L’année 2020 a été pour ainsi dire… challengeante ! Le monde entier a été touché par la crise du coronavirus devenue crise économique. Et il a fallu redoubler d’idées et d’inventivité pour maintenir le cap. Aujourd’hui, il est temps de faire le bilan pour décortiquer ce qui a fonctionné (un peu de positif dans ce monde de brutes) et les erreurs qui auraient pu être évitées. Le moment également de me fixer des objectifs 2021 en rédaction web, des buts professionnels. Je vous laisse découvrir tout cela sans plus tarder !
Manège enchanté des clients
Lors du premier confinement, j’ai perdu sept clients réguliers. Des clients avec lesquels je collaborais depuis mes débuts (ou presque) et qui se trouvaient dans les secteurs de l’événementiel, de l’éducation, du marketing d’influence et du commerce. Lors du second confinement, j’ai perdu deux clients réguliers : un dans les ressources humaines et l’autre dans le marketing d’influence. J’ai été très peinée par ces départs, car il s’agissait de clients avec lesquels j’adorais collaborer et qui, malheureusement, ont dû faire des choix pour survivre durant cette année difficile.
Si ce chiffre peut sembler énorme (9 clients réguliers au total), j’ai eu la chance de conserver certaines collaborations et d’en créer de nouvelles. Aujourd’hui, en ce 27 décembre 2020, je comptabilise donc neuf clients réguliers dans des secteurs très variés. Et c’est aussi ça que j’aime dans mon métier. Je ne suis spécialisée dans aucun domaine particulier, ce qui me permet d’enrichir ma culture générale et de ne jamais connaître la routine en un sens. Au total, j’ai collaboré avec 57 anciens et nouveaux clients en 2020.
Prospection et acquisition clients
Comme depuis le début de mon activité de rédactrice web freelance, je n’ai pas eu à prospecter cette année. Si la prospection peut être efficace pour certaines personnes, il est vrai que je ne me suis jamais sentie très à l’aise à l’idée de démarcher des sociétés. Cela demande un ciblage précis, un argumentaire sans failles pour convaincre une personne qu’elle a besoin de vous alors qu’elle n’en est même pas consciente et beaucoup de « NON ». J’ai donc préféré à la prospection (Outbound Marketing) l’Inbound Marketing. Cette technique de marketing permet d’être contactés par des clients qualifiés qui ont besoin de nos services et qui veulent vraiment travailler avec nous. On oublie alors l’argumentaire et les nombreux « Non merci, nous n’avons pas besoin de vos services » ou encore « Non merci, nous n’avons pas le budget ».
Pour ce faire, j’ai mis en place une stratégie de création de contenu web bien ficelée :
- 2 articles de blog par mois sur la rédaction web et le freelancing
- 1 newsletter mensuelle sur les mêmes thématiques
- 1 publication par semaine sur mon compte Instagram
- 2 à 3 publications par semaine sur mon compte LinkedIn
- animation de mon compte Pinterest
Aujourd’hui, LinkedIn m’apporte 80 % de mes clients, suivi par mon site internet (15 %) et le bouche-à-oreille (5 %).
Lancement de mes formations
Début 2020, j’ai l’idée folle de lancer une formation pour aider et accompagner toute personne qui le souhaite dans l’apprentissage du métier de rédacteur web freelance. Et pour cause, en échangeant avec d’autres rédacteurs professionnels, je me suis rendu compte que très peu d’entre eux avaient suivi une formation diplômante pour exercer ce métier. Certains ont en effet suivi un master en lettres, en communication ou en marketing, alors que d’autres se sont formés en autodidacte à la suite d’une reconversion professionnelle. J’ai donc décidé de mettre sur le marché une formation qui regroupe toutes les compétences à avoir pour devenir un professionnel de la rédaction web, à savoir :
- règles de français (orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison)
- techniques de rédaction des contenus web (articles de blog, newsletters, fiches-produits, posts sur les réseaux sociaux et articles journalistiques dont communiqués de presse)
- storytelling
- référencement naturel (mot-clé, longue traîne, balise, maillage interne, champ sémantique…)
Mais je voulais surtout que les étudiants puissent se lancer en toute sérénité dès la fin de la formation. Cela impliquait alors d’ajouter une partie sur le statut d’auto-entrepreneur, un mode de travail auquel personne n’est formé durant ses études. Le contenu de cette formation vous aide alors à vous organiser, à définir vos tarifs, à communiquer, à trouver des clients, à facturer…
Ce travail de plus de 480 pages PDF et d’une dizaine de vidéo a été le gros chantier de début 2020. J’ai alors travaillé 62 heures par semaine (pour de vrai 😲) en février et mars afin de pouvoir vous la proposer dès le mois d’avril. C’est alors que je me suis fait cette réflexion : ne jamais annoncer de date de lancement trop longtemps à l’avance 🤣 Et ne surtout pas négliger le temps de création d’un contenu e-learning. Mais il faut croire que j’ai apprécié l’expérience, puisque j’ai récidivé en octobre 2020 avec le lancement du guide Success Storytelling. Ce guide interactif vous dévoile alors une méthode en 5 étapes pour un storytelling authentique, simple et efficace.
Rencontres professionnelles & business friends
Team e-collègues
L’année 2020 a aussi très riche en rencontres professionnelles. Tout a commencé en février 2020 avec la création de la Team E-collègues. De quoi s’agit-il ? D’un groupe Slack d’indépendants dans le domaine de la rédaction web et autres pour échanger, rigoler et se soutenir. Là-bas, j’y ai rencontré de véritables amies comme Ngoc-Ha Cao ou encore Ikram Nemili-Chibani avec qui j’échange presque quotidiennement.
À la conquête de LinkedIn avec Christopher Piton
Août 2020, Christopher Piton, le célèbre coach LinkedIn au « fond jaune » 😝, me contacte. Bon, je l’avoue, nous avions déjà échangé par le passé, mais notre relation a ici pris un tout autre tournant. Christopher m’a tout simplement proposé de participer à la rédaction de son livre « À la conquête de LinkedIn » qu’on ne présente même plus. Bien évidemment, j’ai tout de suite accepté et vous pouvez dès à présent retrouver mon témoignage au sein de l’ouvrage.
Les Années Folles
Alors que le marketing d’influence ne cesse de croître sur les réseaux sociaux BtoC (Instagram, YouTube, TikTok, Snapchat…), il est encore peu présent sur les réseaux sociaux BtoB comme LinkedIn. Or, les marques aux cibles professionnelles ont tout autant besoin de visibilité que les marques BtoC. De là, Clifford Mahu et Julien Morisson ont eu l’idée de fonder Les Années Folles. Et j’ai l’honneur de faire partie des leaders d’opinion qui ont été choisis pour intégrer l’agence 🙈 Mon rôle ? Donner de la visibilité aux marques que j’affectionne et qui pourraient apporter aux personnes de mon réseau.
Maud Alavès et le Social Hack Club
Octobre 2020, c’est au tour de Maud Alavès de faire son entrée dans ma vie professionnelle. Cette dernière n’est autre que la fondatrice du Social Hack Club, école en ligne pour apprendre à maîtriser les réseaux sociaux. Maud est alors venue me proposer de participer à un webinaire sous forme d’interview sur le sujet suivant : « L’art du storytelling appliqué à LinkedIn« . Alors que je suis une ancienne grande timide, toujours angoissée à l’idée de prendre la parole en public, j’ai tout de même accepté. Et vous avez été plus de 1 200 à regarder le replay. Un tel engouement qui nous a donné envie de poursuivre la collaboration avec une masterclass de 2 h 30 intitulée « Comment booster sa visibilité sur LinkedIn ?« . Après une première session fin novembre et une deuxième mi-décembre, nous relançons les inscriptions pour le jeudi 21 janvier 2021 de 18 h à 20 h 30. Rejoindrez-vous les plus de 40 personnes qui ont déjà suivi le cours et qui sont en train de booster leur visibilité ?
#PositiveVideo challenge avec Léa Grubo
Fin octobre, Léa Grubo m’envoie un message pour en savoir un peu plus sur mon métier. J’accepte bien évidemment avec grand plaisir, sans savoir la collaboration qui allait en découler. Eh oui, car échanger avec Léa, c’est aussi prendre le risque d’avoir un coup de cœur professionnel 😝 Après plus d’une heure au téléphone, nous nous lançons le défi fou de publier une vidéo pour la première fois sur notre profil LinkedIn. Mais pourquoi pas embrigader les autres ?
Vendredi 30 octobre, à l’aube du second confinement, nous lançons donc le challenge #PositiveVidéo. Notre objectif ? Partager des ondes positives pour garder le moral, se rebooster et continuer d’avancer, le tout grâce à une courte vidéo.
1 vidéo, puis 2, puis 3… puis 40 ! Oui, car vous avez été une quarantaine à rejoindre le mouvement (et 50 000 selon les syndicats 😝). Alors, MERCI !
Des collaborateurs en or
Enfin, je ne pouvais terminer cette partie sur les business friends sans parler des personnes qui m’ont accompagnée en 2020, que ce soit pour des missions clients ou pour mon propre business. Je pense notamment à Mélany Bigot (relecture-correction), Ngoc-Ha Cao (rédaction web), Adeline Boivin (administration), Cécilia Diaz (Pinterest), Serge Mahugnon (rédaction web), Charly Rouget (contenu SEO), Denis Biais (montage vidéo), Marie-Line Crochet (graphisme) et Rémi Alesso (Facebook Ads).
Investissements professionnels
Selon moi, un business ne peut prospérer sans un minimum d’investissement. Bien évidemment, cet investissement doit être fait au prorata de vos ressources financières. Mais investir ne serait-ce que 20 % de vos revenus net peut vous permettre de décupler votre productivité et par conséquent votre CA.
Comme vous avez pu le constater, l’investissement passe tout d’abord par le fait de déléguer certaines tâches. Mais cela passe aussi par la formation professionnelle. Je suis, en effet, persuadée que se former continuellement en tant que freelance est indispensable. J’ai donc suivi plusieurs formations cette année, dont :
- Produire du contenu avec qualité et régularité de Julia Coudert et Julie Fabre (aka I don’t think I feel)
- BSB Académie d’Aline Bartoli (aka The BBoost)
Revenus 2020 : money, money, money
Parler d’argent est tabou pour beaucoup de personnes. Moi-même, je n’en ai encore jamais parlé sur mes différents contenus et réseaux. Or, il me semble nécessaire d’aborder ce point au cours de mon bilan 2020. Et pour cause, les revenus constituent l’une des principales préoccupations des freelances, et c’est normal. On a tous besoin de payer notre loyer. Au-delà de cela, le salaire représente un bon indicateur du succès ou non de son business. C’est donc parti pour le point sur mes revenus !
CA brut en 2020
- Clients rédaction web : + 29 670 € (72 %)
- Formations : + 10 677 € (26 %)
- Masterclass Social Hack Club : + 843 € (2 %)
- Influence « Les Années Folles » : 0 € (0 %)
Total = + 41 190 €
Collaborateurs
- Pinterest : – 2 870 €
- Prestataires rédac’ : – 2 404 €
- Assistante administrative : – 960 €
- Design formation : – 1 000 €
Total = – 7234 €
Dépenses professionnelles
- Mutuelle : – 192 €
- Sendinblue : – 276 €
- 1.fr : – 720 €
- Teachable : – 918 €
- Mailchimp : – 30 €
- Facebook Ads : – 578 €
Total = – 2 714 €
Charges freelance
- Cotisations sociales : – 3 428 €
- CFE (Cotisations foncières des entreprises) : – 157 €
Total = – 3 585 €
Revenus mensuels nets moyens
Si on soustrait à mon CA 2020 le salaire de mes collaborateurs, mes dépenses professionnelles et les charges freelance, on obtient ainsi un total de 27 657 €. Ce qui représente un salaire mensuel net moyen de 2 305 €.
Formulation de mes objectifs 2021 en rédaction web
Ce bilan 2020 maintenant terminé, découvrons ce qui vous attend en 2021 pour qu’on continue de kiffer ensemble 😉
Update de ma formation « Devenir rédacteur web »
Premier objectif de l’année 2021, et non des moindres, l’amélioration de ma formation « Devenir rédacteur web ». Près d’un an après la mise en ligne de la formation et avec une vingtaine d’étudiants, j’ai eu le temps d’analyser ce qui fonctionnait et ce qui manquait à ce contenu e-learning. Ce pourquoi, j’ai décidé d’y apporter plusieurs améliorations :
- la rendre éligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
- créer un groupe Facebook pour renforcer le lien entre les étudiants et améliorer le suivi (lives mensuels, conseils…)
- proposer un accompagnement personnel à hauteur de sept rendez-vous en visioconférence
- compléter les modules existants et en créer de nouveaux (trouver son positionnement, gérer son compte Instagram, rédiger un livre blanc…)
Sortie prévue pour avril 2021 !
Arrivée d’un ou d’une stagiaire
J’ai récemment découvert qu’il était possible de prendre un stagiaire en tant que micro entrepreneur. Mieux, nous avons même le droit à des aides. Ce pourquoi, j’ai décidé de recruter un stagiaire pour m’épaule sur toute la partie community management (groupe Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest) d’Inès Rédac’. Dans l’idéal, ce stage se déroulerait sur six mois de juillet à décembre 2021. Community managers, à vos CV !
Sortie d’une toute nouvelle formation
Pour la fin de l’année, aux alentours d’octobre 2021, je vous prépare une toute nouvelle formation. Si je préfère garder la surprise pour le moment, je peux vous dire qu’il s’agira d’un format plutôt court à l’image du guide Success Storytelling. Le tout sur un sujet que je maîtrise plutôt bien. Une idée ?
Quels sont VOS objectifs 2021, que ce soit des objectifs personnels ou des objectifs professionnels ? 😉
