Vous souhaitez devenir rédacteur web freelance, mais vous vous questionnez encore sur le secteur ? Vous êtes déjà rédacteur web professionnel et vous souhaitez monter en compétences ? Fini le flou ! Je réponds à toutes vos questions sur la rédaction web, mais aussi sur le SEO ou encore le storytelling. C’est parti !
En quoi consiste véritablement le métier de rédacteur web ?
On commence avec la base : qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Comme son nom l’indique, le rédacteur web rédige des textes pour le Web (waouh 😱). Autrement dit, il rédige des articles de blog, des newsletters, des fiches-produits, des livres blancs, des pages web, etc. Bref, tous les contenus qu’on peut lire et retrouver sur la toile.
Mais le métier de rédacteur freelance ne se résume pas à la rédaction pure et dure. Il y a aussi tout un travail de recherches en amont, que ce soit pour comprendre l’entreprise cliente, ses objectifs et sa cible, mais aussi pour comprendre le sujet traité. Le rédacteur effectue également un travail d’optimisation SEO (champ sémantique avec des mots-clés pertinents, balises méta, netlinking avec liens internes et externes…) pour placer le contenu rédigé dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Enfin, a posteriori de la rédaction du texte, il effectue un travail de relecture-correction afin de s’assurer de n’avoir fait aucune faute de français.
Son rôle ? Aider les entreprises (start-up, TPE, PME ou grands groupes) à gagner en crédibilité et visibilité auprès de leurs cibles grâce au content marketing. Et, in fine, leur permettre de générer des leads. Autrement dit, le rédacteur professionnel allie compétences rédactionnelles et marketing pour ravir ses clients. Des clients qui n’ont ni le temps, ni les compétences pour gérer leur communication digitale eux-mêmes.
Pour en savoir plus, découvrez cette fiche métier rédacteur web !
C’est une bonne situation ça, scribe ?
Parlons peu, parlons argent. Lorsque je dis que je suis rédactrice web SEO, on me regarde souvent d’un air interrogateur : « Et ça marche bien ? Tu arrives à gagner ta vie avec ça ? ». Alors oui, j’arrive à vivre de la rédaction web. Et ça marche plutôt très bien même.
Pour cause, toute personne avec une présence sur Internet a besoin de contenus rédactionnels. Que ce soit un particulier qui souhaite optimiser sa page LinkedIn, un coiffeur en quête de visibilité, une start-up en communication qui sous-traite la rédaction ou un grand groupe de compléments alimentaires qui veut transmettre son expertise, ils auront TOUS besoin d’un bon rédacteur web. Et pour info, il existe près de 4 millions d’entreprises en France, un chiffre en perpétuelle augmentation. Les rédacteurs web ont donc de quoi faire !
Si la demande est présente, qu’en est-il du salaire ? En raison du statut freelance, les revenus varient énormément d’une personne à une autre, allant parfois du simple au triple. Si vous passez par les plateformes freelances, vous serez malheureusement payé au lance-pierre. En revanche, si vous développez une stratégie de communication efficace, vous pourrez définir des tarifs plus élevés. C’est à vous de gérer votre communication, votre positionnement et votre tunnel de vente.
C’est bien beau tout ça, mais combien gagne concrètement un rédacteur SEO, alors ? Chaque site présente des chiffres différents, mais si on doit donner une réponse générale, un rédacteur web toucherait environ 1900 €/mois. Et cela me semble assez représentatif de la réalité. Bien évidemment, plus vous proposez de services de rédaction annexes (stratégie digitale, référencement SEO, coaching…), plus ce revenu augmente.
Faut-il avoir du talent ou de l’imagination pour écrire sur le Web ?
Eh bien… non ! Concernant l’imagination, sachez qu’un rédacteur web n’invente rien. Il transmet des conseils, de l’inspiration ou encore de la motivation, mais toujours en partant de faits réels. L’ensemble de ses contenus textuels sont rédigés à partir d’un brief client détaillé ou d’articles sources vérifiés. En bref, le métier de rédacteur web est bien différent de celui d’auteur. Et si vous n’avez pas d’imagination, comme moi, ce n’est absolument pas grave, car ce n’est pas ce qu’on vous demande.
Comment devenir rédacteur web ?
J’en parlais déjà un peu dans l’article « Bien débuter en tant que rédacteur web freelance« . La vérité, c’est que pour exercer en tant que rédacteur professionnel, nul besoin de diplômes. Les études pèsent très peu dans la balance. Les prospects s’attardent davantage sur votre portfolio et votre personal branding. Ainsi, un autodidacte passionné pourra très bien se former sur le tas. Il lui suffira d’avoir les 6 qualités d’un rédacteur web freelance, à savoir aimer écrire pour le Web, avoir un bon esprit de synthèse et être à la fois curieux, organisé, exigeant et ambitieux.
Pour autant, suivre une formation en rédaction peut être un véritable plus, dans le sens où cela vous fera gagner énormément de temps. De plus, vous prendrez confiance en vous, car vous serez sûr de fournir du contenu de qualité à vos clients. La formation en ligne « Devenir rédacteur web » s’avère alors idéale pour ceux qui souhaitent :
- connaître les secrets de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe)
- apprendre à rédiger des contenus web (article de blog, newsletter, fiche-produit, article journalistique, livre blanc, page web et publication sur les réseaux sociaux)
- maîtriser le référencement naturel
- maîtriser l’art du storytelling
Comment sera le secteur de la rédaction web dans 5-10 ans ?
Chaque jour, des milliers de sites internet voient le jour (800 000 exactement, selon Orson.io). Et qui de mieux qu’un rédacteur web pour les enrichir de contenus éditoriaux de qualité et bien référencés ? Personne. Ainsi, TOUTES les entreprises ont besoin de contenus rédactionnels et ce n’est pas près de s’arrêter.
À quoi ressemblera le métier dans 5 ans ? Je pense qu’il sera encore plus démocratisé et indispensable pour les entreprises qui auront pris conscience de l’importance du content marketing dans leur stratégie d’acquisition.
Dans 10 ans ? J’imagine que de nouvelles techniques seront utilisées, en raison de l’évolution rapide du numérique. Notamment l’arrivée des outils d’IA qui inquiètent déjà certains professionnels. C’est une certitude, le métier aura évolué, mais je pense qu’il restera sensiblement le même. Peut-être que le travail de stratégie éditoriale en amont aura davantage de poids.
Open bar des questions sur la rédaction web, conclusion
J’espère avoir répondu clairement à vos questions sur le marketing de contenu. Toutefois, si vous avez d’autres questions sur la rédaction web ou sur le quotidien des freelances, posez-les-moi en commentaires. J’essayerai d’y répondre au plus vite !
Gardez précieusement cet article sur vos tableaux Pinterest 🎯
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks