“Bon allez, je ferai ça demain dans la journée…” Quand on est freelance, et d’autant plus lorsqu’on travaille de chez soi, on a vite tendance à tout reporter au lendemain. Et quand bien même nous sommes déterminés devant notre ordinateur, les distractions restent nombreuses. Notifications des réseaux sociaux, allers-retours sur la boîte mail, moustique assoiffé de sang (oui, ça distrait, croyez-moi)… Bref, dur, dur de rester concentré. Pourtant, l’emploi du temps d’un auto-entrepreneur est précieux (à lire avec la voix de Gollum) et la procrastination n’est pas sans conséquence. Tout faire à la dernière minute peut engendrer du retard, du stress et finalement un travail bâclé. Tout pour faire mauvaise impression auprès de vos clients. Sans compter les conséquences négatives sur votre état d’esprit. Voici donc mes conseils pour arrêter de procrastiner et enfin dire adieu à votre sentiment de culpabilité !
Prenez confiance en vous
Quand on manque de confiance en soi, d’estime de soi, on peut vite reporter à demain. Pour cause, certaines tâches font peur. Pas au sens propre bien sûr, mais une peur d’échouer, de décevoir. Cela vaut aussi pour le perfectionniste qui, dans un souci de perfection, devient stressé et anxieux. Cette peur de l’échec peut très vite devenir paralysante. Alors, vous repoussez encore et encore la mission afin de dissiper vos craintes. La solution ? Prendre confiance en vous ! Vous êtes compétent. Vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Alors, croyez en vous, comme vos clients croient en vous. Et passez à l’action pour briser ce cercle vicieux !
Faites une To-Do List réaliste
La tendance à la procrastination vient souvent d’une mauvaise visibilité. Et dans ce cas précis, il existe deux teams : les optimistes et les pessimistes. Les optimistes savent qu’ils ont plusieurs missions à réaliser, mais ces dernières ne sont pas spécialement définies et surtout non priorisées. Cela crée une sorte de flou artistique qui donne la (mauvaise) impression d’avoir le temps de tout faire. Et qui dit temps de tout, dit aussi remettre à demain. La procrastination pointe alors le bout de son nez jusqu’à la date-butoir. Les pessimistes sont, quant à eux, bien conscients de la masse de travail qui les attend. Une masse de travail qui prend la forme d’une montagne insurmontable. Bonjour le découragement et par conséquent la procrastination !
Que vous soyez un optimiste ou un pessimiste, la solution à votre problème répond au doux nom de To-Do List du travailleur indépendant. Cette dernière vous permet, en effet, de vous fixer des priorités, mais aussi de diviser les grosses missions en plus petites tâches. Personnellement, je crée ma liste de tâches sur un bout de papier. Cela me permet de toujours l’avoir sous le coude et de barrer les missions une fois ces dernières terminées. Quelle satisfaction immédiate et gratification instantanée ! Mais vous pouvez aussi opter pour une To-Do List numérique, sur ordinateur ou téléphone portable.
Et surtout, une seule tâche à la fois. Le multitasking est le meilleur moyen de perdre du temps… Assurez-vous donc de toujours terminer votre tâche en cours avant d’entamer la suivante pour une bonne gestion du temps !
Coupez toute distraction
Les distractions sont l’ennemi N°1 du freelance productif. Elles ont même leur propre nom : l’effet Zeigarnik. Quèsaco ? Il s’agit d’une étude menée au début du XXe siècle par Bluma Zeigarnik, psychologue russe. Cette dernière avait alors demandé à des enfants d’accomplir, en une journée, une série de vingt petits ateliers créatifs. La moitié du groupe était interrompue au cours des ateliers pour en changer. L’autre moitié changeait d’activité une fois la première entièrement terminée. À la fin de la journée, Bluma a demandé aux élèves d’indiquer les différents ateliers auxquels ils avaient participé au cours de la journée. Résultat : ceux qui avaient été interrompus se souvenaient bien mieux des activités que les autres. Par ailleurs, on estime à 23 minutes et 15 secondes le temps nécessaire pour revenir pleinement à une tâche après avoir été interrompu. Accumulées sur la journée, les distractions sont donc de véritables freins.
Parmi les distractions possibles, on retrouve bien évidemment les petits bijoux de technologie. Eh oui, regarder votre téléphone toutes les 5 minutes est inutile. Je vous l’assure ! Pensez donc à couper votre Smartphone et autres réseaux sociaux lorsque vous travaillez pour arrêter de procrastiner. Pensez également à travailler dans un espace fermé au sein duquel personne ne peut venir vous déranger.
Octroyez-vous des pauses
Qui que vous soyez, vous disposez d’un niveau de concentration limité. Oui, même vous qui me lisez ! Les experts estiment ce temps de concentration à 60 minutes maximum chez les adultes. Au-delà, nous sommes plus facilement happés par des distractions internes (pensées, etc.) ou externes (mails, collègues, appels, etc.). Mieux vaut donc capituler face à cette réalité. Comment ? En vous octroyant des pauses pour réoxygéner votre cerveau. Lorsque vous finissez une tâche, prenez, par exemple, quelques minutes pour vous reposer. Cela peut être de lire quelques pages d’un livre, de boire une boisson chaude, de prendre une douche, de faire le ménage… Bref, tout ce qui marque une vraie coupure.
L’une des méthodes les plus connues pour alterner entre boulot et pause reste la méthode Pomodoro. Dans la pratique, ça donne quoi ?
- Réglez votre minuteur sur 25 minutes.
- Travaillez sur la première tâche de votre journée jusqu’à ce que le minuteur retentisse.
- À la fin du timer, faites une croix sur un morceau de papier et prenez 5 minutes de pause, chrono en main.
- Recommencez jusqu’à avoir 4 croix sur votre morceau de papier.
- Après un cycle de 4 pomodoros, prenez une pause plus longue de 15 à 30 minutes. Et recommencez, tout au long de la journée.
Attention, cette technique pour vaincre la procrastination est particulièrement efficace pour les journées consacrées à une seule grosse tâche. En revanche, elle paraît moins pertinente pour les journées dont les missions clients s’enchaînent et varient toutes les heures.
Enfin, assurez-vous d’avoir une journée entière de repos dans la semaine pour prendre du temps pour vous et vos proches.
Prenez soin de vous
Tout remettre au lendemain, voire au surlendemain, arrive plus fréquemment au freelance fatigué… Et pour arrêter de procrastiner, voici le trio gagnant : une bonne nuit de sommeil, une alimentation variée et une activité physique régulière.
Eh oui, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation jouent énormément sur votre énergie et votre concentration. Un repas trop lourd peut vous endormir pour le reste de la journée. Une mauvaise hydratation, quant à elle, génère une sensation de fatigue, vous rend irritable et affecte vote capacité de concentration. Alors, gardez un œil sur votre alimentation (légère et équilibrée) et sur votre hydratation (1.5 L par jour).
Le sport est également un bon remède pour décompresser et déstresser. La pratique d’une activité physique vous permet, par ailleurs, d’améliorer votre sommeil, votre concentration et vos réflexes. C’est donc un indispensable pour arrêter de procrastiner ! La productivité passe enfin par une bonne nuit de sommeil, car la fatigue tend à donner des maux de tête et à troubler la concentration. Alors, couchez-vous tôt !
Sortez de chez vous
Le fléau des travailleurs indépendants est souvent la maison. Compliqué de faire la différence entre vie personnelle et vie professionnelle quand l’environnement est exactement le même. Or, cette distinction est primordial pour vous mettre dans un mood de travail et donc de productivité. L’une des solutions pour lutter contre la procrastination peut alors être de sortir de chez vous. Tentez de travailler depuis la bibliothèque municipale, à la terrasse d’un café, dans le lobby d’un hôtel, sur un banc public dans un parc ou encore dans un espace de coworking. Avoir des collègues et un véritable lieu de travail suffisent parfois à devenir efficace et productif.
Faites-vous violence
Il y a tout juste une seconde, je vous disais de prendre du temps pour vous et maintenant, je vous parle de violence. Pas un petit peu folle celle-là ? Pas vraiment. Il faut bien différencier la fatigue due à un manque de sommeil et à une mauvaise alimentation ou à un excès de fainéantise. Vous savez, ce fameux mal qui consiste à vous enfoncer au fond de votre canapé et à attendre le dernier moment pour réaliser vos missions freelance. Bon okay, je vous comprends un peu dans le fond 🤫 C’est tellement sympa de rester dans sa zone de confort. Mais il est grand temps de vous sortir les doigts du c** !
Pour arrêter de procrastiner, essayez alors de vous reconnecter à votre “Why”, cette raison qui vous a poussé à travailler en freelance. Vous saurez ainsi quelle tâche ennuyeuse supprimer et quelle tâche rébarbative déléguer. Pour lutter contre la paresse extrême, une seule solution demeure cependant : vous faire violence.
Arrêter de procrastiner, conclusion
Mes 6 remèdes pour arrêter de procrastiner et de tout repousser au lendemain ? Prenez confiance en vous, réalisez une To-Do List, coupez toute distraction, faites de pauses, travaillez en dehors de chez vous, prenez soin de vous de manière générale et faites-vous violence en cas de flemme aigüe. Plus d’excuses ! Pour aller plus loin que ces nouvelles habitudes et enfin vaincre l’inertie, je vous invite à découvrir le top 20 des applications de productivité. Alors, team procrastinateur ou productif ?
Partagez ces conseils anti-procrastination sur Pinterest 🎯
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks