Chaque fois que j’annonce aux gens que je suis rédactrice web, je suis confrontée au même regard interrogateur. S’ensuit alors une avalanche de questions : « Ça existe ce métier ? Mais ça consiste en quoi ? ». Ainsi qu’une avalanche de préjugés : « Tout le monde sait écrire, pas besoin de payer pour ça ». En même temps, on peut difficilement leur en vouloir. Rédacteur web est un métier assez récent et, par conséquent, encore assez flou. Vous souhaitez dire adieu à vos idées reçues sur le métier de rédacteur web et enfin y voir plus clair ? Vous êtes au bon endroit !
1- Tout le monde peut écrire un article, pas besoin d’être rédacteur
Est-ce que toutes les personnes qui savent cuisiner sont cuisinières ? Est-ce que toutes les personnes qui savent compter sont comptables ? Non ! Nous sommes d’accord.
Loin des idées reçues, rédacteur web freelance est un métier à part entière. Eh oui, au risque de vous décevoir, il ne suffit pas de tapoter sur un clavier pour rédiger du contenu de qualité. Maîtrise parfaite de la langue de Molière, écriture dynamique adaptée aux supports web, compétences en marketing et en storytelling, connaissances du référencement naturel… Ce pourquoi, un bon rédacteur est un rédacteur web qui a suivi une formation en rédaction SEO.
2- Ce sont des journalistes spécialisés dans le Web
Le métier de journaliste et celui de rédacteur web ont bien des similitudes. En effet, tous deux descendent du domaine de la littérature et de la rédaction de contenu professionnel. Ainsi, rédacteur et journaliste rédigent tous deux du contenu textuel à destination d’un public-cible.
En revanche, journalisme et rédaction web se différencient sur certains points. Les journalistes écrivent à titre informatif et se doivent de rester objectifs, même si certains journaux sont aujourd’hui politiquement orientés. À l’inverse, le rédacteur web écrit à titre marketing. Il doit mettre en avant son client, que ce soit pour le faire gagner en crédibilité et en visibilité ou pour vendre. De ce fait, il a davantage de liberté d’expression et peut donner son avis sur certains sujets (en parlant au nom du client, bien évidemment).
Enfin, l’écart se creuse encore plus entre journaliste “papier” et rédacteur web. En effet, le rédacteur professionnel rédige exclusivement sur des supports numériques. Le journaliste, lui, peut également rédiger sur le Web, mais aussi sur un format Print. Dans ce cas, référencement naturel SEO, architecture de l’information, maillage interne et externe, mots-clés… sont autant de notions divergentes.
3- Les rédacteurs professionnels connaissent tout du HTML et du CSS
Il me semble qu’un petit point définition s’impose ! Le HTML représente le langage informatique utilisé pour créer un site internet. Le CSS est le langage qui permet de mettre en forme le contenu HTML justement. Cela se traduit sous la forme de balises <…> pour former ce qu’on appelle le code. En bref, le HTML sert le fond et le CSS la forme d’un site web.
Le rédacteur web a parfois pour rôle d’intégrer le texte rédigé directement sur le site de son client. Ainsi, connaître les balises les plus courantes en langage HTML peut être un plus. Mais aujourd’hui, avec les systèmes de gestion simplifiés comme WordPress, cette connaissance reste futile. Contrairement aux idées reçues sur le métier de rédacteur web, maîtriser le HTML et le CSS est donc facultatif.
4- Il suffit de savoir bien écrire pour être rédacteur web
Comme je l’expliquais précédemment, la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est un prérequis indispensable pour se lancer en tant que rédacteur web. Mais si cela constitue une très bonne base, ça ne fait malheureusement pas tout !
Un rédacteur web doit également posséder un style agréable et adapté au contenu web. L’adaptabilité est, par ailleurs, une de ses qualités premières : s’adapter au format, mais aussi aux différents supports (articles de blog, newsletters, fiches-produits, livres blancs, pages web…) et clients (cibles, ton, ligne éditoriale, charte éditoriale…). Enfin, le rédacteur freelance possède des compétences en storytelling, en SEO et en marketing.
5- La rédaction d’articles n’a aucun retour sur investissement
La rédaction web est au centre du Content Marketing, lui-même branche de l’Inbound Marketing. Si ces termes vous sont étrangers, je vous invite à consulter Internet (Google est votre ami). Toutefois, la redondance du terme “marketing” est très révélatrice. Le rédacteur web n’écrit pas pour le plaisir d’écrire, mais pour répondre à des objectifs précis.
Écrire des articles pertinents et partager du contenu unique est un moyen pour ses clients de :
- gagner en visibilité (merci SEO)
- démontrer leur expertise avec des contenus de qualité à forte valeur ajoutée
- tisser des liens avec leurs prospects
- engendrer des ventes
Attention, une stratégie de création de contenu rédactionnel est une stratégie sur le long terme. Ce n’est pas parce que vous allez publier un article que vos ventes vont décoller. En revanche, avec patience et persévérance (deux bonnes copines), vous allez bénéficier d’un réel retour sur investissement.
6- Le rédacteur web écrit pour faire plaisir à Google
Je vous arrête tout de suite ! Le rédacteur web SEO est avant tout un spécialiste de l’écriture. Cela signifie, par conséquent, qu’il se démarque par son français impeccable et son maniement des mots pour une valse littéraire endiablée. Sa maîtrise de l’optimisation SEO n’est que la cerise sur le gâteau académique, même si connaître les bases du référencement est un must have pour tout rédacteur qui se respecte.
Maintenant que cette précision est faite, venons-en aux faits. Il est important de comprendre qu’un rédacteur écrit avant tout pour des humains et non pas pour des machines. Ainsi, si l’article rédigé arrive en première page des résultats Google, mais que personne ne le lit, car il est ennuyant et incompréhensible, l’intérêt est maigre. Non seulement, cela ne rapportera aucun client, mais le moteur de recherche finira par relayer l’article au second rang des résultats. La pertinence des sujets et la qualité littéraire du contenu éditorial passeront donc toujours en priorité.
Conclusion ? Le positionnement dans les 10 premiers résultats de recherche est important. Quel est l’intérêt d’écrire un article web de grande qualité éditoriale si personne ne le lit ? Mais loin des idées reçues sur le métier de rédacteur web, cette course à la première place ne doit pas se faire aux dépens de la qualité des écrits. Je me répète, mais un rédacteur écrit avant tout pour des humains.
7- Le rédacteur web rédige en plusieurs langues
Cette affirmation peut en faire sourire certains. Et pourtant, ce n’est pas la première fois qu’un client me demande si je parle d’autres langues. Plus récemment, on m’a même sollicitée pour un travail de traduction. Le rédacteur web est avant tout un spécialiste de la langue française. Il se démarque par sa maîtrise parfaite de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe ainsi que des règles de ponctuation françaises. Autrement dit, à aucun moment la connaissance d’une langue étrangère entre en jeu. Cependant, il est vrai que certains rédacteurs freelances sont aussi traducteurs, mais cela est alors clairement indiqué dans leurs prestations.
8- La littérature n’a pas sa place dans la rédaction web
De nombreux métiers tournent autour de l’écriture, et ce, depuis la nuit des temps. Écrivains, journalistes, rédacteurs web… Et si chaque métier a bel et bien ses spécificités, leurs frontières restent poreuses. Chacun se nourrit de l’autre, le rédacteur web se nourrissant de l’art de raconter des histoires de l’écrivain. Autrement dit, la littérature apporte au rédacteur indépendant du vocabulaire et lui apprend à captiver par l’émotion. Le rédacteur enfile même parfois la cape du romancier lorsqu’il s’exerce à l’art du storytelling.
9- Rédiger un texte long est bien plus compliqué qu’écrire un texte court
Eh oui, l’ère du digital a révolutionné les formats de diffusion des contenus éditoriaux. Ainsi, au risque de décevoir les grandes âmes littéraires, ce qui marche aujourd’hui, ce sont les formats courts. Mais qu’est-ce qu’un texte au format court Inès ? Eh bien, cela dépend. Pour les billets de blog, cela correspondrait à un texte inférieur à 1600 mots. En revanche, pour les réseaux sociaux, cela se réduit considérablement, dépassant rarement les 300 mots.
Voilà alors toute la difficulté. Il faut savoir faire passer un maximum d’idées en un minimum de mots ! Cela implique également d’être concis tout en restant le plus clair possible. Or, quand on est rédacteur, on a tendance à s’étaler. On a plein de choses très intéressantes à raconter, mais voilà, il faut couper… Cela peut sembler très frustrant, mais c’est un coup à prendre ! Et une fois les techniques de rédaction courte maîtrisées, plus rien ne peut vous résister. Même pas les idées reçues sur le métier de rédacteur web 😝
10- L’écriture est un passe-temps, non pas un métier
Lorsque je dis que je suis rédactrice web, on me regarde souvent d’un air interrogateur : « Et ça marche bien ? Tu arrives à gagner ta vie avec ça ? »
Alors oui, j’arrive à vivre de la rédaction web. Et ça marche plutôt très bien même ! Cette idée reçue vient de la réputation du domaine qui surplombe ce métier : la littérature. Qui n’a jamais entendu dire que les littéraires étaient destinés à finir à Pôle Emploi ? Cette remarque m’a poursuivie tout au long de mon master de Lettres appliquées à la rédaction professionnelle… Et pourtant ! Le métier de rédacteur web est en plein essor. Cela va de pair avec l’ascension fulgurante du digital sur le marché français. Chaque jour, des centaines de sites internet voient le jour. Et qui de mieux qu’un rédacteur web pour les enrichir de contenus de qualité et ainsi bien les référencer ? Personne.
Alors, à tous ceux qui se demandent si on peut gagner sa vie en étant rédacteur web, je leur réponds un grand OUI ! Rédacteur web est placé en 4e position des profils digitaux les plus recherchés (Source BDM). Et qui dit forte demande dit… clients ! Donc également chiffre d’affaires (assez logique pour l’instant 😂). D’après de récentes études, le salaire mensuel net d’un rédacteur web freelance débutant avoisinerait ainsi les 1 900 €. Un métier viable sur le long terme.
Idées reçues sur le métier de rédacteur web, conclusion
Les idées reçues sur le métier de rédacteur web sont nombreuses. Ici, nous avons pu en déconstruire certaines, comme le fait qu’il s’agisse d’un véritable métier encore bien différent de celui d’écrivain ou de journaliste. Sans parler de la réelle utilité de la rédaction web pour une entreprise. En ce sens, vous pouvez d’ailleurs retrouvez l’ensemble de mes services en tant que rédactrice web freelance sur mon site internet. Avez-vous entendu d’autres idées reçues sur le métier de rédacteur web ?
Enregistrez cet article « 10 idées reçues sur le métier de rédacteur web » sur Pinterest 🎯
Merci Inès pour ces éclaircissements.
Je m’intéresse à la rédaction web et souhaite devenir une rédactrice web.
Comprendre les tenants et aboutissants du métier m’aide beaucoup.
Avec grand plaisir ! Ravie de voir que l’article a pu t’aider dans ta réflexion 😊
Bonjour,
Je suis une formation pour être rédactrice web et votre article me conforte dans mon choix! Issue d’une filière littéraire, j’ai vécu les mêmes préjugés que vous (Pôle Emploi, métiers littéraires précaires…), donc, je suis ravie d’avoir lu votre article qui balaye ces préjugés et qui me motive dans cette voie!
Ravie de voir que mon article a pu vous conforter dans votre choix 😁 Bon courage dans votre formation en rédaction !
Super toute c’est info 😀👍👍
Avec plaisir !
Superbe travail pour cet article très intéressant ! La vente et l’IA sont des sujets qui me
passionnent énormément.
Bravo pour cet article de grande qualité !
Le CRM appliquée à la gestion client est un sujet qui me passionne.
Avec plaisir !