La rédaction d’une page Wikipédia, un exercice… complexe !

Cela vous est peut-être déjà arrivé : vous souhaitez créer une page Wikipédia, mais impossible de satisfaire les modérateurs… Résultat, votre page ne contient plus que quelques lignes, voire pire, elle est carrément supprimée.

Eh oui, Wikipédia est tout sauf un gouffre d’approximation et de vandalisme dû à une absence totale de contrôle éditorial. Pour avoir eu à écrire plusieurs textes sur cette plateforme collaborative, je suis en mesure de vous affirmer que la rédaction d’une page Wikipédia est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

En effet, le style d’écriture doit être encyclopédique et chaque information doit être sourcée par minimum deux sources primaires. Entendez par là articles de journaux régionaux ou nationaux, documents officiels ou sites web réputés dans un domaine. De plus, le rédacteur web ne doit pas être en lien direct avec la personne traitée et tout semblant de promotion est fortuit.

Enfin, les modérateurs sont partout et nombreux. Wikipédia a en effet généralisé une technique de régulation collective des écrits invitant ainsi chacun à être non seulement rédacteur, mais aussi correcteur. Il est donc fréquent d’entrer en discussion avec ces contrôleurs de textes avant de voir votre page d’encyclopédie acceptée.

En bref, rédiger votre page Wikipédia n’est pas une mince affaire et mieux vaut faire appel à un rédacteur web professionnel.

Inès, rédactrice web freelance, pour vous servir

Pour une page Wikipédia de qualité qui apporte de la visibilité et qui sera acceptée par la communauté Wikipédienne, rien de mieux qu’un rédacteur Web professionnel ! Heureusement, vous pouvez compter sur moi.

Au programme de votre création de contenu :

  • Un texte parfait sur le plan orthographique, grammatical et syntaxique. Rien de pire que des fautes d’orthographe au sein d’un article Wikipédia…
  • Un texte adapté au style encyclopédique et à toutes ses spécificités. Le contenu doit être objectif, vérifiable et informatif

Besoin d'une rédactrice web freelance ?

Pin It on Pinterest