Savez-vous ce qui différencie un freelance qui réussit d’un freelance qui stagne ? Sa soif d’apprendre ! Cette volonté de toujours se dépasser et de donner le meilleur de soi-même. En effet, dans un monde où tout va à cent à l’heure et où tout évolue très vite, il devient inconcevable de croire que la formation continue est optionnelle. D’autant plus quand on sait que le savoir est à quelques clics de n’importe qui. Découvrez pourquoi se former continuellement est devenu indispensable en tant que freelance !
Pour satisfaire pleinement ses clients
Plus que tout, le savoir est votre gagne-pain. Ce qui vous permet de ramener de l’argent tous les mois n’est autre que vos connaissances et compétences professionnelles. Votre site vous donnera de la crédibilité et de la visibilité. Vos réseaux sociaux façonneront votre image de marque. Mais si vous n’avez aucune qualification professionnelle, vous ne bernerez personne. Du moins, pas longtemps. Votre savoir est votre facteur différenciant, votre valeur ajoutée, votre cœur de métier, votre gagne-pain. Ainsi, la formation professionnelle continue doit être votre priorité ! Cet apprentissage participe à votre évolution professionnelle en ajoutant des qualifications, euh des cordes, à votre arc. Cet enseignement vous permet de grandir professionnellement.
Pourquoi se former ? Pour entamer une reconversion professionnelle, changer de métier, acquérir des compétences et obtenir un diplôme, développer un projet professionnel… Dans tous les cas, acquérir de nouvelles compétences et connaissances vous permettra de satisfaire pleinement vos clients (potentiels).
Pour développer son business
Suivre une formation continue lorsque nous sommes jeunes (primaire, collège, lycée), nous semble tout à fait logique. Pourquoi ? Tout d’abord, car c’est obligatoire (argument non négligeable), mais surtout, parce que nous sommes des citoyens en devenir et que nous avons encore tout à apprendre de la vie. Mais alors, pourquoi nous arrêter d’apprendre à 18, 23 ou 25 ans, au niveau bac, BTS, licence professionnelle ou mastère ? Sommes-nous soudainement arrivés au bout de notre processus d’apprentissage ? N’avons-nous plus rien à découvrir de la vie ? Cela serait terriblement triste. La réalité est que le savoir est une richesse intarissable. Ainsi, vous pouvez apprendre tous les jours sans jamais arriver à saturation.
Cette nécessité de se former continuellement est encore plus vraie pour les métiers du digital. Chaque jour, des découvertes sont réalisées, de nouvelles techniques inventées et de nouveaux processus développés. Et ce, que ce soit pour le webdesign, la communication digitale, le community management ou autre… Pour survivre, il faut donc être à la page. Cela s’applique aussi à la rédaction web. En tant qu’organisme de formation, j’ai conscience que les algorithmes évoluent, les outils changent, les techniques et stratégies rédactionnelles se modifient au fil des années, si ce n’est des mois. C’est pour cette raison que je me forme régulièrement et que je mets également à jour ma formation « Devenir rédacteur web ».
Pour garder un avantage concurrentiel
Se former n’a jamais été aussi simple. En effet, il n’est quasiment plus question de cours en présentiel. J’ai l’impression de parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître (désolée pour la chanson dans la tête 😂). Aujourd’hui, quand on pense « formation », on pense bien évidemment contenu e-learning. La grande majorité des formations professionnelles sont complètement dématérialisées, ce qui permet un suivi à distance. Gratuite ou payante, au format PDF ou vidéo, avec un suivi personnalisé ou non… L’offre de formation à distance est variée et accessible, avec un contenu en accès continu et à vie. Bref, TOUT LE MONDE peut se former !
Si cette démocratisation de la formation pour adultes présente de nombreux avantages, elle entraîne aussi une forte concurrence. Imaginez deux freelances qui font le même métier depuis une dizaine d’années. Le premier s’est formé continuellement, alors que le deuxième non. Selon vous, lequel sera le plus expert dans son domaine ? Lequel sera encore à la page des années après ? Le premier, assurément. À condition qu’il ait eu le temps de mettre en pratique ses nouvelles connaissances et de les expérimenter par lui-même. Alors, à la question « pourquoi se former ? », je vous réponds pour suivre le rythme et rester « in » face à la concurrence.
Pour investir sur soi
Se former lorsqu’on est dans la vie active, c’est investir sur la chose la plus précieuse pour son entreprise : soi-même ! Miser sur soi, c’est avant tout croire en son business. Si vous avez confiance en vous et que vous êtes sûr de vos compétences, alors vous inspirerez la confiance. C’est un phénomène tout à fait naturel ! Si vous croyez en vous et en vos services, les clients arriveront en pagaille. Se former, c’est donc investir du temps et de l’argent pour en gagner le double.
Choisir une formation se fait rarement sur un coup de tête. Cela demande une longue période de réflexion et de recherche pour choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes. Le saviez-vous ? Le premier frein est le budget. Mais soyons honnêtes deux secondes : se former permet d’acquérir des compétences pour justement augmenter son chiffre d’affaires. Autrement dit, vous allez devoir financer la formation bien avant d’en avoir les moyens. Vous allez donc devoir dépenser de l’argent pour mieux en gagner. Bref, c’est important d’envisager les formations qualifiantes comme un investissement, et non comme une dépense hasardeuse.
Pourquoi se former, conclusion
Pourquoi se former continuellement ? Pour 4 raisons : satisfaire ses clients, développer son activité professionnelle, garder un avantage concurrentiel et investir sur soi. D’ailleurs, le développement des compétences digitales fait partie des types de formations les plus recherchés dans notre monde digitalisé. Qui diriez-vous dès lors d’investir dans une formation en rédaction ? Que ce soit pour devenir rédacteur web à succès ou un pro du storytelling, votre bonheur se trouve parmi nos offres de formation continue. Psst, vous êtes demandeur d’emploi ? Découvrez nos formations éligibles au financement Pôle Emploi ! Vous disposez d’un compte personnel de formation ? Découvrez nos formations CPF !
Épinglez cet article « 4 raisons pour se former » sur Pinterest 😉
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks