7 raisons de faire appel à un rédacteur web freelance

21 Avr 2020 | Rédaction web

Start-up, PME, TPE, microentreprises… Qui que vous soyez, vous devez avoir un site web enrichi en contenus rédactionnels. Eh oui, que ce soit de simples textes pour illustrer les pages web, des articles de blog (encore mieux) ou des ebooks disponibles en téléchargement, le content marketing doit faire partie intégrante de votre entreprise. Pourquoi ? Un peu de patience, pas de spoiler ici ! Allez, tour d’horizon des raisons de faire appel à un rédacteur web professionnel.

Travailler votre image de marque

Avoir un site internet, c’est avoir une véritable vitrine en ligne. Votre site expose vos produits et vos services sur le web, à l’instar des vitrines de magasins physiques. Et dans la rue du digital, la concurrence est rude. Il faut alors se démarquer en offrant la plus belle vitrine et la plus convaincante. Les futurs clients vont analyser le contenu (rédactionnel et design) avant de songer à payer pour vos services. Il est donc primordial de soigner votre image, de faire bonne impression et de prouver votre expertise dans votre domaine.

En effet, lorsque des prospects arrivent sur votre site, il y a de fortes chances pour qu’ils ne vous connaissent pas. Or, pour faire connaissance, ils n’ont que votre site. À vous de savoir vous présenter et vous vendre. Cela passe par les textes présents sur les pages web, mais aussi par les articles de blog. Ces derniers permettent alors de prouver votre expertise et de montrer que vous êtes expert dans votre domaine d’activité. Mais il est parfois compliqué de parler de soi ou de prendre le recul nécessaire quand il s’agit de sa propre marque. On a souvent besoin d’un regard extérieur, mais surtout d’un communicant qui sait manier les mots à la perfection pour séduire et convaincre. Bref, vous avez besoin d’un rédacteur web pour soigner votre image.

Gagner en visibilité

Faire une bonne première impression, c’est top ! Mais pour cela, faut-il encore que des personnes se rendent sur votre site web. L’une des principales raisons pour lesquelles faire appel à un rédacteur web professionnel est la suivante : le référencement naturel SEO.

Cela passe alors par une recherche judicieuse des mots-clés, ceux que les internautes utilisent pour trouver vos prestations sur Internet. Mais cela passe aussi par un champ sémantique élargi, une bonne lisibilité et clarté des contenus, un maillage interne et externe, une longue traîne, la structure du texte, les métadonnées… Bref, seul un rédacteur SEO pourra vous hisser dans les fameux 10 premiers résultats de recherche Google.

Capter l’attention de prospects et fidéliser vos clients

Le saviez-vous ? Un site sans mise à jour fréquente du contenu web est considéré comme un site mort par les robots des moteurs de recherche. Bref, vous n’avez plus aucune visibilité. Eh oui, l’algorithme de Google aime l’assiduité et la nouveauté. Selon Hubspot, les blogs publiant plus de 16 articles mensuels obtiennent 3,5 fois plus de trafic que les blogs publiant moins de 4 articles par mois. Ainsi, contenu SEO va de pair avec régularité de publication des contenus.

Et pour tenir le rythme, il faut bien évidemment que quelqu’un soit entièrement dévoué à cette mission. Qui de mieux alors qu’un rédacteur web, dont le quotidien est de rédiger des articles, pour effectuer cette tâche ? Personne, bien évidemment ! Pensez alors à établir un calendrier éditorial avec votre rédacteur freelance pour suivre la cadence avec pertinence.

Ok ! Des prospects sont enfin arrivés sur votre site internet et vous avez su attirer leur attention. Il est maintenant temps de les fidéliser. Ce serait tout de même dommage d’arrêter la relation en si bon chemin… Et là encore, rien de mieux que les mots, les phrases et les paragraphes pour remplir cette mission. Je pense entre autres aux articles de blog, mais aussi aux newsletters, une puissante technique de fidélisation.

Bref, un professionnel de la rédaction web peut être un excellent investissement pour attirer et fidéliser votre clientèle.

Augmenter votre ROI avec des contenus qui convertissent

Inutile de se voiler la face ! Toute cette création de contenu est mise en place dans un unique but : faire des ventes. La vérité, c’est qu’il n’y a pas de formule magique pour persuader n’importe qui de sortir sa carte de crédit. Ce serait trop beau… Mais savoir rédiger une histoire qui suscite de l’émotion tout en apportant des arguments de raison est déjà un bon début. 

C’est qu’on appelle le copywriting ! Eh oui, rédiger du contenu, c’est aussi susciter l’intérêt puis créer l’envie pour convertir des prospects en clients. Et pour cela, vous devez faire appel à un rédacteur web compétent !

Économiser du temps (et de l’argent)

Je sais ce que vous vous dites : « Okay, c’est bon, tu m’as convaincu. Je dois apporter une attention toute particulière à la création de contenu. Mais après tout, je peux le faire moi-même. Pas besoin de payer un rédacteur web externe. ».

Aaaah, j’étais à cela d’être contente ! Mais heureusement, j’ai plus d’un tour dans mon sac. Rédiger de bons articles, qui permettront à la fois de gagner en visibilité, de convertir et de fidéliser, demande énormément de temps. Du temps que vous ne consacrerez pas à votre activité principale. Du temps que vous ne consacrerez plus au démarchage clients. Ce qui induira deux conséquences :

  • vous perdrez du temps et donc de l’argent (moins de temps pour les clients)
  • vous ne serez pas régulier, car ce n’est absolument pas votre passion première, ni votre cœur de métier. Résultat : vous publierez une fois tous les 36 du mois pendant votre période de vacances.

Bref, rien de bien sympathique ! À l’inverse, le rédacteur professionnel vous permet d’augmenter votre cadence de publication et de rentrer de nouveaux clients. Qui dit nouveaux clients, dit aussi rentrée d’argent.

Il n’est jamais très facile de déléguer. Et pour cause, le premier frein est la peur de manquer de moyens. Soyons honnêtes : déléguer vous permet de vous libérer du temps pour justement augmenter votre chiffre d’affaires. Autrement dit, vous allez devoir déléguer bien avant d’avoir les moyens financiers. Vous allez donc devoir dépenser de l’argent pour mieux en gagner. Bref, voyez plutôt cela comme un investissement. Oui, vous allez dépenser de l’argent, mais cela va vous permettre d’en gagner le double en vous libérant du temps et en attirant de nouveaux prospects grâce au contenu rédactionnel. Alors, faites appel à un rédacteur web !

Bénéficier d’un contenu de qualité

C’est bon, vous vous décidez enfin à confier cette mission à une autre personne. Mais comme vous êtes toutefois sceptique sur la rentabilité, vous décidez de confier la mission à un stagiaire ou un autre employé dont ce n’est absolument pas le métier. Dude, please !

N’est pas rédacteur web qui veut. Il ne suffit pas de tapoter sur un clavier pour capter l’attention du lecteur et convertir. Comme tout métier, il s’apprend ! Ce n’est pas pour rien que des formations en rédaction web existent. Et c’est d’ailleurs cet enseignement qui différenciera un bon d’un “mauvais” copywriter.

L’écriture web répond à des règles et des techniques bien précises pour rédiger un contenu compréhensible, lisible, attractif et référencé SEO. Le professionnel saura appliquer l’ensemble de ces règles de rédaction avec facilité et rapidité pour multiplier votre CA et fidéliser votre audience.

Ai-je parlé des fautes de français ? Le magazine Slate a démontré que les fautes d’orthographe et de grammaire constituent un réel obstacle à la confiance des visiteurs de sites internet. Savoir écrire dans un français parfait est donc un prérequis indispensable.

Trouver un véritable collaborateur

Il est parfois dur d’avancer seul dans un projet. Je le remarque personnellement en tant que rédactrice web freelance. C’est pourquoi, je me suis rapidement entourée d’un consultant marketing digital, d’une webdesigneuse et d’une collaboratrice en rédaction web. Cela permet alors de :

  • prendre de la hauteur sur son business avec un avis extérieur
  • déléguer les missions pour lesquelles nous ne sommes pas compétents (gain de temps et de qualité)
  • prendre les bonnes décisions avec un accompagnement personnalisé

Ainsi, vous octroyer les services d’un concepteur rédacteur, c’est avant tout bénéficier de son expertise pour une stratégie de contenu sur-mesure. Vous serez accompagné et conseillé concernant votre présence sur le web. Sentez-vous la pression sur vos épaules qui redescend ?

Bref, vous devez faire appel à un rédacteur web

Vous l’aurez compris, vous faire accompagner par un rédacteur web est essentiel pour travailler votre image de marque, gagner en visibilité, fidéliser vos clients, augmenter votre ROI, économiser du temps et de l’argent, bénéficier d’un travail de qualité et être toujours accompagné. Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à mes services ?

Faire appel à un rédacteur web

Inès Sivignon

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