Vendre, voilà une problématique qui donne du fil à retordre à bon nombre de dirigeants d’entreprise ! Pourtant, le coupable se cache souvent dans un coin sombre de votre stratégie de communication digitale : le manque ou l’absence de copywriting. Résultat, vous peinez à séduire vos clients potentiels comme il se doit. Heureusement, c’est loin d’être irrémédiable. Qu’est-ce que le copywriting ? Comment allier copywriting et marketing dans une stratégie de contenu web ? Zoom sur cette puissante arme pour gagner le cœur de vos clients, convertir vos prospects et augmenter votre chiffre d’affaires.
Qu’est-ce que le copywriting ?
Ah, le copywriting ! Ce mot mystérieux qui en fait rêver plus d’un, mais qui donne aussi des sueurs froides à bon nombre de dirigeants d’entreprise. Rassurez-vous, je suis justement là pour démystifier ce concept marketing performant.
Si je devais résumer le copywriting, je dirais que c’est l’art de rédiger du contenu persuasif, en faisant notamment appel à la psychologie humaine pour inciter les lecteurs à passer à l’action. Que ce soit pour acheter un produit, promouvoir une entreprise ou s’inscrire à une newsletter, le copywriting met en scène les mots pour convaincre et séduire. Mais attention, le copywriting est loin d’être une science occulte qui permet de contrôler les esprits pour vendre. Il ne s’agit pas non plus d’une histoire de belles phrases et de jeux de mots astucieux. C’est avant tout une discipline qui repose sur une connaissance fine de l’audience, de ses besoins et de ses aspirations.
Pour devenir un maître du copywriting, il faut donc savoir lire dans les pensées de vos clients. Il s’agit ensuite de choisir les mots justes, ceux qui font sens pour votre public-cible, ceux qui réveillent une émotion au travers d’un contenu unique. Mais le copywriting, c’est aussi un travail d’équilibriste : il faut trouver le juste équilibre entre l’émotion et la raison, entre la créativité et la clarté, sans jamais tomber dans l’excès ou la manipulation.
Pourquoi copywriting et marketing sont-ils indispensables ?
Vous voilà désormais incollable sur le copywriting, mais une question subsiste : « pourquoi devrais-je m’y mettre ? ». Voici donc pourquoi copywriting et marketing sont indispensables :
- Booster votre image de marque : Un bon copywriting, c’est l’occasion de mettre en valeur votre entreprise et d’affirmer votre positionnement sur le marché. Vous vous démarquez de vos concurrents en étant authentique, et donc irrésistible.
- Capter l’attention de vos visiteurs : Le copywriting est avant tout un excellent moyen de capter l’attention de vos lecteurs et de les garder en haleine. Et ce, grâce à des textes accrocheurs, informatifs et divertissants.
- Créer un lien de proximité avec votre audience : Le copywriting permet aussi de créer une véritable connexion avec vos clients en leur parlant dans un langage qu’ils comprennent et apprécient.
- Augmenter vos conversions et donc votre CA : L’objectif du copywriting est de transformer vos visiteurs en clients heureux et fidèles. En les guidant avec subtilité vers l’action souhaitée, vous multipliez vos chances de conversion et, par conséquent, de ventes.
Allier copywriting et marketing s’avère donc un excellent moyen de conquérir vos fidèles consommateurs. En appliquant à la lettre toutes les règles de rédaction web propres au copywriting, vous optimisez la rédaction de vos textes afin d’y apporter plus de persuasion et booster votre image de marque. Vous serez ainsi reconnu, vous toucherez vos cibles, vous bénéficierez d’une grande notoriété et vous pourrez vendre grâce au copywriting et marketing.
La méthode AIDA pour faire craquer vos lecteurs
La méthode AIDA est l’une des plus utilisées par les copywriteurs pour séduire et charmer la clientèle. Cet acronyme signifie alors « Attention / Intérêt / Désir / Action » et représente de ce fait les quatre principes fondamentaux à appliquer pour vendre grâce au copywriting et marketing avec un bon rédactionnel.
Attirer l’attention
Tout d’abord, vous devez attirer l’attention de votre audience, peu importe le type de contenu. Pour un article de blog, le mieux sera de trouver un titre percutant, voire provocant. Pour une page de vente sur votre site internet, le design sera votre ami. En ce qui concerne les newsletters, le mieux reste de mettre le prénom de l’internaute dès l’objet du mail. Enfin, pour les posts sur les réseaux sociaux, la phrase d’accroche doit être travaillée aux petits oignons. Vous l’aurez compris, chaque création de contenu a sa propre stratégie d’Inbound Marketing, toujours dans cette optique de copywriting.
Susciter l’intérêt
C’est LE moment où vous devez connaître votre client idéal sur le bout des doigts. Si vous connaissez ses frustrations et ses peurs, mais aussi ses besoins et ses désirs, alors vous susciterez son intérêt. En parlant à vos lecteurs de situations qu’ils connaissent, ils se reconnaîtront dans vos propos et auront envie d’en savoir plus sur vous et sur les solutions que vous proposez. La bonne stratégie marketing est donc de proposer du contenu de qualité et pertinent pour captiver votre audience.
Créer du désir
Ici, c’est le moment de sortir le grand jeu et de déballer, non pas les cadeaux de Noël 🎅, mais toutes vos caractéristiques produits. Montrez-leur les bénéfices de votre produit et la pertinence de votre offre !
Passer à l’action
Une fois conquis, le lecteur n’aura plus qu’une seule idée en tête : passer à l’action. Il faut donc lui simplifier la tâche en mettant à sa disposition des call-to-action et des boutons d’achat clairs et visibles.
Pimpez vos contenus rédactionnels pour vendre grâce au copywriting et marketing
Vous l’aurez compris, copywriting et marketing sont essentiels à votre stratégie éditoriale pour booster votre communication BtoB ou BtoC. Mais n’est pas copywriteur qui veut, même avec mes très bons conseils. Vous souhaitez rédiger votre contenu rédactionnel avec les mots justes pour séduire, convaincre vos lecteurs et vendre grâce au copywriting ? Faites appel aux services d’une rédactrice web professionnelle ! Cela tombe bien, je suis justement rédactrice web SEO (quelle coïncidence 😂). Je vous laisse donc découvrir mes services de rédaction web et copywriting. Et à très bientôt pour une future collaboration, qui sait !
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