Pour atteindre votre objectif de visibilité, vous avez décidé de tout miser sur le référencement naturel. Et c’est une excellente idée ! Mais saviez-vous que le SEO comporte aussi des risques ? Ceux liés à la suroptimisation. En effet, lorsque l’on veut trop bien faire, ou trop en faire, cela peut mener à des dérives. Découvrez alors les 3 risques liés à la suroptimisation SEO !
Première page Google, le nerf de la guerre
Une fois publié, votre article de blog représente une goutte d’eau dans l’océan de résultats des moteurs de recherche. Eh oui, Google répertorie des centaines de milliards de pages web. Au total, cela représenterait environ 100 000 000 Go de données. Or, selon HubSpot, 75 % des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats naturels. Mieux, le résultat n°1 sur Google générerait en moyenne 32 % de tous les clics.
Dès lors, comment faire pour sortir du lot et attirer les lecteurs ? Le référencement naturel SEO, bien sûr. Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques qui permettent de positionner votre site internet dans les 10 premiers résultats de recherche (SERP). Et tout cela, sans dépenser un seul centime. Le SEO regroupe donc un éventail de techniques visant à optimiser le référencement d’une page web, et par conséquent à générer du trafic organique. C’est indéniable, le référencement éditorial doit être un point central de votre stratégie de content marketing.
Le SEO, oui. Mais trop de SEO, non. Comme tout, les pratiques de bon référencement web doivent être consommées avec modération. Pour cause, une suroptimisation SEO peut vous coûter cher.
Les 3 dangers de la suroptimisation SEO
Rédiger un contenu indigeste
L’une des principales règles en optimisation SEO est de trouver un mot-clé pertinent. Il doit être recherché, mais peu concurrentiel, tout en correspondant à l’intention de recherche pour remplir tous ses objectifs. Le mot-clé principal choisi pour cet article de blog est, par exemple, « suroptimisation SEO ».
Pour que votre article soit ensuite référencé sur la requête cible identifiée, cette dernière doit être présente un certain nombre de fois dans le contenu du site. On parle alors de keyword density, soit densité du mot-clé. Par ailleurs, la requête doit être placée à certains endroits stratégiques, comme le titre, le chapô, les intertitres ou encore les balises méta (Titre, Permalien, Balises Alt et Méta-description).
Toutefois, gardez à l’esprit que ce sont des humains qui lisent vos articles. Les lecteurs doivent donc être votre priorité. Et ces derniers ne sont pas dupes. Si votre article de blog est simplement un bourrage de mots-clés sans aucun travail sur la fluidité, sur le ton éditorial ou sur le fond, le premier réflexe des visiteurs sera de fuir votre site web. Pour cause, le keyword stuffing rend la lecture indigeste.
Tout comme rédiger un article long pour faire de la longueur et ainsi plaire à Google. En effet, les études démontrent que les contenus qui se classent sur la première page de Google contiennent minimum 1 400 mots. Mais la véritable question à vous poser est la suivante : de combien de mots avez-vous besoin pour traiter votre sujet ? Et non pas : combien de mots avez-vous besoin pour être bien référencé ? Pour cause, le piège, quand on cherche à tout prix à faire de la longueur, est d’obtenir un texte rébarbatif, lassant et ennuyeux.
Passer à côté de vos autres objectifs
Vous avez décidé de faire du SEO pour gagner en visibilité, certes. Mais quels sont les objectifs qui se cachent derrière ? Généralement, l’idée est de gagner en notoriété dans son domaine ou bien de convertir les visiteurs. Dans tous les cas, cela revient à convaincre des humains, et le SEO n’a pas ce pouvoir.
Pour ce faire, seules les compétences rédactionnelles et la ligne éditoriale entrent en jeu. Le contenu SEO doit être fluide et agréable à lire. Il doit également être de qualité pour transmettre de l’information, de la connaissance et du savoir. Tout l’inverse de la suroptimisation SEO. La rédaction web, c’est avant tout être customer centric. Vous devez prendre vos décisions en évaluant systématiquement leur impact sur vos clients et vos objectifs.
Nuire à votre référencement naturel
Plus que de ne pas convertir, la suroptimisation SEO fera fuir vos lecteurs aussi vite qu’ils sont arrivés… Ce qui induira un fort taux de rebond ! Ce mot vous est étranger ? Sachez seulement que c’est très mauvais pour le référencement Google. En bref, vous descendrez peu à peu dans l’estime de Google et, par conséquent, dans les résultats de recherche. Vous finirez par retomber dans les méandres du moteur de recherche.
Par ailleurs, l’algorithme de Google change très souvent les règles du jeu. La recherche vocale a, par exemple, bouleversé le référencement SEO. À l’écrit, les requêtes sur les moteurs de recherches ressemblent davantage à des mots-clés (ex : procrastiner freelance). À l’oral, via les recherches vocales, nous allons plutôt poser des questions structurées (ex : comment ne plus procrastiner en tant que freelance ?). Ce changement de requête a impacté le SEO. Tout d’abord, les questions sont devenues monnaie courante pour les titres. De plus, les mots-clés sont devenus des formules-clés, autrement appelées longues traînes.
Tout ça pour vous dire que tout miser sur le SEO, c’est bâtir une maison sur des fondations branlantes. C’est prendre le risque de voir votre contenu textuel tomber dans l’oubli au moindre changement de règles… Mais si les techniques SEO changent avec le temps, le contenu de qualité a, quant à lui, toujours de l’importance pour Google. Eh oui, le géant américain est avant tout une entreprise qui cherche à satisfaire ses clients. Il est dans son intérêt de proposer aux internautes des contenus de qualité qui répondent à leurs requêtes.
Dangers de la suroptimisation SEO, conclusion
En bref, aucune des règles SEO ne devrait dénaturer vos textes ou nuire à leur pertinence. Pour cause, vous risquez de rédiger un contenu indigeste, de passer à côté de vos autres objectifs business et même de nuire à votre positionnement. Morale de cette histoire : rédigez avant tout pour vos lecteurs. Le SEO doit venir dans un second temps pour optimiser le tout.
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Merci pour cet article Inès.
Un bon SEO mais qui ne prend pas en compte l’utilisateur est inutile.
Il faut comprendre l’utilisateur, ses besoins, et savoir y répondre au mieux pour pouvoir créer un SEO utile.
Merci beaucoup Matthieu 😊