Vous rêvez de devenir blogueur professionnel et de vivre de l’écriture web, mais vous vous questionnez encore… Suis-je vraiment fait pour ça ? Est-ce un métier viable ? Pour cause, s’il s’agit d’une bonne opportunité de carrière, il existe aussi de nombreux inconvénients. Afin de vous aider à prendre une décision réfléchie et à dissiper vos doutes, voici un rapide tour d’horizon du métier de bloggeur et bloggeuse !
Avantages du métier de blogueur
Une liberté propre aux indépendants
Ah, la liberté totale dans le travail… Le rêve de tout employé coincé dans son bureau, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est exactement ce que vous obtiendrez en devenant blogueur professionnel. Pour cause, qui dit blogging, dit aussi freelancing et vie d’indépendant. Finis les horaires rigides, les costumes-cravates et les réunions interminables. Vous travaillez quand vous voulez, où vous voulez, comme vous voulez et avec qui vous voulez. Même si cela revient à bosser en sirotant un cocktail sur une plage paradisiaque.
Mais devenir blogueur, c’est aussi travailler pour soi et rien pour que soi. En comparaison avec le métier de rédacteur web – que je connais plutôt bien 😝 –, un blogueur rédige uniquement pour lui, pour son blog. Un professionnel de la rédaction rédige, quant à lui, pour des clients. Bien que tous les deux soient débarrassés de la notion de hiérarchie propre au salariat, le blogueur est encore plus libre que le rédacteur freelance soumis aux briefs de ses clients.
En somme, devenir blogueur professionnel, c’est un peu comme obtenir un ticket gagnant pour la liberté professionnelle.
Un bon moyen de vivre de sa passion
Qui n’a jamais rêvé de transformer sa passion en gagne-pain ? Devenir blogueur professionnel le permet ! Adieu le travail ennuyeux et bonjour la vie palpitante à explorer ce qui vous fait vraiment vibrer. Féru de cuisine ? Expert en déco ? Fan inconditionnel de films d’horreur des années 80 ? Lifestyle, voyage, food, fitness, mode, artistique, business… Peu importe votre niche d’influence ! Le principal est qu’il s’agisse d’un domaine qui vous passionne et que vous maîtrisez pour un blog professionnel enivrant.
Imaginez-vous vous réveiller chaque matin avec enthousiasme pour partager vos découvertes et vos astuces, tout en étant payé pour le faire. Pas mal, non ? En plus, qui sait, vous pourriez même devenir une référence dans votre domaine et susciter l’admiration de vos lecteurs. Vous deviendrez ainsi un véritable leader d’opinion.
Un investissement d’argent minime
Débuter dans le blogging est relativement peu coûteux. Un hébergement et un nom de domaine suffiront à vous lancer. Sans oublier l’ordinateur et la connexion internet, cela va de soi. Si vous vous débrouillez un peu en design et en code (HTML/CSS) tout sera alors encore plus simple et rapide pour vous ! Néanmoins, si la partie technique n’est pas votre fort, il faudra peut-être investir un peu d’argent auprès d’un webdesigner pour vous créer une identité visuelle qui vous ressemble.
Quant à la communication et au marketing autour de votre site internet, tout est entièrement gratuit, encore une fois. Réseaux sociaux, newsletter, affiliation… Tout cela ne vous coûtera pas un sou !
Enfin, la création du statut de micro-entrepreneur est, je vous le donne en mille, gratuite également. Ainsi, vous pouvez devenir blogueur les yeux fermés. Vous avez tout à gagner, car même si ça foire, vous pourrez tout arrêter en seulement quelques clics.
Une ascension rapide
Ouvrir un blog s’avère l’un des meilleurs moyens de gagner en visibilité durablement. Et ce, bien plus simplement et rapidement qu’en tentant de devenir influenceur sur les réseaux sociaux. Pour cause, en maîtrisant le référencement SEO, un site web peut générer un trafic incroyable à moindre coût. En combinant cela avec une communication efficace sur les médias sociaux, le nombre de visiteurs mensuels peut grimper en flèche.
Certes, les termes « rapidement » et « moindre coût » méritent quelques éclaircissements. Le référencement naturel demande du temps – beaucoup de temps – pour se mettre en place. Et il peut parfois être judicieux d’associer cette stratégie marketing au référencement payant (type campagnes Google AdWords) afin de générer du trafic au plus vite. Néanmoins, le référencement naturel SEO demeure le meilleur moyen de pérenniser votre visibilité et votre expertise.
De ce fait, il vous faudra maîtriser la recherche de mots-clés et de longue traîne, l’analyse du champ lexical, la lisibilité, les méta titres, les URL, les méta descriptions et les backlinks pour des articles parfaitement optimisés. Ainsi, vous vous démarquerez plus aisément qu’en vous lançant dans la course aux followers sur les réseaux sociaux, où la concurrence est souvent impitoyable.
Un métier potentiellement rentable
Soyons honnêtes, si le blogging peut être un passe-temps dans un premier temps, la finalité est bien de gagner de l’argent. Et cela tombe bien : il existe plusieurs manières de rentabiliser un blog pro :
- Publicités : intégrez des publicités sur votre site professionnel via des plateformes comme Google AdSense qui vous rémunèrent en fonction des clics ou des impressions
- Programme d’affiliation : promouvez des produits ou services d’autres entreprises en incluant des liens affiliés dans vos articles conseils. Vous recevez ainsi une commission pour chaque achat effectué via ces liens.
- Articles sponsorisés : rédigez des articles rémunérés pour promouvoir les produits ou services d’une marque, tout en respectant les règles d’éthique et de transparence.
- Partenariats : collaborez avec des marques ou des entreprises qui partagent vos valeurs pour développer des opérations marketing conjointes.
- Donations : invitez vos lecteurs à soutenir votre blog en faisant des dons via des plateformes comme Patreon ou Tipeee.
- Abonnement ou contenu premium : proposez un abonnement payant pour accéder à du contenu exclusif, des avantages ou des services supplémentaires.
- Vente d’espaces publicitaires : louez des espaces publicitaires sur votre blog directement à des annonceurs, en fonction de leur pertinence pour votre audience.
- Webinars et ateliers : organisez des webinars ou des ateliers payants pour transmettre votre expertise à vos lecteurs.
- E-books et formations en ligne : créez et vendez des ebooks, des cours ou des formations en ligne sur des sujets en lien avec votre thématique.
- Vente de produits ou services : proposez vos propres produits (physiques ou numériques) ou services (consulting, coaching, formations, etc.) en rapport avec votre niche.
En combinant plusieurs de ces méthodes, vous pouvez ainsi rentabiliser votre blog et générer des revenus réguliers.
Contraintes du métier de blogueur pro
Une activité compliquée
Rédiger de bons articles, qui permettent à la fois de gagner en visibilité, de convertir et de fidéliser, demande énormément de temps. Personnellement, je prends généralement deux heures pour la rédaction d’un seul article de blog. Cela comprend ½ heure de recherches et mise en place du plan, 1 heure de rédaction et ½ heure de relecture/optimisation SEO. Si vous cumulez un travail à temps plein en parallèle du blog, il est possible que cela vous demande encore plus de temps et d’efforts.
Par ailleurs, certains blogueurs peinent à vivre de leurs contenus… Si le revenu moyen varie considérablement en fonction de la niche, de l’audience, de la stratégie de monétisation, du temps investi et de l’expérience, les blogueurs débutants gagnent généralement peu d’argent. Il est courant que les revenus mensuels se situent en dessous de 500 €. Avec un peu d’expérience et une audience en croissance, ces blogueurs peuvent générer un revenu mensuel compris entre 500 et 2 000 €. Mais rares sont ceux qui réussissent à monétiser efficacement leur blog et à fidéliser une large audience.
Créer un blog dans l’espoir de gagner sa vie demande alors beaucoup de patience. Attention, il est possible de gagner de l’argent avec un blog, mais il faut s’armer de courage.
Une activité solitaire
Il est vrai qu’en tant que bloggeur vous serez souvent seul. En effet, votre rôle est d’écrire des articles sur un ordinateur. Ainsi, les rencontres physiques se font rares. Le cliché du vieil écrivain ermite reclus dans sa chambre prendrait-il forme ? Un peu, oui.
Mais en réalité de nombreuses options s’offrent à vous pour ne JAMAIS souffrir de la solitude. Si les rencontres ne sont pas physiques, sachez que vous échangerez régulièrement avec d’autres membres de la blogosphère. Vous serez également en contact avec des marques pour des partenariats, mais aussi des événements influenceurs. L’occasion de sortir faire la fête et rencontrer de nouvelles personnes. La flexibilité des horaires vous permettra également de sortir à votre aise. Déjeuner entre amis, sortie shopping en plein après-midi, soirée jusqu’à pas d’heure… C’est vous qui décidez !
Un besoin de compétences minimum pour créer du contenu de qualité
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas blogueur professionnel qui veut ! En effet, il ne suffit pas de tapoter sur un clavier pour réussir. Ce métier demande :
- une parfaite maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison…)
- de savoir rédiger des contenus web qui captent et retiennent l’attention des lecteurs
- des connaissances en référencement naturel SEO pour atterrir sur la première page des moteurs de recherche (SERP)
- des capacités en storytelling pour intéresser les lecteurs et les fidéliser
- une fibre commerciale pour faire de l’argent
Bref, devenir blogueur ne s’improvise pas ! Et qui dit apprentissage, dit formation en rédaction.
Devenir blogueur professionnel, conclusion
Devenir blogueur présente de nombreux avantages, comme monétiser sa passion et gagner en liberté. Le tout de manière rapide en investissant un minimum d’argent. Mais pour ce faire, faut-il encore être un bon rédacteur freelance et avoir de solides connaissances en optimisation SEO. Ainsi, je vous conseille vivement d’investir dans une formation blogueur pro afin de produire du contenu de qualité avec un réel impact sur le trafic. Pour cela, découvrez la formation « Devenir rédacteur web » qui regroupe toutes les connaissances listées précédemment !
Partagez cet article à vos amis sur Pinterest 🎯
Une chose est sure : la cle de la rentabilite n est pas toujours facile a trouver. Beaucoup de blogueurs arrivent a generer quelques centaines d euros par mois mais de la a gagner suffisamment pour remplacer un salaire, et ce de maniere suffisamment reguliere pour pouvoir compter sur ce revenu, il y a une marge. Derriere la diversite des profils, des envies et des experiences, quels sont les avantages et inconvenients d un blog professionnel ? Dans cet article, je vous propose quelques pistes de reflexion qui vous aideront peut-etre a etablir la place que prend votre blog dans votre vie et votre carriere !
Merci beaucoup pour votre commentaire 😊