Comment améliorer votre équilibre vie pro et vie perso ?

20 Mai 2020 | Freelance

Quand on est freelance, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est assez floue. Un entrepreneur, par essence, a toujours la tête à son job. Longtemps, j’ai rêvé boulot, je me suis réveillée boulot, j’ai mangé boulot et je me suis reposée boulot. Mais où est la vie familiale dans tout cela ? Où sont les amis ? Ces personnes qui nous apportent du bonheur, mais qu’on oublie trop souvent, happés par le travail… Voici mes conseils pour trouver un équilibre entre vie pro et vie perso afin d’être épanoui !

Séparez espace de travail et sphère privée

Mon premier conseil est de déterminer un environnement de travail précis. L’avantage en tant qu’indépendant, c’est que nous pouvons travailler depuis n’importe où. Ainsi, pour bien différencier espace de vie quotidienne et espace professionnel, le mieux est de télétravailler à l’extérieur. Cela peut être :

  • à la terrasse d’un café pour profiter du soleil. Pour autant, j’espère que vous avez une vessie du tonnerre pour enchaîner les verres.
  • dans le lobby d’un hôtel pour un côté écrivain millionnaire
  • dans un parc public pour une séance de bronzette accompagnée par le doux chant des oiseaux. Une solution qui s’avère toutefois compliquée les journées de pluie… Au risque de court-circuiter votre ordinateur !
  • au sein d’une bibliothèque municipale ou universitaire pour un retour aux sources. Cependant, il faudra apprécier le silence et ne pas être en pleine période de rhume, au risque de vous attirer les foudres de la bibliothécaire.
  • dans un espace de coworking pour bénéficier, en plus de l’espace de travail, de collègues et collaborateurs. Il faudra néanmoins sortir le porte-monnaie, car le loyer se paye !

Si sortir n’est pas votre tasse de thé (bienvenue dans la team #ermite dont je fais partie 😂), il vous faudra alors déterminer un lieu réservé au télétravail. Par exemple, il sera intéressant d’aménager un espace bureau au sein de votre appartement. Il pourra se trouver au sein de votre chambre ou alors dans une pièce consacrée (encore mieux). La décoration devra y être agréable pour que vous vous sentiez bien.

En conclusion, travailler sur votre canapé, sur votre lit, dans la cuisine… est le meilleur moyen de bosser sans interruption ! Eh oui, le cerveau a un fonctionnement très simple et agit beaucoup par habitude, comme une machine programmée. Il faut donc l’habituer à différencier vie professionnelle et vie de famille avec des environnements bien distincts.

Planifiez des pauses pour une meilleure gestion du temps

Le boulot, c’est bien. Certes, il faudra travailler dur pour vous faire une place. Mais vous devez aussi savoir décrocher. Eh oui, pour être épanoui, il faut parfois savoir faire des pauses. 

Pourquoi ? Parce que tout le monde n’est pas fait pour travailler des heures durant. Si vous vous forcez à bosser plusieurs heures, alors que c’est contraire à votre nature, cela aura plusieurs conséquences. Vous :

  • n’aurez plus de force au bout d’un moment. Votre corps et votre mental commenceront à lâcher. En effet, d’après une étude publiée en 2015 dans la revue médicale The Lancet , le risque d’AVC augmenterait de 10 % en cas de plus de 40 heures de travail hebdomadaires, et de 27 % à partir de 49 heures.
  • n’aurez plus de créativité
  • finirez par vous dégoûter du métier et par abandonner

Pour éviter tout cela, il est important de définir des temps de pause. Vous souhaitez aller au cours de zumba tous les mercredis à 18 heures ? Vous souhaitez profiter de vos soirées avec votre chéri(e) ? Ou peut-être que vous voulez vos vendredis de libre ? Planifiez ces temps personnels dans votre emploi du temps et respectez-les ! Pensez aussi à définir des horaires de travail. Par exemple, votre journée de boulot pourra ressembler à du 9 h -18 h avec une heure de pause le midi. Respectez le plus possible ce temps de travail pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée !

Évidemment, il se peut que vous ayez des périodes de rush. Cela vous demande alors de travailler pendant vos temps de repos habituels. Mais cela doit rester l’exception ! Et il peut être intéressant de rééquilibrer la balance avec une semaine de vacances après cette période intensive.

Apprenez à dire non et à poser des limites

Lorsque l’on est freelance et qu’on a besoin de générer du chiffre d’affaires, il est tentant de dire « oui » à toutes les demandes. Oui vas-y oui-oui, oui-oui 🎶 Hum, pardon… Avec le temps, vous vous rendrez vite compte que c’est une erreur. Parfois (souvent ?), vous devrez dire « non ».

J’imagine que vous avez tous en tête un film où la protagoniste est aux ordres de son chef. Et tout cela au détriment de ses amis et de sa famille. En général, elle se retrouve seule et épuisée, avant le retournement de situation final, bien entendu.

Pour savoir concilier travail et vie privée, il faut surtout savoir accepter les bonnes missions, celles qui font sens pour votre business. Pour cela, posez-vous toujours les bonnes questions : « Suis-je qualifié pour réaliser cette mission ? », « Le prix correspond-il à ma grille tarifaire ? », « Ai-je le temps de réaliser cette mission au vu de mon planning ? » et « Ai-je un bon feeling avec le prospect ? ». En répondant sincèrement à ces interrogations, vous serez en mesure de répondre « oui » ou « non » avec cohérence et réalisme.

On a tendance à voir le « non » comme quelque chose de négatif. C’est faux ! Oser dire « non », c’est se placer en priorité. Il s’agit de votre vie et de votre temps libre. Il est tout à fait normal et acceptable de passer vos besoins, vos envies, votre planning avant ceux des autres. Vous êtes maître de votre entreprise.

Faites attention à votre hygiène de vie

Prendre soin de soi, c’est mettre le bon carburant dans la machine pour qu’elle fonctionne correctement et durablement. Eh oui, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation, une activité physique régulière, ainsi qu’une bonne nuit de sommeil jouent énormément sur votre épanouissement.

J’avais déjà évoqué la nécessité d’une bonne hygiène de vie dans l’article contre la procrastination. C’est dire à quel point ce conseil me tient à cœur !

Un repas trop lourd peut vous endormir pour le reste de la journée de travail. Une mauvaise hydratation génère rapidement une sensation de fatigue, vous rend irritable et affecte votre capacité de concentration. Ainsi, gardez un œil sur votre alimentation (légère et équilibrée) et sur votre hydratation (1.5 L par jour).

Le sport est également un bon remède pour décompresser et déstresser. La pratique d’une activité physique vous permettra également d’améliorer votre sommeil et votre concentration. Indispensable pour tout micro-entrepreneur ! 

Une mauvaise nuit de sommeil entraîne enfin maux de tête et troubles de la concentration. Alors, couchez-vous tôt !

Soyez indulgent avec vous-même pour un parfait équilibre vie perso et vie pro

Beaucoup d’entrepreneurs peinent à trouver un équilibre entre travail et vie privée, car ils se mettent énormément de pression. Personnellement, la pression, je la bois 🍻😂

Non, nous ne sommes pas des machines. Vouloir être le freelance modèle est une quête vaine… Tout ce que vous allez récolter est de l’épuisement, de la solitude, un détachement de vos proches et à terme, un burn-out. Pas top !

Que cherchez-vous à prouver en travaillant 7j/7 et 15h/24 ? Que vous êtes ambitieux, déterminé, travailleur ? Et surtout, à qui ? Vous-même ? Vos clients ? Vos concurrents ? Il me semble que ce besoin constant de faire ses preuves résulte d’un manque cruel de confiance en soi. Hello le syndrome de l’imposteur 👋

Alors, dites STOP ! Posez-vous 5 minutes. Regardez tout ce que vous avez déjà accompli dans votre vie. Et surtout, analysez ce parcours avec bienveillance. Dans ces périodes émotionnelles négatives, je crois que le mot d’ordre serait « RE-LA-TI-VI-SER« . Oui, on peut toujours faire mieux dans la vie, mais à quel prix ?

Tout ce que vous faites, c’est déjà très bien. Préférez-vous être à 60 %, mais entouré et en bonne santé ou à 95 %, mais seul et surmené ? Soyez indulgent avec vous-même pour trouver le bon équilibre entre vie pro et vie perso.

Lâchez prise et prenez le temps de déconnecter

Cette partie rejoint finalement la précédente ! Si vous ne déconnectez jamais réellement de votre travail, c’est peut-être parce que vous confondez deux notions : repos et procrastination.

Prendre du temps pour soi n’est pas du temps perdu, ni synonyme d’un manque d’ambition. Il s’agit au contraire de moments essentiels pour connaître le succès ! Les pauses influent sur votre productivité, votre créativité et votre santé physique et morale. Vous êtes les fondations de votre entreprise. Si vous n’êtes pas en forme et épanoui, tout s’écroule.

Regardez un film, partez en voyage, prenez un bain, écoutez de la musique, lisez des livres… Vous avez parfaitement le droit de vous dire : « Ce soir, je prends du temps pour moi » sans culpabiliser. Là, vous allez passer une bonne nuit et vous serez bien plus en forme le lendemain matin. Résultat : bonjour la productivité.

Mais il faut aussi que vous vous rattachiez à quelque chose qui vous déconnecte totalement de votre business. Par exemple, si vous aimez lire, lisez des romans, non pas des ouvrages professionnels. Pourquoi ? Car c’est en rapport direct avec votre métier et que, par conséquent, vous ne décrochez pas vraiment. La déconnexion est partielle !

Équilibre entre vie perso et vie pro, pour conclure

Et voilà, l’article sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle est terminé. Je sais, vous êtes triste… Mais vous repartez avec des conseils en pagaille pour trouver un meilleur équilibre travail – vie personnelle et familiale. Car le bien-être au travail passe par un épanouissement dans la sphère familiale. J’espère que vous arriverez ainsi à mieux concilier vie personnelle et professionnelle.

Maintenir un équilibre vie pro / vie perso
Inès Sivignon
5 P'tits Tps

Abonnez-vous à ma (super) newsletter !

Au programme : de la rédaction, du freelancing et de la motivation pour vos projets

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'une rédactrice web freelance ?

* NEWSLETTER

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle (tous les premiers lundis du mois) pour des conseils en rédaction et en freelancing, ainsi qu'une bonne dose de motivation !

Merci et à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This