinataire dans l’objet des emails. Une étude d’Aberdeen Group montre ainsi que la personnalisation de newsletter augmente le taux d’ouverture de 14 % et les conversions de 10 %.
Pour plus de conseils sur la rédaction d’un objet de newsletter entreprise, rendez-vous au sein de ma formation Bundle Content Shaker !
Soyez proches de vos lecteurs
Dans une newsletter, oubliez le contenu froid, corporate et totalement impersonnel. Cela donne autant envie de lire l’e-mail qu’un mode d’emploi Ikea écrit en suédois. Il s’agit véritablement d’une lettre d’information. Et je crois que le mot « lettre » a son importance. En réalité, vous échangez avec un destinataire de newsletter comme vous échangeriez avec un ami. Ce qui m’amène à ce conseil de rédaction : enregistrez-vous d’abord à l’oral, sans vous prendre la tête, comme si vous parliez à un ami à la terrasse d’un café. Retranscrivez ensuite le texte et retravaillez-le pour le faire correspondre à votre cible et à votre ligne éditoriale.
Écrivez un contenu à forte valeur ajoutée
Si la newsletter entreprise prend un côté informel que j’aime tant, il ne faut pas pour autant oublier qu’il s’agit d’un canal de communication marketing avec de véritables objectifs. Ainsi, vous vous devez d’apporter de la valeur à votre audience. Pour ce faire, je vous invite vraiment à faire des recherches en amont de la rédaction. Cela est d’autant plus vrai pour les newsletters conseils ou veille sur l’essentiel de l’actualité. Soignez également la présentation avec des intertitres, des paragraphes courts, des illustrations… Enfin, pensez à vous relire plusieurs fois ! Pour connaître la structure type d’une newsletter, rendez-vous dans ma formation au sein du Bundle Content Shaker.
Insérez un appel à l’action
Définir un objectif pour sa newsletter est essentiel, mais encore faut-il l’atteindre. C’est là qu’interviennent les appels à l’action ! L’appel à l’action ou CTA est une formule directe et concise qui invite vos abonnés à effectuer une action précise. C’est ce qui est comptabilisé lors du taux de clics.
Si votre objectif est de vendre un produit ou service, vous pouvez vous servir d’appels à l’action comme “Faites appel à un webdesigner pour créer un site internet professionnel !” ou encore “Recevez votre bracelet sous 48H !”. Si votre objectif est de renvoyer vers votre podcast, optez pour “Découvrez notre dernier épisode de podcast !”.
Attention, un seul appel à l’action par newsletter entreprise ! Autrement dit, si votre objectif avec la newsletter du 10 septembre est de vendre votre formation Premium, l’ensemble des liens de votre mail doivent renvoyer vers la page de vente de cette formation. Et nulle part ailleurs.
La newsletter entreprise est un véritable outil de communication digitale. Pour rédiger une newsletter efficace qui intéresse votre audience et qui vous aide à atteindre vos objectifs, pensez donc à respecter les 5 conseils précédemment listés.
Par ailleurs, si vous souhaitez véritablement passer à la vitesse supérieure dans votre business et booster vos ventes grâce à la newsletter, retrouvez sans plus tarder ma formation “Shake That Newsletter” au sein du Bundle Content Shaker 🥳 Au programme : choisir le bon outil d’envoi de campagnes emailing (Mailchimp, Mailjet, Sendinblue, MailerLite…), augmenter la liste de contacts, être en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD), rédiger une newsletter de qualité, optimiser sa stratégie e-mailing…
Qu’est-ce que le Bundle Content Shaker ? Un projet un peu fou, lancé par 12 créateurs de contenu reconnus dans leur domaine. L’idée ? Créer 12 formations, chacune sur un canal de communication digitale précis, pour aider les entrepreneurs à gagner en visibilité sur le Web et à attirer un max de clients qualifiés. Le tout, à un PRIX EXCEPTIONNEL 😱 Par exceptionnel, j’entends 197 € les 12 formations au lieu de 2 364 €, soit 92 % de réduction. Rien que ça !
ATTENTION : offre seulement disponible jusqu’au 30 septembre ! Après cette date, les formations du Bundle s’autodétruiront et vous ne pourrez plus mettre la main dessus…
Merci pour les conseils. J’ai une newsletter mais je n’ai pas encore écrit aux abonnés car je ne sais pas quoi leur dire et comment aborder les choses.
Je comprends… Il peut être compliqué de se lancer quand on n’a pas toutes les clés en main 😕 J’ai moi-même mis du temps avant de trouver mon rythme de croisière. Si tu le souhaites, la formation que je propose au sein du Bundle Content Shaker contient un planning éditorial sur 1 an à hauteur d’une newsletter par semaine, soit une cinquantaine d’idées de contenu pour ta newsletter 😊