La rédaction de contenu web, comme toute bonne stratégie de content marketing, est chronophage et énergivore. Autrement dit, cela demande du temps de production de contenus et du temps pour obtenir les premiers résultats. Ainsi, selon une étude réalisée auprès d’1 milliard de sites sur la toile, il faudrait en moyenne 4 à 12 mois de travail pour atterrir sur la première page des résultats de recherche Google (SERP). Malgré tout, l’utilité de la rédaction web n’est plus à prouver. Et il serait faux d’espérer trouver des clients facilement sans aucune stratégie de création de contenus. Au travers de cet article, découvrez l’importance de la rédaction web pour faire croître votre entreprise.
Rédaction web : quoi et pourquoi ?
La rédaction web est une activité qui consiste à rédiger et publier du contenu textuel sur Internet. Cela peut alors être des articles de blog, des newsletters, des pages web, des fiches-produits, des livres blancs ou encore des publications sur les réseaux sociaux. Les objectifs ?
- gagner en visibilité grâce au référencement naturel SEO ou aux différents algorithmes des médias sociaux
- asseoir votre crédibilité via du contenu à forte valeur ajoutée
- créer un lien de proximité et de confiance avec votre audience
- convertir vos lecteurs en acheteurs et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires
En effet, la rédaction web produit des contenus textes suivant trois choses : vos objectifs, votre public-cible et les algorithmes. Ainsi, cette pratique webmarketing répond non seulement aux préoccupations des lecteurs dans un objectif de lien et de conversion, mais contribue également au bon référencement naturel de vos contenus rédactionnels grâce à l’utilisation de techniques de rédaction et d’optimisation web.
1/ L’utilité de la rédaction web pour améliorer votre visibilité
Pour faire du chiffre, il est indispensable de vous faire connaître auprès de votre cible. En effet, c’est bien beau d’avoir une offre irrésistible, mais si personne n’est au courant de son existence, cela a finalement peu d’intérêt.
La manière la plus rapide et efficace pour gagner en visibilité est alors de publier du contenu SEO. Et pour cause, selon une récente étude publiée par le Blog du modérateur, les internautes français découvrent principalement de nouvelles marques grâce aux moteurs de recherche (44 %). Dans la même veine, une étude de Wildfire Interactive montre que les réseaux sociaux jouent un rôle important pour les clients dans une phase de découverte et de recherche. Ainsi, 33 % des consommateurs auraient découvert une marque ou un produit grâce à une publication sur les réseaux sociaux.
La rédaction SEO s’avère alors le meilleur moyen pour gagner en visibilité auprès de vos cibles. Pour ce faire, il suffit alors de connaître les techniques de référencement web. Sur le moteur de recherche Google, cela passera par des mots-clés et longues traînes pertinents, les balises méta, l’enrichissement du champ sémantique / champ lexical, l’insertion de liens internes et de liens externes dans une stratégie de netlinking, la mise en place d’une ligne éditoriale cohérente… Sur les réseaux sociaux, cela passera par l’utilisation de hashtags, mais aussi de bonnes pratiques rédactionnelles. D’où l’importance de faire appel à un bon rédacteur web freelance !
2/ La création de contenu de qualité pour gagner en crédibilité
À l’ère du marketing numérique, où la concurrence est de plus en plus rude, il ne suffit plus de créer du contenu rédactionnel pour vendre. Il faut créer du contenu écrit à forte valeur ajoutée. Pour ce faire, vous vous devez non seulement de connaître votre cible sur le bout des doigts, mais aussi de bien maîtriser votre sujet. Partagez alors votre savoir-faire, votre expérience, votre mode de fonctionnement, votre avis sur des sujets d’actualité, mais aussi vos connaissances au travers de contenus conseils ! Créer de la valeur au travers de contenus de qualité rédactionnelle, c’est faire connaître votre expertise.
Cette logique de donner avant de recevoir permet également de créer un lien de confiance avec vos lecteurs. Ils croient en vos compétences, car vos conseils leur ont été utiles. Par ailleurs, ils se sentent, d’une certaine manière, redevables pour tout ce contenu éditorial de qualité.
3/ L’utilité de la rédaction web pour fidéliser vos clients
La rédaction web est une manière de fidéliser vos clients. En effet, la régularité dans votre stratégie marketing de contenu permet de créer des rendez-vous avec votre audience. Cela crée alors un lien d’attachement qui est renforcé via les échanges en commentaires. Cette relation de proximité est d’autant plus vraie avec la création de newsletters journalières, hebdomadaires, bimensuelles ou encore mensuelles. En effet, seuls les abonnés à la newsletter peuvent recevoir le contenu unique. Ce côté exclusif est alors ultra puissant pour créer du lien.
4/ Le contenu web convertit vos visiteurs en clients
Il ne faut pas oublier que la rédaction web est une branche du content marketing, elle-même branche de l’Inbound Marketing. Et qui dit marketing, dit objectif de vente. La rédaction web participe donc à la mise en place d’un tunnel de vente pertinent et efficace. On parle généralement du tunnel de vente AARRR :
- Acquisition : attirer l’attention du prospect et lui faire découvrir votre marque grâce à une stratégie de visibilité (articles de blog ou posts sur les réseaux sociaux)
- Activation : faire passer à l’action via l’utilisation gratuite de l’un de vos produits en l’échange d’une adresse mail (newsletter ou livre blanc)
- Rétention : créer un lien de confiance et de proximité avec l’audience via la création régulière de contenus textuels à forte valeur ajoutée (newsletter)
- Revenu : passage à l’achat
- Recommandation : le bouche-à-oreille connaît un fort taux de conversion
L’utilité de la rédaction web, conclusion
La rédaction web est une opportunité pour faire connaître votre entreprise et convertir vos visiteurs en clients. Mais écrire du contenu de haute qualité éditoriale nécessite du temps et des compétences. Ainsi, il s’avère primordial de vous former, via la lecture de contenus éditoriaux gratuits ou encore la participation à certaines conférences. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de créer du contenu et que vous avez du budget à allouer, vous pouvez faire appel aux services de rédaction d’une rédactrice web SEO qui saura manier les mots pour créer un contenu pertinent et optimisé !
C’est vrai que la rédaction web prends du temps. Heureusement que j’aime écrire. Si on a la possibilité, il vaut mieux faire appel à un rédacteur web pour se concentrer sur son coeur de métier.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi 🤗