La rédaction d’articles de blog, de newsletters, de livres blancs, de pages web, de fiches-produits… peut être longue, vraiment très longue. Or, le temps est précieux en content marketing. Heureusement, il existe un moyen de gagner du temps, d’être plus productif et d’assurer un travail de qualité : les outils de rédaction web. Découvrez l’ensemble des logiciels et des dispositifs qui m’accompagnent dans mon quotidien de rédactrice web freelance !
4 outils pour trouver des idées de sujets
« Être force de proposition », cette phrase en a traumatisé plus d’un, et pourtant elle prend tout son sens en rédaction de contenu professionnel. En effet, la veille informationnelle est essentielle dans ce domaine. Les mots d’ordre : curiosité, réactivité (actualités chaudes) et sélection ! Pour ne jamais être à court d’idées, voici donc une sélection d’outils efficaces :
- Les réseaux sociaux, comme Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Twitter, pour des sources d’information et d’inspiration continues
- Les newsletters d’experts pour dénicher des sujets qui s’inscrivent dans ta ligne éditoriale
- Google Alertes pour être au fait de l’actualité
- Answer the public pour trouver une liste de contenus qualitatifs à partir de mots-clés pertinents
4 outils pour l’optimisation SEO des contenus professionnels
Ai-je réellement besoin de vous faire un speech sur l’importance des outils de rédaction SEO pour les rédacteurs web ? Non ! Voici donc ma sélection d’outils pour optimiser le référencement naturel de vos textes, et atteindre la première page des moteurs de recherche (SERP) :
- Keyword Tool pour trouver une idée de longue traîne
- Ubersuggest pour vérifier le volume de recherche et la concurrence du mot-clé principal
- 1.fr pour enrichir votre contenu rédactionnel avec un champ sémantique pertinent
- Yoast SEO pour améliorer la lisibilité du contenu web et ses méta balises (Méta titre, URL, méta description…)
Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez 5 astuces SEO pour les débutants !
5 outils de relecture-correction
En tant que bon rédacteur web freelance, on attend de vous un service de rédaction dans un français impeccable. Il en va de votre crédibilité et de celle de votre client auprès de ses lecteurs. Vous avez beau avoir écrit le plus beau des articles, une simple faute attirera inévitablement l’œil du lecteur averti et réduira à néant tous vos efforts. Fautes d’inattention ou cerveau qui vous joue des tours, il faut rester vigilant. Vous devez donc tout mettre en place pour limiter les fautes orthographiques, grammaticales, syntaxiques et typographiques au sein de vos textes. Pour rédiger du contenu éditorial dans un français parfait, voici les outils essentiels :
- Spellboy, Scribens et Reverso Correcteur, des correcteurs gratuits en ligne
- Robert Correcteur et Antidote, des correcteurs payants, mais redoutables
7 outils de productivité
Nous sommes d’accord : les outils accélèrent grandement l’organisation et, par conséquent, la productivité des entrepreneurs. Voici donc une liste non exhaustive et strictement personnelle des outils de productivité que j’utilise au quotidien. Je vous laisse ensuite sélectionner ceux qui correspondent davantage à votre personnalité.
- Google Keep pour prendre des notes
- Trello pour gérer vos différents projets et planifier des posts/articles/newsletters
- Google Calendar pour organiser votre planning hebdomadaire
- To-Do Mr Wonderful pour lister vos tâches quotidiennes
- Focus Matrix pour prioriser les missions
- Pomodoro Timer pour appliquer la méthode Pomodoro
- Toggl pour vous rendre compte de la manière dont vous gérez votre temps dans une journée
Découvrez d’autres applications pour gagner en productivité juste ici !
Outils de rédaction web, conclusion
Voici donc la liste des outils de rédaction web que j’utilise personnellement dans mon quotidien de rédactrice professionnelle pour trouver des idées de contenus éditoriaux, optimiser mes textes, relire et corriger ces mêmes textes et enfin gagner en productivité. Un article plus court que d’habitude, mais qui saura, je l’espère, vous aider et vous accompagner tout au long de votre carrière. D’autres outils de rédaction web à partager ? Rendez-vous dans les commentaires !
Gardez cet article sous le coude en l’enregistrant sur Pinterest 🎯
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks