L’importance des Instagram stories

15 Oct 2019 | Blog, Réseaux Sociaux

En août 2016, la plateforme lance Instagram Story. Cette fonctionnalité majeure permet aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos qui disparaissent après 24 heures. Dès le lancement de cette option, les gens se sont mis à partager beaucoup plus qu’auparavant. Aujourd’hui, ce sont 500 millions de comptes Instagram qui utilisent les stories tous les jours (source Oberlo), soit 50 % des utilisateurs de la plateforme. Ce succès faramineux est certainement dû à une quête d’authenticité et de spontanéité portées disparues au sein des posts organiques. Les stories apparaissent donc comme un point primordial dans les stratégies de communication.

Instagram stories

Instagram stories pour gagner en authenticité

Désormais, la professionnalisation de certains utilisateurs d’Instagram en fait un réseau social de choix pour gagner sa vie. Or, pour cela, il faut du like, du commentaire et du partage. Mais cette quête effrénée à la poursuite d’interaction fait perdre la tête à certains utilisateurs. Ils pensent, à tort, que pour engendrer du clic, leur contenu doit être parfait. Cela implique alors des photos retouchées au maximum, des filtres en veux-tu en voilà et des photographies qui se ressemblent toutes d’un compte à l’autre. Et encore, pour la partie la plus soft d’Instagram ! Je vous passe les utilisateurs qui achètent des followers et des likes, ou même ceux qui vont jusqu’à usurper l’identité d’influenceurs réels.

Quoi qu’il en soit, cette course aux likes entraîne inévitablement une perte d’authenticité. Pour enrayer la situation, Instagram a décidé de cacher les « j’aime », et ce, en phase de test dans six pays actuellement. Un projet qui en avait surpris plus d’un et dont une récente étude a révélé les premiers résultats.

Mais pour retrouver de l’authenticité, rien de mieux que les Instagram stories. Ces courtes vidéos éphémères permettent de filmer et de partager en temps réel un moment de vie. Ainsi, même si les filtres prennent de plus en plus de place au sein des stories, ces dernières restent majoritairement très authentiques. Un instant vécu, une envie de partage, et le tour est joué !

ATTENTION : certains commencent à comprendre l’importance des stories et s’amusent donc à planifier leurs posts à l’avance… Une perte d’authenticité, malheureusement de plus en plus fréquente.

Pour gagner en proximité avec vos abonnés

L’avantage des stories, c’est que vous pouvez parler à cœur ouvert. Et plus vous allez vous confier sur ce format vertical, plus vos abonnés (et potentiels futurs clients) se sentiront proches de vous. Ils auront ainsi l’impression de vous connaître et tout ce que vous leur direz aura beaucoup plus de résonance en eux. Vous remarquerez par la même occasion, une augmentation de votre taux d’engagement.

Vous pouvez également créer du lien à travers les nombreux stickers comme les sondages, les questions, les quiz ou encore l’onglet Discussion. Bref, les stories permettent d’ouvrir le dialogue avec votre communauté. Un moyen simple et efficace de faire d’une pierre deux coups. Car on ne va pas se leurrer, passé un certain nombre d’abonnés, il devient compliqué de répondre à chacun par message privé. Sinon, vous y passeriez la journée ! Sans compter les quelques rigolos qui prennent Instagram pour Tinder ou alors pour un défouloir.

Il faut également user des Insta Direct, mais pardonnez-moi, je m’égare… Nous y reviendrons dans un prochain article (teasing quand tu nous tiens).

Pour gagner en visibilité

Vous l’aurez remarqué, beaucoup de personnes regardent vos stories. Simples curieux ou stalkers professionnels, peu importe. L’important, c’est de noter que les stories sont un levier de visibilité incroyable !

Eh oui, si on y réfléchit bien, c’est finalement assez logique. Les publications sur le feed sont noyées dans une masse toujours plus importante. Or, c’est tout l’inverse des Stories Insta ! Présentes au sommet du fil d’actualité, elles sont naturellement mises en avant dès leur publication. De plus, il s’agit d’un format vidéo qui se consomme facilement. On appuie sur le petit rond et on laisse tourner. Tranquille la vie !

Le saviez-vous ? Pas besoin d’être abonné à votre compte pour regarder vos stories. Et c’est en sens que les fonctionnalités Hashtag et Localisation doivent impérativement être utilisées sur chaque story. Elles permettent de relayer votre contenu à un plus grand nombre, et ainsi de donner de la visibilité gratuitement à votre compte. Plutôt astucieux !

De plus, vous devez savoir que les réseaux sociaux connaissent un fort taux de zapping. Autrement dit, si vous ne publiez pas régulièrement et fréquemment, l’algorithme aura tendance à vous bouder. Et pire ! Vos abonnés vous oublieront totalement, oui, oui ! Il vous faut donc leur rappeler très fréquemment votre existence. Mais malheureusement (ou heureusement), vous n’avez pas le temps de prendre vingt photos de vous par jour et de les poster sur votre feed. Une solution beaucoup plus simple et astucieuse s’offre alors à vous pour rester présent : les stories Instagram (vous l’aurez deviné).

Saviez-vous qu’en moyenne, un Français ouvre son application Instagram jusqu’à 10 fois par jour ? Une journée (dodo en moins) durant en moyenne 16 heures, il vous faut donc publier toutes les deux heures minimum pour être présent à chaque ouverture de l’application mobile. Ainsi, vous ne risquez pas de passer à la trappe.

ATTENTION : certaines applications permettent aux utilisateurs de regarder automatiquement des centaines de stories par jour… Autrement dit, leur tête apparaît dans les viewers, mais leur âme et leur cœur sont ailleurs.

Inès Sivignon

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