Start-up, PME, TPE, microentreprises… Qui que vous soyez, vous savez à quel point il est important d’avoir un site web enrichi en contenus rédactionnels. Pourtant, vous négligez parfois l’intérêt de faire appel à un rédacteur web freelance pour cette mission. Quelle erreur ! C’est la meilleure manière d’avoir une stratégie de content marketing inefficace qui vous fait perdre temps et argent… Heureusement, il est encore temps de changer d’avis et d’opter pour les services d’un professionnel de la rédaction. Découvrez sans plus tarder 7 raisons de faire appel à un rédacteur web freelance !
1/ Travailler votre image de marque et votre crédibilité
Avoir un site web, c’est avoir une véritable vitrine en ligne. Votre site internet expose vos produits et vos services sur le Web, à l’instar des vitrines de magasins physiques. Et dans la rue du digital, la concurrence est rude. Il faut alors se démarquer en offrant la plus belle vitrine possible, mais aussi la plus convaincante. Pour cause, si votre site est bien optimisé, il y a de fortes chances pour que les prospects qui le découvrent ne vous connaissent pas encore. Or, pour faire connaissance, ils n’ont que votre site. Les futurs clients vont donc scruter votre contenu (rédactionnel et graphique) dans les moindres détails avant de songer à payer pour vos services. À vous de savoir soigner votre image, faire bonne impression et réussir à vous vendre.
Cela passe par les textes rédigés sur vos pages web, mais aussi par vos articles de blog. Ces derniers permettent de prouver votre expertise et votre crédibilité dans votre domaine d’activité. Mais il est parfois compliqué de parler de soi ou de prendre le recul nécessaire quand il s’agit de sa propre marque. On a souvent besoin d’un regard extérieur, mais surtout d’un communicant qui sait manier les mots à la perfection pour séduire et convaincre. Bref, vous avez besoin d’un bon rédacteur web freelance pour soigner votre image.
Pour 80 % des marketeurs B2B, leur stratégie de contenu leur a permis de gagner en notoriété. 75 % d’entre eux estiment que le content marketing contribue à leur crédibilité. (Source : Hubspot)
2/ Gagner rapidement en visibilité
Faire une bonne première impression, c’est top ! Mais pour cela, faut-il encore que des personnes se rendent sur votre site web. L’une des principales raisons pour lesquelles faire appel à un rédacteur web professionnel est la suivante : le référencement naturel SEO. Autrement dit, les techniques rédactionnelles qui permettent à vos contenus optimisés d’arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Car non, ces compétences techniques ne s’improvisent pas.
Recherche d’une longue traîne pertinente, enrichissement du champ sémantique avec les bons mots-clés, stratégie de netlinking avec maillage interne et maillage externe, rédaction des métadonnées… Si ces termes propres à l’optimisation SEO vous ont déjà perdu, le rédacteur SEO, lui, les maîtrise à la perfection. De quoi vous hisser rapidement dans les fameux 10 premiers résultats de recherche Google !
75 % des utilisateurs ne vont jamais au-delà de la première page de résultats de recherche. (Source : Hubspot)
3/ Augmenter votre taux de conversion
Beaucoup d’entreprises françaises peinent aujourd’hui à atteindre leurs objectifs marketing… Pour cause, elles négligent souvent un aspect crucial : leur qualité rédactionnelle. Pourtant, bien maîtrisée, la rédaction web est probablement l’un des meilleurs investissements pour atteindre vos objectifs de vente. Oui, la création de contenu professionnel est une stratégie marketing efficace. Car s’il n’existe pas de formule magique pour persuader n’importe qui de sortir sa carte de crédit (ce serait trop beau 😅), savoir rédiger du contenu unique qui suscite de l’émotion tout en apportant des arguments de raison peut générer des résultats étonnants. C’est ce qu’on appelle le copywriting !
Mais là encore, l’art de manier les mots pour améliorer votre taux de conversion, et donc votre retour sur investissement, ça se travaille. Cela implique non seulement d’avoir de solides compétences en marketing et en communication digitale, mais aussi en rédaction de contenu de qualité. Alors, au lieu de reprendre vos études pour 5 ans, que diriez-vous de faire appel à un rédacteur web freelance compétent ?
92 % des entreprises qui utilisent l’inbound marketing constatent une hausse du taux de leads générés. (Source: Hubspot)
4/ Bénéficier d’un contenu éditorial de qualité
Quoi de pire que des fautes de français dans un texte professionnel ? C’est bien à cela qu’on reconnaît les arnaques, non ? Savoir écrire dans un français parfait est donc un prérequis indispensable pour vos contenus rédactionnels. Or, selon de récentes statistiques du ministère de l’Éducation nationale, le niveau rédactionnel des Français est en chute libre. Autrement dit, les fautes se glissent bien plus souvent qu’on ne le pense dans les contenus écrits, même professionnels.
Heureusement, être rédacteur web freelance, c’est aussi maîtriser la langue de Molière à la perfection. Orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, ponctuation… Tout est passé au crible pour un contenu compréhensible, lisible et surtout qualitatif. L’écriture web répond à des règles de rédaction et des techniques de rédaction que les rédacteurs web freelances respectent à la lettre. Vous conservez ainsi crédibilité et professionnalisme.
« Des millions d’euros pourraient être perdus en raison d’une simple faute d’orthographe. » (Source : M Duncombe, directeur du groupe Just Say Please)
Le saviez-vous ? Un site internet sans mise à jour fréquente du contenu web est considéré comme un site mort par les robots des moteurs de recherche. Résultat ? Une visibilité en berne. Eh oui, l’algorithme de Google aime l’assiduité et la nouveauté. Ainsi, contenu SEO rime avec régularité de publication des contenus. Et pour tenir le rythme, il faut bien évidemment quelqu’un d’entièrement dévoué à cette mission. Qui de mieux alors qu’un rédacteur web freelance, dont le quotidien est de rédiger des articles de blog, pour effectuer cette tâche ? Personne ! Pensez alors à établir un calendrier éditorial avec votre rédacteur freelance pour suivre la cadence avec pertinence.
Les entreprises publiant au moins 16 articles de blog par mois génèrent 3,5 fois plus de trafic que les entreprises publiant entre 0 et 4 articles par mois. (Source : Hubspot)
6/ Économiser du temps (et de l’argent)
Je sais ce que vous vous dites : « Okay, c’est bon, tu m’as convaincu. Je dois apporter une attention toute particulière à la création de contenu. Mais après tout, je peux le faire moi-même. Pas besoin de payer un rédacteur web freelance. »
Ah, j’étais à ça d’être contente ! Mais heureusement, j’ai plus d’un tour dans mon sac. Rédiger de bons articles, qui permettront à la fois de gagner en visibilité, de convertir et de fidéliser, demande énormément de temps. Du temps que vous ne consacrerez pas à votre activité principale. Du temps que vous ne consacrerez plus au démarchage clients. Ce qui induira deux conséquences :
- vous perdrez du temps et donc de l’argent (moins de temps pour les clients)
- vous ne serez pas régulier, car ce n’est absolument pas votre passion première, ni votre cœur de métier. Résultat : vous publierez une fois tous les 36 du mois pendant votre période de vacances.
Bref, rien de bien sympathique ! À l’inverse, le rédacteur professionnel vous permet d’augmenter votre cadence de publication et de rentrer de nouveaux clients. Qui dit nouveaux clients, dit aussi rentrée d’argent. Vous l’aurez compris, déléguer vous permet de vous libérer du temps, mais aussi d’augmenter votre chiffre d’affaires. Voyez donc cela comme un réel investissement.
Il faut en moyenne compter 3 heures et 57 minutes pour rédiger un article de blog. (Source : Hubspot)
7/ Trouver un véritable collaborateur
Il est parfois compliqué d’avancer seul dans un projet. Je le remarque personnellement en tant que rédactrice web freelance. C’est pourquoi, je me suis rapidement entourée d’une assistante marketing et d’une webdesigneuse. Cela me permet de :
- prendre de la hauteur sur mon business avec un avis extérieur
- déléguer les missions pour lesquelles je ne suis pas compétente (gain de temps et de qualité)
- prendre les bonnes décisions avec un accompagnement personnalisé
De même, vous octroyer les services d’un concepteur rédacteur, c’est avant tout bénéficier de son expertise pour une stratégie éditoriale et une ligne éditoriale sur-mesure. Vous serez accompagné et conseillé concernant votre présence en ligne afin de prendre les bonnes décisions. Sentez-vous la pression sur vos épaules qui s’envole comme par magie ?
57,1 % des entreprises ont une personne consacrée à la production de contenus. (Source : Hubspot)
Bref, vous devez faire appel à un rédacteur web freelance
Vous l’aurez compris, vous faire accompagner par un rédacteur web freelance est essentiel pour travailler votre image de marque, gagner en visibilité, augmenter vos revenus, bénéficier d’un travail de qualité, maintenir un bon rythme de publication, économiser du temps et de l’argent et bénéficier d’une stratégie de marketing de contenu au top. Alors, qu’attendez-vous pour faire appel à mes services en tant que rédactrice web freelance ?
Besoin de plus pour être convaincu ? Découvrez l’utilité de la rédaction web pour votre business !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks