Le storytelling est omniprésent sur les différents réseaux sociaux, et plus précisément sur LinkedIn. Un succès qui s’explique simplement : les posts avec des histoires captivantes ont 18 fois plus de chances d’être vus que les autres. Autrement dit, passer à côté de cette stratégie éditoriale, c’est passer à côté d’opportunités business en or. Prêt à séduire vos lecteurs et à les fidéliser ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le storytelling LinkedIn !
Qu’est-ce que le storytelling ?
Il était une fois…
Rien de mieux qu’une histoire pour présenter le storytelling, qu’en pensez-vous ?
« Il était une fois un puissant sultan nommé Schahriar. Un jour, il partit avec un millier d’hommes. Vers minuit, Schahriar entendit deux gardes dire que sa femme devait être contente qu’il soit parti. Sur ces paroles , le sultan retourna seul à son palais. Quand il arriva, il découvrit sa femme en train de dormir avec un esclave. Le sultan leur trancha la gorge et décida d’instaurer une nouvelle loi : chaque jour il se marierait avec une femme, et chaque matin, après la nuit de noces, cette femme serait tuée.
Les mois passèrent, et un jour, la fille du Vizir, Shéhérazade, dit à son père qu’elle voulait épouser le sultan Schahriar. Le soir des noces, Shéhérazade demanda une faveur à son nouveau mari : lui raconter une histoire. Shéhérazade parla toute la nuit, puis s’arrêta au moment où le sultan voulait connaître la suite. Alors Shéhérazade lui dit : « Si vous voulez connaître la suite, il faudra m’accorder encore vingt-quatre heures avant de me livrer au bourreau ». Il lui accorda encore une journée. Et ceci pendant mille et une nuits. Le lendemain de la mille et unième nuit, le sultan était tellement amoureux d’elle qu’il décida de vivre éternellement à ses côtés. »
Cette histoire définit le storytelling : passer par la narration et les émotions pour remporter l’adhésion et entretenir la fidélisation.
Storytelling définition
Vous l’aurez compris, le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire captivante pour susciter l’intérêt et l’émotion de votre audience. Sur le réseau social LinkedIn, cette pratique marketing revient à partager des expériences personnelles ou professionnelles qui mettent en avant vos compétences, votre expertise ou simplement votre personnalité. Cette histoire doit alors regrouper trois éléments essentiels :
- partir d’une histoire personnelle, mais surtout authentique (une VRAIE histoire)
- qui connecte avec l’audience, dans le sens où les lecteurs peuvent s’identifier à l’histoire
- et qui apporte à cette dernière, l’idée est de transmettre quelque chose, que ce soit des conseils concrets, de l’inspiration ou de la motivation
Voilà le parfait cocktail pour créer un lien authentique et fort avec vos followers grâce au storytelling LinkedIn !
Pourquoi le storytelling fonctionne aussi bien sur LinkedIn ?
Le storytelling LinkedIn est plus que jamais d’actualité. Impossible de scroller plus de quelques minutes sur le réseau social professionnel sans tomber sur une photo personnelle ou une histoire inspirante. Des publications au succès quasi systématique, générant des centaines de likes et commentaires. Mais comment expliquer un tel engouement ?
Tout d’abord, parce que le storytelling permet de se démarquer. En effet, le storytelling LinkedIn vous aide à vous démarquer dans un environnement professionnel souvent uniforme et sérieux. En utilisant des images, des vidéos ou des citations inspirantes, vous donnez vie à votre profil LinkedIn et attirez l’attention des utilisateurs actifs de la plateforme BtoB.
Ensuite, le storytelling suscite l’intérêt et l’émotion. Et vous le savez, les émotions poussent à l’action. Que ce soit de la compassion, de la joie, de la colère ou de la tristesse, les émotions ressenties par les lecteurs pousseront ces derniers à liker, commenter ou partager. De quoi générer de l’engagement et ainsi développer votre visibilité !
Enfin, le storytelling humanise les créateurs de contenu. Que ce soit en partageant des anecdotes, des succès ou des échecs, cette stratégie de communication digitale permet de se connecter sur un plan humain. En mettant en avant votre vie et votre personnalité, vous connectez avec votre audience, vous créez un lien fort et authentique. Ces mêmes abonnés seront ensuite beaucoup plus fidèles. Ils likeront et commenteront régulièrement vos publications.
Comment créer un bon storytelling LinkedIn ?
Quand on se lance dans le storytelling LinkedIn sans connaissance préalable sur le sujet, on a vite tendance à tomber dans les pièges… Ce pourquoi, j’applique personnellement une méthode en 5 étapes pour créer un storytelling authentique et efficace :
- Bien connaître son audience, sa cible : en marketing de contenu social, on rédige toujours pour quelqu’un. Il faut donc connaître les cibles pour connecter avec elles et faire en sorte qu’elles s’identifient à vos histoires.
- Définir ses objectifs : si vous créez un storytelling, si vous publiez sur les médias sociaux, c’est qu’il y a un objectif derrière. Ce dernier doit être clairement identifié afin de rédiger un storytelling LinkedIn pertinent et atteindre vos objectifs marketing rapidement.
- Définir une ligne éditoriale : votre style, votre patte, cette manière d’écrire qui va vous différencier des autres.
- Trouver les personnages de votre histoire : cela peut être vous en tant que marque ou bien vos clients.
- Suivre le schéma narratif classique : situation initiale, événement perturbateur, péripéties et situation finale
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