Vous envisagez de devenir freelance et vous vous posez mille et une questions : comment trouver des clients ? Quels tarifs pratiquer ? Vais-je devoir troquer mon pyjama contre un costume trois pièces ? Pas de panique, je suis justement là pour vous ! Alors, attrapez un café et plongez-vous dans cet article où je réponds à toutes vos questions sur le freelancing !
Comment commencer en tant que freelance ?
Avant de plonger tête baissée dans la grande aventure du freelancing, voici quelques étapes clés. D’abord, définissez précisément votre offre : quelles compétences vendez-vous et à qui ? Ensuite, définissez le statut juridique le plus adapté. Auto-entreprise, EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), SARL (Société à Responsabilité Limitée), SAS (Société par Actions Simplifiées), SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle)… Depuis le 1er janvier 2023, une seule adresse pour sa création d’entreprise, et ainsi devenir entrepreneur : le site de l’INPI.
Si vous souhaitez vous lancer avec plus de sécurité, sachez également qu’il existe des sociétés de portage salarial. Une société de portage vous permet d’exercer votre activité en totale autonomie, tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié : chômage, retraite, assurance maladie, complémentaire santé… Le parfait compromis pour gagner en sérénité.
Comment gérer son temps et s’organiser efficacement ?
Comment gérer votre emploi du temps sans vous retrouver noyé sous les post-its et les alarmes de réveil ? Tout d’abord, apprenez à dire « non », que ce soit à vos proches qui croient que vous êtes disponible H24 ou à certains clients.
Ensuite, adoptez un agenda papier ou numérique. Listez-y toutes vos tâches professionnelles, mais aussi personnelles, que ce soit des petites tâches comme lire des mails, intégrer des retours clients ou appeler maman, ou encore des plus grosses comme rédiger un livre blanc ou faire les courses pour la semaine. Placez les tâches urgentes et prioritaires en début de semaine. Placez les tâches urgentes, mais non prioritaires, en fin de semaine. Enfin, regroupez l’ensemble des petites tâches pour en faire un plus gros bloc à glisser dans un créneau la semaine.
Enfin, pensez à vous accorder des moments de détente pour souffler un peu. L’important, c’est de trouver un bon équilibre vie pro vie perso, pour éviter de ressembler à un zombie survolté.
Comment trouver ses premiers clients ?
Voici l’une des plus grandes questions sur le freelancing ! Pour cause, c’est tellement dur de trouver ses PREMIERS clients. Ceux qui font confiance malgré une absence d’expérience, un portfolio un peu vide et une visibilité en construction. 69 % des travailleurs indépendants peineraient ainsi à trouver des clients. Heureusement, compliqué ne veut pas dire impossible. Voici mes 5 astuces préférées pour trouver de nouveaux clients :
- Plateformes de mise en relation freelances/marques : même si je ne suis pas une grande fan de ces plateformes, je leur reconnais l’avantage de donner accès à une base de prospects extraordinaire, de quoi trouver vos premiers clients rapidement. Je vous conseille personnellement Malt, la plus connue et la plus accessible.
- Prospection : prospecter reste une stratégie efficace, si vous adoptez une approche humaine avant tout. Coups de fil aux entreprises du quartier, messages sur les réseaux sociaux… Vous avez le choix.
- Marketing de contenu : newsletter, blog, LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok, Pinterest, Twitter, YouTube, podcast… Là encore, vous avez le choix pour votre stratégie de contenu. LinkedIn m’apporte personnellement 80 % de mes clients.
- Campagnes publicitaires : que ce soit via des publicités sur les réseaux sociaux (Facebook Ads), sur Google (Google AdWords) ou via des campagnes de marketing d’influence, cette stratégie est très efficace. Seul frein ? Cela demande un investissement financier en amont, à l’inverse des trois premières solutions évoquées.
- Networking : participez à des événements professionnels physiques ou digitaux, intégrez un espace de coworking, échangez avec les personnes de votre réseau… Vous finirez bien par faire de belles rencontres.
Comment fixer ses tarifs ?
Après la question des clients vient bien évidemment les questions des tarifs. Quand les indépendants débutent, ils manquent de confiance en eux. Ils se disent qu’ils sont trop jeunes ou pas assez légitimes, car ils ont peu d’expériences professionnelles. Ils trouvent alors indécent de proposer un pricing élevé. De plus, ils cherchent absolument à trouver leurs premiers clients, et pour cela ils sont prêts à tout, même à brader leurs prix. C’est, bien évidemment, loin d’être la bonne stratégie marketing.
Se brader quand on se lance, c’est dire à son client : « Je suis nouveau dans le métier, et peut-être pas très bon non plus, donc je te fais une réduction de 70 % pour que tu ne sois pas trop déçu. » Sincèrement, avez-vous envie de renvoyer ce message ? Mais le pire dans tout ça, c’est que OUI, vous allez trouver des clients en bradant vos prix. Seulement, vous allez devoir vendre beaucoup et donc travailler énormément pour vous rémunérer convenablement. Bref, vous allez vous épuiser à la tâche en prenant le risque de vous dégoûter de votre activité professionnelle…
Mais comment faire alors ? Déjà, appliquez toujours au minimum les prix du marché. Pour connaître ces derniers, je vous invite à faire un petit tour sur Malt, où vous pourrez trouver le prix pratiqué dans votre secteur d’activité et dans votre ville. À cela s’ajoutent la valeur réelle (résultats apportés par vos services) et la valeur perçue (votre positionnement et votre image de marque).
Questions sur le freelancing, conclusion
Numéro SIRET, organisation, clients, tarifs… J’espère avoir répondu à la plupart de vos questions sur le freelancing. Si vous en avez d’autres avant de vous lancer et de travailler en freelance, indiquez-les-moi en commentaires ! Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez mon article concernant les questions sur la rédaction web.
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