Si je devais décrire mon année 2021 en un mot, je dirais « nouveautés ». Et pour cause, cette année passée a été ponctuée de changements et de sorties de zone de confort, que ce soit avec le passage en société en mai, le lancement du Bundle Content Shaker en septembre ou encore la création de mon agence de rédaction en octobre. Aujourd’hui, il est temps de faire le bilan pour décortiquer ce qui a fonctionné (un peu de positif dans ce monde de brutes) et les erreurs qui auraient pu être évitées. Le moment également de me fixer des objectifs 2022 en rédaction web et de vous en dire plus sur mes projets professionnels à venir. C’est parti !
Résumé 2021 : entre nouveautés et consolidation
Passage en société EURL
L’un des plus gros bouleversements de mon année 2021 fut sans nul doute mon passage en société dès mai. Il est vrai que lorsque nous sommes en microentreprise, le passage en société nous fait aussi peur qu’une araignée pour les arachnophobes. Et on a même tendance à repousser l’échéance, quitte à auto-saboter son chiffre d’affaires 😅 Or, pour l’avoir vécu, je peux vous assurer que le statut de société peut être bien plus bénéfique que le statut de micro-entrepreneur.
Car oui, le passage en société est certes obligatoire dès le dépassement du seuil de 72 600 € de CA pour les prestations de services, il peut également s’avérer intéressant bien avant. En mai 2021, j’étais encore bien loin de ce seuil. Or, j’avais pour projet de créer un projet collaboratif et de monter une petite agence de rédaction web. J’allais donc devoir rémunérer un bon nombre de prestataires, des charges non déductibles en microentreprise… Sans compter les dépenses pour les outils ou pour de la publicité. En passant en société EURL dès mai 2021, j’ai ainsi pu faire des économies sur mes cotisations sociales ainsi que sur mes impôts, en déduisant l’ensemble des charges précédemment citées. Ah oui, je dispose également d’une meilleure protection sociale et d’un meilleur statut auprès des banques (pour les prêts immobiliers, tout ça, tout ça).
J’irai même plus loin : le passage en société est passé comme une lettre à la poste. Tout cela, car j’ai été particulièrement bien accompagnée par le cabinet d’experts-comptables Numbr, et notamment par ma comptable Camille Jounot. Ils se sont occupé de l’ensemble des documents relatifs à la création de ma société, dont la rédaction des Statuts, et la société I&S Rédac fut créée en quelques jours. Aujourd’hui, ils s’occupent encore de l’ensemble de ma comptabilité (TVA, URSSAF, CFE, bilan comptable…). Ce qu’il me reste à faire ? Envoyer des factures et encaisser le flouze 🤑
Finalement, le seul élément qui fut un peu compliqué pour moi avec le passage en société, fut le choix du nom de société. C’est pour dire !
L’équipe s’agrandit : les personnes de l’ombre qui travaillent avec moi
Il y a une chose pour laquelle je suis particulièrement reconnaissante : le succès dans mon business. Très vite, dès mon lancement en 2019, j’ai réussi à obtenir de nombreux clients. Et tout est allé crescendo ! Aujourd’hui, je reçois quasiment une demande entrante par jour. Si tout cela est plutôt rassurant et reboostant, mes plannings ne sont malheureusement pas extensibles… Et quand c’est plein, c’est plein (merci Einstein). J’ai donc décidé de déléguer et de me constituer une petite équipe afin de faire grandir mes projets tout en conservant une certaine santé mentale 😂
Recrutement d’une assistante manager
Juin 2021, me voilà à la recherche de mon assistante de rêve. Et c’est ainsi que Claire est entrée dans ma vie professionnelle ! Aujourd’hui, elle m’accompagne dans toute la gestion du Customer Care (mails, messages privés…), la création de mes visuels Instagram, la gestion de l’agence de rédaction web et l’administratif. Elle est également une aide précieuse au quotidien, que ce soit en soutien moral ou stratégique. Car oui, ça fait du bien d’avoir quelqu’un de confiance sur qui compter quand on a l’habitude d’être seul à la tête de son business.
Création d’une agence de rédaction web
En tant que rédactrice web freelance, je comptabilise au total sept clients réguliers dans des secteurs très variés, comme le coaching, le marketing d’influence, la cybersécurité, la signature électronique et les manuels scolaires. J’adore ces collaborations long terme qui me permettent de nouer une véritable relation de confiance avec mes clients. Et puis, ces derniers sont vraiment géniaux, je vous jure 😍
Au-delà de ces missions régulières, je reçois également des demandes entrantes quasi quotidiennes. Il m’arrive alors d’en accepter certaines, ce qui m’a permis de collaborer avec 13 clients différents au cours de l’année passée. Mais mes plannings ne sont pas extensibles et je n’arrivais pas à me résigner à dire « Non » à des personnes qui ont besoin de mes services. C’est là que j’ai eu l’idée : créer une agence de rédaction web !
En octobre 2021, j’ai donc décidé de recruter des rédacteurs et rédactrices web afin de compléter mon équipe. Aujourd’hui, nous sommes donc 14 rédacteurs web, dont 1 consultant SEO, prêts à accompagner un maximum d’entreprises. Un grand merci à Ngoc-Ha, Katia, Amandine, Mathilde, Manon, Ophélie, Camille, Alexandra, Héléna, Mélanie, Céline, Marc et Charly pour leur présence au sein de la team !
Déléguer, encore et toujours plus
2021 a été placé sous le signe de la délégation ! En plus de mon assistante manager et de mon équipe de rédaction web, j’ai aussi fait appel à de nombreuses autres personnes afin de m’accompagner dans le développement d’I&S Rédac. Parmi ces dernières, on retrouve notamment ma comptable Camille Jounot et la fantastique copywriteuse Aurélie Godard, qui m’a accompagnée sur la refonte de mon tunnel de vente et de mes pages de vente.
Un business model diversifié
Je suis rédactrice web freelance. Pourtant, la rédaction web pour des clients n’est pas ma seule source de revenus. Et en 2021, cette diversification m’a non seulement permis de m’épanouir, mais aussi de gagner en sérénité financière.
Rédaction web
Je ne vais pas m’attarder dessus, j’en ai déjà bien parlé précédemment. Aujourd’hui, la rédaction web représente mon cœur de métier, que ce soit pour mes 7 clients réguliers ou pour d’autres via mon agence de rédaction. Pourtant, ce n’est pas l’activité qui me rapporte le plus de chiffre d’affaires (seulement 42,6 % de mon CA).
Formations
Je propose également des formations 100 % en ligne afin de vous aider à développer vos compétences rédactionnelles et votre business. Parmi ces dernières, on retrouve notamment la formation « Devenir Rédacteur Web », mon petit bébé. Cette formation a été conçue pour aider et accompagner toute personne qui le souhaite dans l’apprentissage du métier de rédacteur web freelance, et ce, de la manière la plus complète possible :
- règles de français (orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison)
- techniques de rédaction des contenus web (articles de blog, newsletters, fiches-produits, posts sur les réseaux sociaux, contenus journalistiques, contenus copywrités, livres blancs…)
- storytelling
- référencement naturel SEO (mot-clé, longue traîne, balise, maillage interne, champ sémantique…)
- organisation et productivité en tant que freelance solopreneur
- statut d’auto-entrepreneur (création du statut, positionnement, définition des tarifs, recherche de clients, facturation…)
Le premier trimestre 2021 a d’ailleurs été l’occasion d’un gros travail de refonte sur cette formation afin d’apporter toujours plus de valeur et de conseils. Aujourd’hui, la formation est un mastodonte de plus de 480 pages de cours au format PDF et d’une dizaine de vidéos.
En matière de statistiques, les formations représentent 53,7 % de mon chiffre d’affaires, soit la majeure partie de mon CA.
Marketing d’influence
Depuis fin 2020, je travaille en tant que leader d’opinion LinkedIn pour l’agence d’influence marketing BtoB Les Années Folles. Mais c’est en 2021 que j’ai eu l’occasion de réaliser mes premières campagnes. J’ai ainsi pu collaborer avec des marques exceptionnelles comme Fiverr, Dougs, Sales Odyssey ou encore Shine. Et aujourd’hui, je ne regrette absolument pas d’avoir intégré l’agence. Mettre en avant des marques qui le méritent, collaborer avec des gens aux qualités humaines incroyables, découvrir de nouvelles sociétés… J’adore et je resigne avec grand plaisir pour 2022 !
En matière de statistiques, le marketing d’influence représente 3,7 % de mon chiffre d’affaires.
Ma stratégie de communication
Comme depuis le début de mon activité de rédactrice web freelance, je n’ai pas eu à prospecter une seule fois cette année. Si la prospection peut être efficace pour certaines personnes, il est vrai que je ne me suis jamais sentie très à l’aise à l’idée de démarcher des sociétés. Cela demande un ciblage précis et un argumentaire sans faille. J’ai donc préféré l’Inbound Marketing à la prospection. Pour ce faire, j’ai renforcé ma stratégie de création de contenu web en continuant de développer :
- mon blog sur la rédaction web et le freelancing
- ma newsletter hebdomadaire avec un tout nouveau concept intitulé « Docto’Rédac »
- mon compte LinkedIn en tant que leader d’opinion
Revenus 2021 : money, money, money
Parler d’argent est encore tabou pour beaucoup de personnes, y compris pour moi. Or, il me semble nécessaire d’aborder ce point au cours de mon bilan 2021. Et pour cause, les revenus constituent l’une des principales préoccupations des freelances, et c’est normal. On a tous besoin de payer notre loyer. Au-delà de cela, le salaire représente un bon indicateur du succès ou non de son business. C’est donc parti pour le point sur mes revenus en comparaison à l’année 2020 !
CA brut en 2021
- Clients rédaction web : 39 960 € (+ 10 290 €)
- Formations : 50 299 € (+ 39 622 €)
- Influence « Les Années Folles » : 3 450 € (+ 3 450 €)
Total = 93 709 € (+ 52 519 €)
Dépenses
- Collaborateurs : 36 895 € (+ 29 661 €)
- Outils : 4 219 € (+ 1 697 €)
- Mutuelle : 501 € (+ 309 €)
- Cotisations sociales : 11 642 € (+ 8 214 €)
Total = 53 257 € (+ 39 881 €)
Revenus mensuels nets moyens
Si on soustrait les dépenses à mon CA 2021, on obtient alors un bénéfice total de 40 452 €, soit 12 795 € de plus qu’en 2020.
Mes Up and Down
Déléguer a été l’une des meilleures décisions de mon année 2021 ! Oui, c’est un investissement, mais qui en rapporte le double. Sans compter les bienfaits sur la santé mentale 😝 Passer en société a également été un grand cap dans ma vie d’entrepreneuse et je suis extrêmement fière d’en être là où j’en suis aujourd’hui.
Niveau Down, je note trois choses :
- Manque de rigueur et de régularité : cette année, et plus particulièrement sur la fin d’année, j’ai grandement manqué de rigueur sur ma création de contenu. Pinterest et mon blog ont été totalement délaissés depuis octobre… LinkedIn a été complètement délaissé suite à une remise en question sur mes contenus en décembre… Quant à Instagram, les publications furent irrégulières, tantôt publiées à 20 h un jeudi, tantôt à 8 h un mardi… Or, nous savons tous à quel point la régularité est primordiale sur les réseaux sociaux et plus globalement sur Internet.
- Bundle Content Shaker : en 2021, je me suis lancé un tout nouvel objectif, à savoir créer une formation collaborative. Une véritable sortie de zone de confort pour moi qui adore travailler seule. Et si j’ai eu la chance de collaborer avec 11 personnes formidables, triées sur le volet, le côté collaboratif a été, comme prévu, une grande épreuve pour moi. Cela n’a rien à voir avec le fait de travailler seul et m’a demandé beaucoup d’énergie mentale. Par ailleurs, nous étions assez ambitieux et confiants sur ce projet, espérant faire un total de 1 000 ventes. Résultat ? 178 ventes, soit bien loin de ce que nous avions espéré… Mais cette première m’a toutefois permis de détecter les points à améliorer pour une prochaine saison.
- Épuisement professionnel : comme chaque année, j’ai tout donné pour développer ma société, peut-être un peu trop… Je me suis tuée à la tâche, mettant de côté ma vie personnelle, au point de perdre la flamme qui m’animait. Heureusement, j’ai su m’en rendre compte rapidement pour corriger le tir et me rappeler pourquoi j’étais devenue freelance en 2019.
Formulation de mes objectifs 2022 en rédaction web
J’ai actuellement trois principaux objectifs pour 2022 :
- Consolider l’existant : en 2022, il n’est plus question de sortir de nouveaux projets. Je souhaite plutôt ralentir le rythme et consolider l’existant. Car à trop vouloir aller vite, on empile parfois les briques sans consolider celles du dessous (j’espère que vous aimez la métaphore). Je vais donc me concentrer sur ma création de contenu, mon tunnel de vente, ma relation client et mes formations existantes afin de les rendre encore meilleurs.
- Exploser les scores : en 2022, on continue sur cette belle lancée avec un objectif de 150K € de CA. Et au-delà de ça, une augmentation des bénéfices nets à 70 000 € ? 🥺
- Prendre soin de moi : en 2022, mon bien-être passera avant mon business. Et cela, notamment en ralentissant le rythme. Mon rêve serait de pouvoir travailler 4 h par jour uniquement pour profiter de ma famille et de mes amis, mais aussi prendre soin de moi le reste du temps.
Et vous, quel est votre bilan 2021 en trois mots ? Et quels sont vos objectifs pour l’année 2022 ?