C’est bientôt la rentrée ! Eh oui, désolée de vous sortir de votre mood de vacances 🤣 Si certains sont excités à l’idée de reprendre, tandis que d’autres y vont à reculons et repoussent l’échéance, il est, dans tous les cas, important de commencer à préparer votre rentrée de freelance dès maintenant. Et pour cause, rien de pire qu’une rentrée désorganisée qui commence sur les bases bancales des précédents mois… Au contraire, la prérentrée s’avère le moment idéal pour faire le point et vous remettre sur les rails en douceur. Découvrez 5 conseils à suivre pour bien préparer sa rentrée de freelance !
1/ Bien préparer sa rentrée psychologiquement
Chez les freelances, il existe généralement 2 teams à la rentrée :
- l’entrepreneur victime de crises de flémingite aigüe
- l’entrepreneur motivé à bloc, reboosté par ses quelques semaines de vacances estivales
Quelle que soit votre équipe, une bonne préparation psychologique est incontournable afin d’entamer la nouvelle année sur de bonnes bases. En effet, dans le premier cas, cela s’avère indispensable afin de retrouver un rythme de travail habituel, dans la joie et la bonne humeur. Dans le second cas, cela vous évite de vous lancer tête baissée dans la nouvelle année, et de frôler le burn-out quelques semaines plus tard.
Mon astuce : reprenez vos routines du matin et du soir, même si vous êtes encore en vacances ! Ainsi, vous configurez votre cerveau en le remettant dans une énergie de travail productif. Personnellement, cela consiste à reprendre mes séances de méditation et de yoga, ainsi que la rédaction de ma To-Do list de la journée dès le matin. Par ailleurs, commencez doucement, sans surcharger votre emploi du temps.
2/ Faire le bilan du premier semestre
Rien de mieux pour bien préparer sa rentrée de freelance que de dresser le bilan du premier semestre. Les objectifs fixés ont-ils été atteints ? Si non, quelles sont les choses à mettre en place dès la rentrée pour les atteindre ?
Faites également le point sur les statistiques de vos différents canaux de communication ! Avez-vous remarqué une évolution positive sur les 6 derniers mois ? Auquel cas, vous pouvez vous féliciter, bravo 👏 En revanche, si vos résultats ont stagné, voire diminué, que pourriez-vous mettre en place pour corriger ça ?
Enfin, faites ce bilan pour la comptabilité (CA), les retours clients et tous les aspects de votre activité. Cet exercice vous permettra de dégager des axes d’amélioration et de vous fixer de nouveaux objectifs pour les prochains mois.
3/ Définir de nouveaux objectifs pour bien préparer sa rentrée
À la lumière de vos analyses précédentes, fixez-vous de nouveaux objectifs et mettez en place une stratégie pour les atteindre ! Ces objectifs nouveaux doivent alors être SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux, Réalistes et Temporels) pour ne pas vous décourager. Sinon, vous allez subir ce que j’appelle le « complexe de la salle de sport ». Autrement dit, pleins d’ambition, certains décident de courir toutes les semaines alors qu’ils n’ont jamais fait de sport de leur vie. La plupart vont courir la première semaine, la deuxième et après, plus rien… La raison ? Un objectif trop ambitieux ou trop flou.
Mon astuce : fixez-vous des objectifs SMART pour vos revenus et leur répartition, vos clients (typologie, nombre, tarif journalier…), votre journée type (horaires, missions…), votre environnement de travail (bureau fixe, digital nomad…), votre équipe et vos compétences !
4/ Donner un coup de neuf à son branding
De ces nouveaux objectifs, découle inévitablement une nouvelle stratégie pour l’année à venir. Et qui dit nouvelle stratégie, dit nouvelle stratégie de communication. Car après tout, bien préparer sa rentrée, c’est aussi faciliter l’acquisition clients. Et cela passe alors par une stratégie de communication digitale et de branding soignée.
Profitez donc du mois de septembre pour retravailler votre présence sur vos réseaux sociaux professionnels et autres canaux de communication, comme un blog, une newsletter, un podcast… Faites en sorte que votre identité numérique corresponde à vos objectifs pour la rentrée !
5/ Mettre à jour ses compétences professionnelles
Il se peut que vos compétences ne soient pas suffisantes pour mettre en place la nouvelle stratégie de communication et booster votre business. D’où l’importance de se former continuellement en tant que freelance !
Si vous constatez des lacunes dans certains domaines ou que vous vous sentez dépassé par les événements, profitez donc de l’accalmie estivale pour mettre à jour vos compétences. Vous pouvez, par exemple :
- Suivre des formations d’approfondissement ;
- Échanger avec des collègues plus avancés dans certains domaines ;
- Participer à des événements gratuits comme des séminaires ou des conférences.
Pour bien préparer sa rentrée, ça se passe le 2 septembre 😉
0 commentaires