Le terme copywriting est présent partout sur les pages web. Or, très peu connaissent réellement sa signification et surtout son utilité pour leur business. Qu’est-ce que le copywriting ? Comment allier copywriting et marketing dans une stratégie de contenu web ? Zoom sur cette puissante arme pour gagner le cœur de vos clients, convertir vos prospects et augmenter votre chiffre d’affaires.
Qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting, mot d’origine anglaise (facile à deviner 😝), est une stratégie digitale qui allie qualité de rédaction et marketing dans le but de promouvoir un produit, une personne, une opinion ou encore une entreprise. C’est tout simplement l’art de séduire et de convaincre avec les mots. Si le copywriting servait avant tout à la rédaction des contenus publicitaires, la pratique évolue désormais vers le monde du Web digital, pour ne pas dire marketing digital. Ainsi, le copywriting peut être utilisé pour des articles de blog, des newsletters, des pages de sites internet, des fiches-produits, des podcasts, des landings et pages de ventes, des scripts vidéo, etc.
Le principe du copywriting pourrait donc se résumer ainsi : vendre à travers les mots. Comment ? En écrivant des mots-clés, des mots qui font sens pour votre public-cible, des mots qui réveillent une émotion au travers d’un contenu unique à tel point que les lecteurs sont convaincus que votre offre est la meilleure pour eux. La rédaction, les subtilités de notre langue française, les tons employés sont autant de moyens de faire craquer vos lecteurs avec des mots.
Mais attention ! Le copywriting n’est pas une science occulte qui permet de contrôler les esprits pour vendre. Toute la particularité du copywriting réside dans l’authenticité. En outre, si vous êtes authentique dans votre prise de parole, vous aurez moins de risques de ressembler à des textes publicitaires déjà présents sur le marché et plus de chances de vendre grâce au copywriting.
Pourquoi copywriting et marketing sont-ils indissociables ?
Le copywriting est important dans le domaine du marketing, et plus précisément dans le marketing digital pour :
- capter l’attention de vos visiteurs ;
- susciter leur intérêt pour vos produits en créant de l’émotion via un contenu utile ;
- convertir vos prospects en clients et les fidéliser ;
- augment votre CA.
Autrement dit, copywriting et marketing participent à l’écoulement rapide de vos produits et à l’essor de votre structure commerciale grâce à la puissance des mots.
Ainsi, si certains ont cette capacité naturelle d’écrire pour le Web et de convaincre, il est possible de travailler cette qualité rédactionnelle. Allier copywriting et marketing peut dès lors être un bon début afin de conquérir vos fidèles consommateurs. En appliquant à la lettre toutes les règles de rédaction web propres au copywriting, vous optimisez la rédaction de vos textes afin d’y apporter plus de persuasion et de booster votre image de marque. C’est ainsi que vous serez reconnu, que vous toucherez vos cibles, que vous bénéficierez d’une grande notoriété et que vous pourrez vendre grâce au copywriting et marketing.
La méthode AIDA pour faire craquer vos lecteurs
La méthode AIDA est l’une des plus utilisées par les copywriteurs pour séduire et charmer en grand nombre la clientèle. Cet acronyme signifie alors « Attention / Intérêt / Désir / Action » et représente de ce fait les quatre principes fondamentaux à appliquer pour vendre grâce au copywriting et marketing avec un bon rédactionnel.
Attirer l’attention
Tout d’abord, vous devez attirer l’attention de votre audience, peu importe le type de contenu. Pour un article de blog, le mieux sera de trouver un titre percutant, voire provocant. Pour une page de vente sur votre site internet, le design sera votre ami. En ce qui concerne les newsletters, le mieux reste de mettre le prénom de l’internaute dès l’objet du mail. Enfin, pour les posts sur les réseaux sociaux, les couleurs vives au sein des visuels ont toujours fait leur petit effet. Vous l’aurez compris, chaque création de contenu a sa propre stratégie d’Inbound Marketing, toujours dans cette optique de copywriting.
Susciter de l’intérêt
C’est LE moment où vous devez connaître votre client idéal sur le bout des doigts. Si vous connaissez ses frustrations et ses peurs, mais aussi ses besoins et son plus grand désir, alors vous pourrez susciter son intérêt. En parlant à vos lecteurs de situations qu’ils connaissent, ils se reconnaîtront dans vos propos et auront envie d’en savoir plus sur vous et sur les solutions que vous proposez. La bonne stratégie est donc de proposer du contenu de qualité et pertinent pour capter votre audience.
Créer du désir
Ici, il s’agit de la partie la plus terre à terre du copywriting. C’est le moment de sortir le grand jeu et de déballer, non pas les cadeaux de Noël 🎅, mais toutes vos caractéristiques produits. Montrez-leur les bénéfices de votre produit et la pertinence de votre offre !
Passer à l’action
Une fois conquis, le lecteur n’aura plus qu’une seule idée en tête : passer à l’action. Il faut donc lui simplifier la tâche en mettant à sa disposition des call-to-action et des boutons d’achat clairs et visibles.
Pimpez vos contenus rédactionnels pour vendre grâce au copywriting !
Vous l’aurez donc compris, copywriting et marketing sont essentiels à votre stratégie éditoriale pour booster votre contenu de la communication et vos ventes. Mais n’est pas copywriteur qui veut, même avec mes très bons conseils 😝 Ainsi, si vous souhaitez rédiger votre contenu rédactionnel avec les mots justes pour séduire, convaincre vos lecteurs et vendre grâce au copywriting, rien de mieux que de faire appel aux services d’une rédactrice web professionnelle. Et cela tombe bien, je suis justement rédactrice freelance (quelle coïncidence 😂). Je vous laisse donc découvrir mes services de rédaction SEO et je vous dis à très bientôt pour une future collaboration, qui sait !
Conservez ces précieux conseils sur Pinterest 📌

0 commentaires