Vous pensiez que les gérants des sites internet écrivaient leurs articles eux-mêmes ? Que nenni ! La plupart font appel à des rédacteurs web, spécialisés dans le référencement naturel, pour rédiger des textes. Mais quelles sont exactement les missions de ces spécialistes digitaux ? Pour ceux qui ont encore un peu de mal à cerner les enjeux du métier et ses spécificités, je vous propose une petite fiche métier rédacteur web. Let’s goooo !
Les missions du rédacteur freelance ou salarié
Le rédacteur est un as de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe. Il maîtrise le langage web et ses subtilités, les techniques de rédaction SEO et l’art du storytelling. Mais il produit quel genre de contenus au juste ? La réponse tout de suite.
Articles de blog
La rédaction d’articles de blog est LA mission par excellence présente sur la fiche métier rédacteur web. Et pour cause ! Chaque jour, des centaines, que dis-je, des milliers de sites internet voient le jour, que ce soit un simple blog ou bien un site classique qui intègre un blog. Autrement dit, au XXIe siècle, les blogs sont partout, et ce, pour plusieurs raisons : gage de visibilité, d’engagement de la part des prospects et de conversion (des abonnements, des ventes…).
Mais cette nécessité d’être présent sur la toile entraîne également une forte concurrence… Ainsi, il faut être capable de rédiger du contenu web, certes, mais astucieusement ! Et pour cela, rien de mieux qu’un bon rédacteur web professionnel.
Newsletters
Les newsletters sont presque indispensables en marketing, ainsi les rédacteurs professionnels sont souvent contactés pour en rédiger une, voire plusieurs. En effet, cette lettre régulière permet de fidéliser son audience en récoltant de précieux mails. Or, il s’agit d’un exercice complexe. En effet, lorsqu’un courrier électronique parvient à son destinataire, il entre en compétition avec des dizaines, des centaines même, d’autres mails. Pour avoir un bon taux d’ouverture, il faut donc faire appel à un rédacteur pour puncher tout ça !
Fiches-produits
Deux raisons poussent les gérants de sites e-commerce à faire appel aux services d’un rédacteur web. Tout d’abord, le site a un taux de visites très faible… À ce moment-là, le rédacteur web SEO entre en piste. Afin de générer du trafic grâce au référencement éditorial (SEO), le spécialiste de la rédaction distille des mots-clés pertinents au sein des fiches.
Deuxième cas de figure : le gérant du site constate un taux de visites important, mais un taux de transformation (achats) faible. Si le trafic est important, mais avec une conversion faible, c’est sans doute parce que le texte de la fiche-produit est tout sauf persuasif… Le copywriter/storyteller fait alors son entrée.
Livres blancs
Le livre blanc est un « livre digital », une sorte d’e-book gratuit mis à disposition des prospects d’une entreprise. Ce format nécessite une approche pédagogique avec une écriture à la fois claire et explicite pour apporter une solution concrète à un problème donné. Les mots d’ordre : expliquer, vulgariser, instruire. Ce type de missions fait donc partie de la fiche métier rédacteur web.
Articles journalistiques
Je ne vous avais pas encore parlé du journaliste web, si ? Eh oui, la presse électronique a le vent en poupe, contrairement à sa consœur la presse écrite qui boude un peu. Cela s’explique tout simplement par l’évolution des modes de consommation de l’information. Ainsi, les webzines cohabitent avec les nombreux sites internet et autres blogs.
Et il faut dire que l’écriture d’articles journalistiques pour le web ne répond pas aux mêmes règles que le journalisme papier. Et pour cause ! Les lecteurs se rendent sur le web pour avoir une information rapide sans avoir à tourner les pages d’un journal. Bref, ils n’ont pas le temps de feuilleter. De plus, la cible varie de celle qui lit encore le format print. Toutes ces spécificités sont à prendre en compte lors de la rédaction.
Légendes sur les réseaux sociaux
Avec l’émergence du digital, de nouveaux codes de communication ont été établis. Les campagnes marketing ne se font plus uniquement sur des canaux standards, mais se déploient également sur les plateformes sociales. Ainsi, le rédacteur web est amené à rédiger des légendes de posts sur les réseaux. En bref, un rôle de community manager, mais spécifiquement lié à la rédaction.
Fiche métier rédacteur web : les formations à suivre
Comme l’explique cette fiche métier, le rédacteur web est un couteau suisse ou un 4 x 4 tout-terrain, comme vous voulez. Il a pour mission d’écrire du contenu de qualité à destination du web, que ce soit des articles de blog, des newsletters, des fiches-produits, des livres blancs, des articles journalistiques ou des légendes sur les médias sociaux. Son objectif ? Capter l’attention, séduire le lecteur, fidéliser l’audience et convertir. Mais pour maîtriser autant de connaissances, il faut bien évidemment suivre une formation !
Le rédacteur en devenir a plusieurs possibilités pour se former au métier :
- Licence (bac +3) ou master (bac +5) en littérature, journalisme ou communication/marketing
- Formation en ligne avec l’ensemble des cours disponibles en intégralité immédiatement et à vie. L’avantage de ce type d’apprentissage ? Un temps de formation moindre et des connaissances bien plus complètes (orthographe, copywriting, storytelling, SEO…). Vous apprenez surtout à être freelance, ce que vous ne trouverez jamais dans le cursus scolaire classique.
Le salaire d’un rédacteur web débutant
À votre avis, combien gagne un rédacteur web débutant en agence ? 1 200 €, 1 500 € ou 2 000 € ? Allez, trêve de suspense : 1 500 €. En tant que rédacteur web freelance, ce revenu varie évidemment beaucoup d’une personne à une autre. Mais je pense que le salaire moyen net à indiquer sur une fiche métier rédacteur web se rapproche également des 1 500 € pour un débutant.
Les évolutions de carrière possibles
Le métier de rédacteur est en plein essor et fait partie de ces nouveaux métiers du web. Cela va de pair avec l’ascension fulgurante du digital sur le marché français. Chaque jour, des centaines, que dis-je, des milliers de sites internet voient le jour. Et qui de mieux qu’un rédacteur web pour les enrichir de contenus de qualité et bien référencés ? Personne. Ainsi, TOUTES les entreprises ont besoin de contenu unique. Que ce soit un particulier qui souhaite optimiser sa page LinkedIn, un coiffeur en quête de visibilité, une start-up en communication qui sous-traite la rédaction ou un grand groupe de compléments alimentaires qui veut transmettre son expertise, ils auront TOUS besoin d’un rédacteur web. Pour info, il existe près de 4 millions d’entreprises en France et ce chiffre est en perpétuelle croissance. Bref, les offres d’emploi ne manquent pas.
Devons-nous avoir peur des nouvelles technologies, comme les robots-rédacteurs ? Hmm, je ne pense pas. Les robots peuvent rédiger des articles factuels, comme des articles journalistiques, mais beaucoup moins des articles de blog ou encore des newsletters avec une véritable ligne éditoriale. Toutefois, les rédacteurs se spécialiseront certainement davantage vers la stratégie éditoriale.
Alors, à tous ceux qui se demandent si on peut gagner sa vie en étant rédacteur web, je leur réponds un grand OUI ! Et ceux qui se demandent si ce métier est pérenne, je leur dis à nouveau oui. J’espère que cette fiche métier rédacteur web vous aura plu et je vous dis à bientôt pour un prochain article 😉
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Encore un article instructif ! Merci Inès
Merci beaucoup 😊 Avec plaisir !