Quand on débute en rédaction web et qu’on entend parler de SEO, on a clairement l’impression d’être face à un problème de maths. Personnellement, la première fois que j’ai suivi ce cours à la fac, ma réaction a été la suivante : « Ok, je vais m’en passer ». Mais on se rend aussi vite compte que le référencement naturel est un incontournable sur le Web. Et cela se comprend : rédiger un bon article, c’est bien, mais si personne ne le lit, c’est c**… Voici donc toutes les astuces SEO à connaître en tant que débutant !
Astuce N°1 : Être régulier dans sa création de contenu
Si vous cherchez à améliorer le référencement naturel de votre site web, l’une des premières choses à faire est de publier régulièrement. Une étude réalisée par Hubspot révèle ainsi que les sites qui publient plus de 16 articles de blog par mois génèrent 3,5 fois plus de trafic que ceux publiant moins de 4 articles par mois. Cela ne signifie pas que vous devez absolument publier 16 articles de blog par mois pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche. En revanche, ça met en avant l’importance de publier du contenu régulièrement.
Pour garder cette régularité, fixez-vous un objectif réaliste. En effet, la pire erreur quand on débute, c’est de vouloir publier beaucoup d’un coup, pour finalement laisser le blog à l’abandon par la suite. Il est honnêtement préférable de publier un article de blog par semaine pendant des années plutôt que de faire cette erreur. Sans oublier que la régularité ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Préférez publier du contenu à forte valeur ajoutée moins souvent que du contenu médiocre tous les jours.
Ensuite, créez un calendrier éditorial pour planifier vos publications. Cela vous permettra de rester organisé et de gagner en sérénité. D’autant plus quand on sait que la date de parution d’un article joue un rôle important dans son positionnement. Eh oui, Google considère comme plus pertinent et intéressant un contenu récent plutôt qu’un contenu daté et peut-être obsolète.
Enfin, pensez à mettre à jour vos anciens contenus. Pour cause, les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google analysent régulièrement les contenus présents sur Internet afin de les indexer. Optimiser vos anciens textes vous permet alors de rester à la page (et surtout à la première page des moteurs de recherche 😉).
Astuce N°2 : Bien choisir son mot-clé principal
Lorsque vous créez du contenu SEO, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est le mot-clé principal. Il s’agit du terme sur lequel vous souhaitez référencer votre contenu web. Mais comment bien le choisir ?
Tout d’abord, il est important de comprendre que Google favorise désormais l’intention de recherche. Autrement dit, l’objectif précis de la recherche sur un sujet donné. Prenons un exemple : plutôt que de rechercher simplement « pommes » qui est très vague, un utilisateur recherchera « où acheter des pommes bio » beaucoup plus précis. Le moteur de recherche Google préfère donc les longues traînes de 3 à 5 mots aux mots-clés uniques.
Or, bien trop souvent, les débutants choisissent cette longue traîne sur un seul critère : le volume de recherche. Attention, deux critères sont à prendre en compte ! Un haut volume de recherche certes, mais aussi une faible concurrence pour se classer plus facilement en haut des résultats de recherche.
Il existe de nombreux outils pour vous aider à identifier le mot-clé principal parfait pour votre contenu. Google Keyword Planner est l’un des outils les plus populaires. Ubersuggest fait aussi partie des bons outils pour identifier le volume de recherche et la concurrence d’un mot-clé.
Des astuces SEO à garder en mémoire !
Astuce N°3 : Travailler son champ sémantique
Maintenant que vous avez choisi votre mot-clé principal, vous devez l’intégrer dans votre contenu. Si la répétition de ce mot-clé est importante, attention au bourrage de texte, la principale erreur des débutants. Pour cause, cette pratique, en plus d’être indigeste pour le lecteur, est pénalisée dans les résultats de recherche. Afin d’éviter le bourrage, travaillez alors votre champ sémantique !
Le champ sémantique, c’est l’ensemble des mots et des expressions qui sont liés à votre mot-clé principal. Par exemple, si votre mot-clé principal est « cours de cuisine », votre champ sémantique pourrait inclure des termes comme « recettes », « ustensiles de cuisine », « ingrédients », « astuces de cuisine », etc. L’utilisation de ces termes secondaires permet à Google de mieux comprendre le sujet et ainsi de mieux référencer le contenu. Sans compter que cela vous permet de créer un contenu plus riche et plus complet.
Un très bon outil reste 1.fr. Ce dernier vous permet d’obtenir un score SEO en fonction de la richesse du champ sémantique et en fonction du mot-clé principal visé. Plus ce score est élevé, plus votre mission est réussie.
Attention, la qualité du contenu reste plus importante que la quantité de mots-clés. Pensez avant tout à votre public cible et à son confort ! Ainsi, si l’enrichissement du champ sémantique est un indispensable, la lecture doit rester fluide et agréable.
Astuce N°4 : Optimiser les méta-balises
Les méta-balises font partie de la partie immergée de l’iceberg. De ce fait, elles sont souvent laissées pour compte par les débutants en référencement naturel… Pourtant, leur rôle est primordiale. De quoi s’agit-il ? Comment les optimiser ? Reprenons les choses dans l’ordre !
Les méta-balises, ce sont toutes les cases à remplir sur le back-office de votre site web afin de booster le référencement SEO de votre contenu. Nous en comptons alors trois types :
- Titre ou Méta Title
- Slug ou URL
- Méta-description
La balise titre, également appelée balise meta title, est l’un des éléments les plus importants pour le SEO. Il s’agit du titre qui apparaît dans les résultats de recherche sur Google. Cette balise doit contenir votre mot-clé principal et être accrocheuse. La balise description, également appelée balise meta description, est la description de votre page web qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche sur Google. La balise description doit être informative, concise et contenir votre mot-clé principal. En ce qui concerne le slug, il doit contenir votre mot-clé principal sans accents, ni caractères spéciaux.
Information importante : vos balises méta doivent être uniques. Évitez ainsi d’utiliser les mêmes balises méta pour toutes les pages, car cela peut être considéré comme du contenu dupliqué et nuire à votre référencement.
Astuce N°5 : Penser maillage interne et externe
Pour cet article concernant les astuces SEO pour les débutants, je ne pouvais pas passer à côté du maillage interne et du maillage externe. Et pour cause, il s’agit de l’un des critères de référencement web pris en compte par les moteurs de recherche.
Pour vous expliquer rapidement, les liens internes, aussi appelés netlinking interne, permettent d’indexer à nouveau un contenu peut-être ancien. Il regagne ainsi en visibilité. Cela contribue également à amoindrir le taux de rebond (visiteurs quittant le site sans avoir vu d’autres pages web) en proposant à la lecture d’autres articles.
Les liens externes désignent l’ensemble des liens pointant de votre site vers un autre site. Ils permettent de proposer à vos lecteurs un complément d’information sur un site fiable et ainsi de booster votre crédibilité auprès de Google. Attention à ne pas pointer vers le site d’un concurrent !
Conclusion : astuces SEO pour les débutants
Maîtriser les bases d’un bon référencement web SEO est essentiel si vous souhaitez donner de la visibilité à vos contenus et ainsi attirer des prospects qualifiés. Et malgré son apparente complexité, le SEO est assez simple à mettre en place pour peu qu’on ait la bonne méthode. Et cette méthode, je vous la révèle justement au sein de la formation « Devenir rédacteur web ».
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