Missions clients, pilotage des projets personnels, stratégie de communication, différentes tâches administratives, gestion des collaborateurs… Pas toujours facile de gérer plusieurs projets en même temps ! Heureusement, des outils de gestion de projet sont justement là pour vous aider à mieux vous organiser au quotidien et à y voir plus clair. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux parmi ces 5 logiciels de gestion proposés !
Trello
Trello est un outil de gestion de projet fait de tableaux, eux-mêmes composés de listes, elles-mêmes constituées de cartes. Cette imbrication de fonctionnalités vous permet alors d’organiser et gérer vos idées plus facilement. Mais là où l’outil trouve toute son utilité, selon moi, c’est pour la création et la planification de contenus. En effet, vous pouvez y créer facilement vos posts réseaux sociaux (texte + visuel), mais aussi vos articles de blog ou vos newsletters (fonctionnalités d’édition de texte comme les balises titres, le gras, l’italique…). Sans oublier la possibilité d’ajouter une date de publication à chaque contenu pour un rappel d’échéance et une vision “calendrier” bien utiles.
Mon expérience personnelle : pas assez de fonctionnalités mises à disposition pour une gestion globale des projets…
Notion
Notion est l’un des outils de gestion de projet les plus complets. Que ce soit pour une roadmap, une To-Do, un contenu textuel, des prises de notes, un CRM, un planning de publication… Vous pouvez quasiment tout faire et centraliser sur Notion.
Son petit plus ? Un outil entièrement personnalisable qui vous permet de créer votre espace en partant de 0. Mais ce petit plus en fait aussi, selon moi, son petit moins. Autrement dit, si vous n’êtes pas de nature très créative et que vous recherchez un outil clé en main où vous n’avez plus qu’à vous laisser guider, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Bref, Notion, c’est le feu, à condition que vous soyez un peu créatif et que vous aimiez tout créer de A à Z.
Mon expérience personnelle : compliqué d’accrocher avec l’outil quand on n’a pas une grande créativité et qu’on n’aime pas forcément passer des heures à créer des espaces personnalisés. Mais je connais beaucoup de personnes qui sont des fans absolus de l’outil.
ClickUp
Pour faire simple, ClickUp est fait pour les personnes moins créatives quand il s’agit de design (comme moi 😜). Sur ClickUp, vous pouvez quasiment tout faire (bien plus que sur Notion d’ailleurs) : To-Do, Mind Map, production de contenu, CRM, tableaux de budgets, pronostics, évaluations, feuilles de temps passés… Mais aussi suivre les projets sous différentes vues : liste, tableau, calendrier, diagramme de Gantt, échéancier, capacité, tableur, carte mentale, document… Et cette fois-ci, vous êtes guidé par des templates ultra complets et déjà créés.
Son vrai plus ? Les automatisations et intégrations. Un gain de temps FOU !
Par ailleurs, je lui trouve un côté collaboratif plus poussé. En effet, l’espace “Accueil” facilite la gestion des tâches avec une To-Do et des échéances précises pour chaque collaborateur. Sans compter sur l’onglet “Notifications” qui vous permet de suivre en temps réel toutes les modifications faites et les tâches complétées par les membres de votre équipe.
Mon expérience personnelle : encore en pleine période de test. J’apprécie le côté plus cadré avec les templates et les nombreuses fonctionnalités mis à disposition. Cependant, je trouve la prise en main compliquée et peu intuitive… J’ai besoin de regarder des tutos pour bien apprivoiser l’outil.
Asana
Asana est l’un des outils de gestion de projet que j’affectionne le plus. Et pour cause, il est l’un des plus faciles à utiliser grâce à son excellent UI/UX. Tout est intuitif, sans oublier les templates flexibles et rapides à prendre en main. L’aspect travail collaboratif y est également très marqué avec un tableau de bord qui vous indique toutes les tâches à réaliser par membre, puis une vue globale de l’avancement des projets.
Cependant, les fonctionnalités restent très limitées, à l’instar de Trello… Ainsi, on utilise surtout Asana comme une grande To-Do list collaborative. Chaque projet est divisé en tâches, elles-mêmes attribuées à des membres d’une équipe avec une deadline.
Mon expérience personnelle : idéal, si vous êtes à la recherche d’un outil facile à prendre à main pour de l’attribution de tâches et du suivi de projet simple.
Basecamp
Basecamp se démarque par sa messagerie collaborative. En effet, le logiciel de gestion en mode projet est connu pour faciliter la communication entre les intervenants d’un projet. Cela se traduit par l’accès à un système de messagerie instantanée, ainsi qu’à un “Message board” avec des annonces et updates plus poussés. On y retrouve également un incontournable des outils de gestion de projet, à savoir les To-Do Lists : répartition des tâches, date butoir, vue calendrier, upload de fichiers livrables… Enfin, la fonctionnalité “Check-ins” permet un suivi de l’avancement du projet plus poussé.
Vous l’aurez compris, Basecamp cherche à faciliter et à organiser les conversations pour rendre les équipes plus productives et les projets plus simples à conduire.
Mon expérience personnelle : aucune ! Basecamp fait partie des outils de gestion de projet que je n’ai jamais testés.
Quelle solution de gestion utilisez-vous pour gérer vos projets ?
Pour aller encore plus loin, découvrez 20 applications de productivité !
Merci pour la présentation de ces outils que je n’ai pas eu l’occasion de tester. Clickup et asana me tenteraient plus du fait de leur ergonomie