Le storytelling est LA stratégie éditoriale la plus efficace pour séduire le lecteur et le fidéliser. Cela est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur LinkedIn. Récemment, Maud Alavès, fondatrice du Social Hack Club, m’a invitée à participer à un webinaire sur le thème du storytelling LinkedIn. En voici une retranscription sous forme d’article de blog. Et pour les amateurs de vidéo, je vous mets le replay du webinaire juste en dessous 😉
Qu’est-ce que le storytelling ?
Rien de mieux qu’une histoire pour présenter le storytelling, qu’en pensez-vous ?
« Il était une fois un puissant sultan nommé Schahriar. Un jour, il partit avec un millier d’hommes. Vers minuit, Schahriar entendit deux gardes dire que sa femme devait être contente qu’il soit parti. Sur ces paroles , le sultan retourna seul à son palais. Quand il arriva, il découvrit sa femme en train de dormir avec un esclave. Le sultan leur trancha la gorge et décida d’instaurer une nouvelle loi : chaque jour il se marierait avec une femme, et chaque matin, après la nuit de noces, cette femme serait tuée.
Les mois passèrent, et un jour, la fille du Vizir, Shéhérazade, dit à son père qu’elle voulait épouser le sultan Schahriar. Le soir des noces, Shéhérazade demanda une faveur à son nouveau mari : lui raconter une histoire. Shéhérazade parla toute la nuit, puis s’arrêta au moment où le sultan voulait connaître la suite. Alors Shéhérazade lui dit : « Si vous voulez connaître la suite, il faudra m’accorder encore vingt-quatre heures avant de me livrer au bourreau ». Il lui accorda encore une journée. Et ceci pendant mille et une nuits. Le lendemain de la mille et unième nuit, le sultan était tellement amoureux d’elle qu’il décida de vivre éternellement à ses côtés. »
Le storytelling consiste donc à passer par la narration et les émotions pour remporter l’adhésion et entretenir la fidélisation. Et cela se déroule en trois étapes :
- capter l’attention du lecteur
- conserver son attention avec un texte captivant et pourquoi pas avec du suspense
- le fidéliser en lui donnant envie d’en savoir encore plus sur vous et pourquoi pas d’acheter chez vous
Pourquoi le storytelling fonctionne-t-il aussi bien de nos jours ?
De nos jours, il y a une abondance de publicité, que ce soit sur Internet, à la télévision, à la radio, dans la rue ou ailleurs. De plus en plus, les marques créent de la publicité, en raison de son accessibilité accrue (je pense notamment aux Facebook ADs). Or, ces publicités ont non seulement tendance à se ressembler, mais également à lasser les lecteurs…
Cependant, les consommateurs n’attendent pas que les marques cessent de faire de la publicité, puisque seulement 8 % des consommateurs veulent que les marques stoppent leurs publicités, d’après une récente étude Kantar. Mais alors, que faire ? Il faut vous démarquer en sophistiquant votre approche. Et pour cela, rien de mieux que le storytelling. De par son côté plus authentique et plus proche du client, le storytelling permet alors de capter l’attention et de vendre en douceur.
Comment créer un bon storytelling LinkedIn ?
Quand on se lance dans le storytelling LinkedIn sans connaissance préalable sur le sujet, on a vite tendance à tomber dans les pièges… Ce pourquoi, j’applique personnellement une méthode en 5 étapes pour créer un storytelling authentique et efficace :
- Bien connaître son audience, sa cible : en marketing de contenu, on rédige toujours pour quelqu’un. On ne rédige pas pour soi (il existe les journaux intimes pour ça 😝). Il faut donc écrire une histoire qui parle à la cible et à laquelle cette dernière s’identifie.
- Définir ses objectifs : si vous créez un storytelling, si vous publiez sur les médias sociaux, c’est qu’il y a un objectif derrière. Ce dernier doit alors être identifié en amont, afin de rédiger un storytelling LinkedIn pertinent et efficace afin d’atteindre vos objectifs marketing.
- Définir une ligne éditoriale : votre style, votre patte, cette manière d’écrire qui va vous différencier des autres.
- Trouver les personnages de votre histoire : cela peut être vous en tant que marque ou bien vos clients.
- Suivre le schéma narratif classique : situation initiale, événement perturbateur, péripéties et situation finale
Et pour assembler ces différentes étapes, pour lier les différentes informations listées précédemment, je vous invite à consulter mon guide Success Storytelling. En plus de la méthode en 5 étapes, vous y découvrirez une méthode simple et efficace pour rédiger votre page « À propos », le contenu storytellé par excellence. Et pour couronner le tout, un workbook interactif accompagne ce guide pour vous faciliter la main. Vous n’avez plus qu’à le compléter pour voir apparaître votre storytelling LinkedIn ou autre 😉
Comment transmettre de l’émotion au travers d’un texte ?
La transmission de l’émotion est le cœur même du storytelling. Il est donc primordial de suivre les 5 étapes listées précédemment pour transmettre de l’émotion, et encore plus l’étape « Bien connaître ses cibles« . Plus vous connaîtrez les peurs, les besoins, la manière de parler de vos prospects, plus il vous sera aisé de créer de l’émotion chez eux.
Il faut ensuite jouer sur les 5 sens. Le « problème » de l’écrit, c’est que le lecteur est privé de quatre de ses cinq sens, à savoir l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Il faut donc retranscrire ces sensations qui procurent de l’émotion. Pour ce faire, utilisez des termes sensoriels : admirer, lisse, doux, fragrance, lavande, savourer, déguster, délicieux, mélodie, chant des oiseaux… L’idée est de recréer un univers afin que les lecteurs puissent se projeter.
Partagez cet article sur Pinterest 🎯

0 commentaires