Savez-vous combien d’articles de blog sont plats, ennuyeux et sans valeur ajoutée ? Beaucoup trop ! Et ce, pour deux raisons : vous ne savez pas ce qu’est exactement un contenu de qualité et vous omettez totalement l’élément le plus important, soit vos lecteurs. Or, pour obtenir de bonnes métriques (taux de clics, durée de session et taux de conversion), vous devez maîtriser des règles rédactionnelles de base. Et c’est justement ce que nous allons voir au sein de cet article (elle n’est pas belle, la vie ? 😝) Découvrez comment écrire un article de blog efficace !
Connaître son public-cible
En rédaction web, vous avez un objectif précis : être lu. Mais attention, pas par n’importe qui : par votre cible ! Autrement dit, par les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits et vos services, et donc par votre article de blog. Mais alors, comment séduire ces lecteurs et susciter leur adhésion ? Une technique ancestrale enseignée dans les séminaires de vente consiste à adopter les mêmes gestes, les mêmes postures et les mêmes expressions que votre interlocuteur. Transposée au monde de l’écriture, cette méthode consiste à utiliser le même langage, les mêmes tournures de phrases et les mêmes références culturelles que votre lecteur. Et cela se comprend.
Dans la vie de tous les jours, vous ne vous adressez pas à votre patron comme vous vous adressez à un ami. De même pour des personnes âgées ou des adolescents, des employés du bâtiment ou des médecins, etc. Tout simplement parce qu’elles n’ont pas la même manière de s’exprimer, ni les mêmes centres d’intérêt. Et pour cela, vous devez donc connaître votre cible sur le bout des doigts. Connaître votre public-cible vous permet également de connaître ses peurs, ses besoins et ses envies. De quoi créer un contenu éditorial de qualité !
[À lire aussi : Pourquoi faut-il connaître sa cible sur le bout des doigts ?]
Définir des objectifs pertinents et précis
Un bon article d’entreprise est toujours rédigé dans un but bien précis. Eh oui, il ne faut pas oublier qu’écrire un article de blog efficace entre dans une stratégie de content marketing et de communication. Ainsi, il existe différents types d’objectifs opérationnels avec la création de contenu web :
- Vendre vos produits ou vos services
- Augmenter le trafic sur votre site internet (référencement naturel SEO)
- Devenir une référence dans votre secteur d’activité (notoriété et crédibilité)
- Monétiser votre contenu rédactionnel (publicité, affiliation…)
Dans tous les cas, ces objectifs doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels). Une fois définis, ils vous permettront d’établir une stratégie éditoriale en conséquence.
Soigner son titre
En moyenne, le titre est 5 fois plus lu que le reste du contenu de l’article. Le titre est donc CAPITAL pour écrire un article de blog efficace. Et pour cause, il est la vitrine de votre contenu professionnel. S’il ne convainc pas directement le lecteur, personne (ou presque) ne cliquera sur votre article et ne lira votre texte. Mais alors, comment rédiger un bon titre d’article ? Disons qu’il doit être clair, tout en restant assez énigmatique pour piquer la curiosité. À « XXX gagne 10 000 € par mois », optez donc plutôt pour « Découvrez le salaire mirobolant de XXX ! » plus intrigant, tout en présentant bien le sujet et l’angle de l’article SEO.
Structurer l’article web
Tout comme le titre, les intertitres seraient cinq fois plus lus que le reste du contenu des articles, selon Guy Barrier, docteur en sciences de l’information-communication. Et pour cause, ils permettent aux lecteurs de se faire une idée générale des thèmes abordés au sein de l’article. Pour écrire un article de blog efficace, je vous conseille donc de rédiger votre plan avant d’attaquer la rédaction de l’article. En effet, cela accélère non seulement grandement la phase d’écriture, mais cela permet aussi de produire du contenu à forte valeur ajoutée, pertinent et cohérent. Eh oui, rien de pire qu’un article qui part dans tous les sens pour perdre le lecteur… Exemple :
<H1> Tous les secrets pour écrire un article de blog efficace
<H2> Chouchouter ses lecteurs
<H2> Quand tu te laisses distraire
<H2> Je suis passionné de littérature
Euh… okay ! Là clairement, il n’y a aucun fil conducteur et, en plus de cela, on ne comprend absolument pas où le rédacteur veut en venir. C’est NON ! Voilà, à l’inverse, un plan cohérent et pertinent :
<H1> 3 secrets pour écrire un article de blog efficace
<H2> Connaître son public-cible
<H2> Définir des objectifs précis
<H2> Soigner son titre
Là, c’est tout de suite plus clair. Et en plus de cela, les titres se répondent et se suivent logiquement. On ne se sent pas mieux comme ça ? 😁
Rédiger un chapô de qualité
Le chapô fait immédiatement suite au titre et remplit la même fonction que ce dernier : présenter le sujet et donner envie de lire la suite. Autrement dit, les internautes lisent d’abord le chapô avant de décider de continuer la lecture ou non. Ainsi, selon Jakob Nielsen, quand 8 lecteurs sur 10 posent leur regard sur le chapô, seuls 3 d’entre eux atteignent le quatrième paragraphe. Il faut donc livrer l’information essentielle dès le chapô pour capter le regard du lecteur intéressé… quitte à perdre un lecteur qui ne l’est pas et qui ne vous n’apportera donc rien.
Pour ce faire, il existe UNE technique universelle et incontournable, celle des 5W. Pour rappel, cette méthode consiste à répondre à la question : « Who says What to Whom in What channel with What effect ». Pour faire plus simple, répondez à ces 5 questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?
Mais cela ne suffit pas, car cette méthode ne parle pas assez à votre cible… Un comble maintenant que vous savez que parler à vos cibles est PRIMORDIAL pour susciter l’intérêt et le désir. Voilà pourquoi j’ai mis au point la méthode FREES™ ! Mais je ne vous en dis pas plus pour le moment : je prépare un article sur le sujet prochainement 🤫
Respecter les règles de rédaction sur le web
L’ère du digital a révolutionné les règles rédactionnelles. Condensé et élagué, l’écrit digital va droit au but pour satisfaire les lecteurs en quête d’informations. L’attention de l’internaute est d’ailleurs bien plus réduite sur le web. Il faut donc être efficace du premier au dernier mot, ce qui n’est pas une mince affaire. Enfin, les lecteurs lisent différemment – et notamment plus lentement – à l’écran que sur le papier. Bref, vous avez du boulot ! Parmi les principales règles de rédaction d’articles, on retrouve ainsi :
- Impliquer le lecteur avec des questions rhétoriques et l’utilisation des pronoms Vous/Tu
- Rédiger des phrases courtes (maximum 20 mots)
- Rédiger des paragraphes courts (maximum 300 mots) en respectant la règle d’une idée par paragraphe
Travailler sa conclusion
La conclusion, tout comme l’introduction, est l’un des éléments les plus importants de l’article. Pourquoi ? Car elle résume et réaffirme en quelques lignes les propos du texte. Et surtout, car elle constitue votre dernière chance de convertir le lecteur. Ce pourquoi, votre conclusion doit contenir :
- un call-to-action qui remplit les objectifs définis lors des étapes préparatoires
- une question pour créer de l’interaction, d’autant plus si votre blog article autorise les commentaires. Et pour cause, ces derniers créent non seulement du lien avec votre audience, mais sont aussi bénéfiques pour l’optimisation SEO.
Soigner la mise en page
L’utilisation du gras
La mise en page en rédaction web concerne principalement la mise en exergue de certains termes par du gras. Pourquoi cette emphase ? Donner du relief au contenu de votre site pour rompre la monotonie visuelle et ainsi faciliter la lecture. Vous devez donc mettre en gras les mots qui résument en un coup d’œil chaque paragraphe. Attention, je vous vois venir ! Le gras doit rester l’exception, alors ne vous amusez pas à colorier tout le contenu rédigé. Par ailleurs, on évite de mettre plus de 7 mots en gras à la suite.
Les images
Les images sont indispensables pour écrire un article de blog efficace. En effet, elles apportent un côté visuel non négligeable et rompent aussi avec la monotonie textuelle. Par ailleurs, elles peuvent aussi faciliter la compréhension lorsqu’il s’agit de schémas ou d’infographies. Attention, si vous ne créez pas vos propres visuels, vous devez en choisir des libres de droits pour ne pas avoir de problèmes de droits d’auteur. Les meilleures banques d’images libres de droits, selon moi ? Canva, Unsplash, StockSnap, Pixabay, Picography et Pexels.
Se relire attentivement
Dernier point, mais non des moindres, la relecture-correction. Des fautes de français entachent la compréhension et la crédibilité de l’article de blog. Par ailleurs, un contenu marketing sans faute est un signe de respect pour les lecteurs. En effet, cela signifie que vous avez pris le temps de bien vous relire pour leur proposer un contenu de grande qualité. Pour ma part, j’utilise trois correcteurs gratuits : Spellboy, Scribens et Reverso Correcteur. Chacun d’entre eux décèle des erreurs que les autres ne voient pas forcément. Il est donc important de les utiliser de concert pour chaque texte rédigé. D’autres correcteurs, payants cette fois-ci, sont également très appréciés des rédacteurs. Je pense, entre autres, à Robert Correcteur ou Antidote.
[À lire aussi : 10 fautes d’orthographe et de grammaire à éradiquer de vos textes]
Écrire un article de blog efficace, conclusion
Avec l’essor du web et des médias 2.0, l’internaute est en permanence confronté à une armada de messages divers (publicités, articles, vidéos, posts sur les réseaux sociaux, newsletters…). Face à cette abondance de contenus éditoriaux et à des temps alloués de plus en plus courts, il faut donc se démarquer pour attirer l’attention. Une attention qui est d’ailleurs passée de 12 secondes en 2000 à 8 secondes aujourd’hui, soit plus courte que celle d’un poisson rouge (oui, oui 🐟). Mais alors, comment écrire un article de blog efficace ? En respectant les différentes règles évoquées précédemment. Toutefois, si vous ne disposez pas d’assez de temps, ni de compétences rédactionnelles, vous pouvez toujours déléguer la rédaction de vos articles de blog.
Quels sont, selon vous, les critères indispensables pour écrire un article de blog efficace ?
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