Le métier de rédacteur web est souvent flou, comme un brouillard londonien en plein mois de novembre. Et cela peut susciter des inquiétudes chez ceux qui cherchent à s’orienter vers cette profession. Mais rassurez-vous, je suis là pour vous éclairer. Car, contrairement à certaines fausses croyances, être rédacteur web ne se résume pas à écrire des textes sans importance. Pour ceux qui ont encore un peu de mal à cerner les enjeux de ce métier passionnant et en pleine évolution, voici une fiche métier rédacteur web récapitulative. C’est parti !
Les missions du rédacteur freelance ou salarié
Le rédacteur est un as de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe. Il maîtrise le langage web et ses subtilités, les techniques de rédaction SEO et l’art du storytelling. Mais quel genre de contenus produit-il au juste ? La réponse tout de suite.
Articles de blog
La rédaction d’articles de blog est LA mission par excellence du rédacteur web. Et pour cause ! Chaque jour, des centaines, que dis-je, des milliers de sites internet voient le jour, que ce soit un simple blog ou bien un site classique qui intègre un blog. Autrement dit, au XXIe siècle, les blogs sont partout, et ce, pour plusieurs raisons : gage de visibilité, d’engagement de la part des prospects et de conversion (des abonnements, des ventes…).
Mais cette nécessité d’être présent sur la toile entraîne également une forte concurrence… Ainsi, il faut être capable de rédiger du contenu web, certes, mais astucieusement ! Et pour cela, rien de mieux qu’un bon rédacteur web professionnel.
Newsletters
Les newsletters sont (presque) indispensables en content marketing. Ce pourquoi, les rédacteurs professionnels sont souvent contactés pour prendre en charge leur stratégie éditoriale et les rédiger. En effet, cette lettre régulière permet de fidéliser l’audience en récoltant de précieux mails. Or, il s’agit d’un exercice complexe. Lorsqu’un courrier électronique parvient à son destinataire, il entre en compétition avec des dizaines, des centaines même, d’autres mails. Pour avoir un bon taux d’ouverture, il faut donc faire appel à un rédacteur compétent !
Fiches-produits
Deux raisons poussent les gérants de sites e-commerce à faire appel aux services d’un rédacteur web pour la rédaction de fiches-produits.
Tout d’abord, le site a un taux de visites très faible… Le rédacteur web SEO entre alors en piste. Afin de générer du trafic grâce au référencement éditorial (SEO), le spécialiste de la rédaction distille des mots-clés pertinents au sein des fiches-produits.
Deuxième cas de figure : le gérant du site constate un taux de visites important, mais un taux de transformation (achats) faible. Si le trafic est important, mais avec une conversion faible, c’est sans doute parce que le texte de la fiche-produit est tout sauf persuasif… Le copywriter fait alors son entrée pour capter l’attention du lecteur et le pousser à l’achat.
Livres blancs
Le livre blanc est un « livre digital », une sorte d’ebook gratuit mis à disposition des prospects d’une entreprise. Ce format nécessite une approche pédagogique avec une écriture à la fois claire et explicite pour apporter une solution concrète à un problème donné. Les mots d’ordre : expliquer, vulgariser, instruire. Ce type de missions s’inscrit donc pleinement dans la fiche métier rédacteur web.
Articles journalistiques
Connaissez-vous le métier de journaliste web ? Eh oui, la presse électronique a le vent en poupe, contrairement à sa consœur la presse écrite qui boude un peu. Cela s’explique tout simplement par l’évolution des modes de consommation de l’information. Ainsi, les webzines cohabitent avec les nombreux sites internet et autres blogs.
Et il faut dire que les règles d’écriture des articles journalistiques pour le Web diffèrent de celles du journalisme papier. Pour cause, les lecteurs se rendent sur le Web pour avoir une information rapide sans avoir à tourner les pages d’un journal. Bref, pas le temps pour feuilleter. De plus, la cible varie de celle qui lit encore le format print. Toutes ces spécificités sont à prendre en compte lors de la rédaction web.
Légendes sur les réseaux sociaux
Avec l’émergence du digital, de nouveaux codes de communication ont été établis. Les campagnes marketing s’émancipent ainsi des canaux standards et se déploient sur les plateformes sociales. Ainsi, le rédacteur web est amené à rédiger des légendes réseaux sociaux. En bref, un rôle de community manager, mais spécifiquement lié à la rédaction. Nulle question de créer des visuels ou de répondre aux commentaires.
Le salaire d’un rédacteur web débutant
À votre avis, combien gagne un rédacteur web ? 1 200 €, 1 900 € ou 2 500 € ?
Le salaire d’un rédacteur débutant varie en fonction de plusieurs facteurs tels que la région géographique, l’expérience, la taille de l’entreprise et les compétences du rédacteur. Mais en général, un rédacteur web débutant peut s’attendre à gagner 1 900 euros bruts par mois en France. Il est également important de noter que ce salaire peut augmenter si vous vous spécialisez dans le SEO ou dans la stratégie digitale.
Les évolutions de carrière possibles
Le métier de rédacteur est en plein essor et fait partie de ces nouveaux métiers du Web. Cela va de pair avec l’ascension fulgurante du digital sur le marché français. Chaque jour, des centaines, que dis-je, des milliers de sites internet voient le jour. Et qui de mieux qu’un rédacteur web pour les enrichir de contenus de qualité et bien référencés ? Personne. Ainsi, TOUTES les entreprises ont besoin de contenu unique.
Que ce soit un particulier qui souhaite optimiser sa page LinkedIn, un coiffeur en quête de visibilité, une start-up en communication qui sous-traite la rédaction ou un grand groupe de compléments alimentaires qui veut transmettre son expertise, ils auront TOUS besoin d’un rédacteur web. Pour info, il existe près de 4 millions d’entreprises en France et ce chiffre est en perpétuelle croissance. Bref, les offres d’emploi abondent.
Par ailleurs, si vous vous demandez si la vie de rédacteur web freelance peut être passionnante et riche en opportunités, vous allez être servi. En commençant en tant que simple rédacteur web, vous pouvez ensuite évoluer vers :
- Content Manager : vous serez alors responsable de la gestion de projets éditoriaux de bout en bout, de la stratégie de contenu efficace à la production de contenus engageants adaptés au public cible. Le tout avec un suivi des résultats de campagnes de contenu.
- Consultant SEO : en vous spécialisant dans le référencement naturel, vous pourrez aider vos clients à optimiser leur contenu rédactionnel pour les moteurs de recherche, à améliorer leur visibilité en ligne et à augmenter leur trafic organique. Au programme : audit de site, mise en place d’une stratégie SEO et suivi du positionnement.
- Formateur en rédaction : en partageant vos connaissances et votre expérience, vous pourrez aider vos clients à améliorer leurs compétences en écriture web et à ainsi développer leur activité freelance.
Les formations à suivre
Le rédacteur en devenir a plusieurs possibilités pour se former au métier :
- Licence (bac +3) ou master (bac +5) en littérature, journalisme, marketing ou communication
- Formation en rédaction avec l’ensemble des cours disponibles en intégralité immédiatement et à vie. L’avantage de ce type d’apprentissage ? Un temps de formation moindre et des connaissances généralement bien plus complètes (orthographe, copywriting, storytelling, SEO…). Vous apprenez surtout à être freelance, ce que vous ne trouverez jamais dans le cursus scolaire classique.
Découvrez pourquoi se former à la rédaction !
Fiche métier rédacteur web, conclusion
Comme l’explique cette fiche métier, le rédacteur web est un couteau suisse ou un 4 x 4 tout-terrain, comme vous voulez. Il a pour mission d’écrire du contenu de qualité à destination du Web, que ce soit des articles de blog, des newsletters, des fiches-produits, des livres blancs, des articles journalistiques ou des légendes sur les médias sociaux. Son objectif ? Capter l’attention, séduire le lecteur, fidéliser l’audience et convertir. Mais pour maîtriser autant de connaissances, il faut bien évidemment suivre une formation !
Je vous recommande personnellement la formation « Devenir Rédacteur Web ». Cette formation 100 % en ligne s’adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre le métier de rédacteur web, trouver des clients rapidement et vivre du freelancing. Le tout au travers de + 400 pages de cours théoriques au format PDF, d’un dizaine de vidéos explicatives et de centaines d’exercices pratiques. Sans oublier la communauté d’étudiants sur Facebook et Telegram. Une formation éligible aux financements CPF et Pôle Emploi !
J’espère que cette fiche métier rédacteur web vous aura plu et je vous dis à bientôt pour un prochain article 😉
Gardez cette fiche métier rédacteur web sous le coude en l’enregistrant sur Pinterest 🎯
Encore un article instructif ! Merci Inès
Merci beaucoup 😊 Avec plaisir !