Pour ceux qui me suivent depuis un petit bout de temps maintenant, vous savez que cette année a été très particulière pour moi. Et pour les autres, bah je suis ravie de vous l’apprendre. Je vous rassure, particulière dans le bon sens. Pourquoi ? Parce que j’ai lancé ma première formation professionnelle en avril 2020 (oui, en plein confinement, mauvais timing 😭). Une formation en ligne très complète pour vous apprendre à devenir rédacteur web et vivre pleinement de votre passion. « Très complète », car elle ne regroupe pas moins de 7 modules pédagogiques, répartis en 280 pages PDF et une dizaine de vidéos. Un travail monstrueux, mais tellement enrichissant. Pour couronner le tout, je viens tout juste de sortir un guide sur le storytelling. Ouais, je suis un peu maso sur les bords. Aujourd’hui, je fais le bilan de ce projet de création des produits digitaux pour vous montrer l’envers du décor et vous aider, qui sait, à créer une formation.
Rien n’est possible sans calendrier pour se projeter
La première chose que j’ai apprise en créant mes formations, c’est qu’il est impossible de produire des supports pédagogiques sans planning. Ok, cette constatation est peut-être subjective, car oui, je suis une névrosée de l’organisation. Mais sans cela, je ne sais pas comment j’aurais pu m’en sortir 😱 Il y a tellement de choses à penser pour créer une formation de qualité… Si j’avais donc un conseil à vous donner, ce serait d’établir un plan d’attaque. Préparez les 4 étapes qui vont suivre et définissez des deadlines pour chacune d’entre elles !
Préparation : sujet, étude de marché et création du planning
Ici, il s’agit déjà de trouver une idée et de définir les objectifs de la formation. Logique ! Mais aussi et surtout de tester l’intérêt du public pour votre produit. En effet, passer des heures à créer une formation qui n’intéresse personne peut être assez problématique… Mais comment savoir si la formation va intéresser ? Personnellement, pour la formation « Devenir rédacteur web », j’ai lancé une campagne de précommandes un mois et demi avant la date de sortie officielle. Cela m’a permis de voir si le public était au rendez-vous. Un résultat sans appel : 50 précommandes au compteur. Pour le guide Success Storytelling, j’ai tout simplement écouté mon réseau qui m’avait réclamé à plusieurs reprises un dispositif de formation pour apprendre à rédiger un storytelling efficace et authentique.
« Si ce n’est pas planifié, c’est un rêve, pas un objectif. » Contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer une formation prend beaucoup de temps. Et on peut dire que j’avais largement sous-estimé le temps de création qui s’ajoutait à mon travail de rédactrice web pour mes clients. Résultat, j’ai annoncé une date de lancement, puis j’ai procrastiné comme si j’avais encore toute la vie devant moi. Il s’agit du meilleur moyen pour travailler 62 heures par semaine pendant 1 mois pour être dans les temps (histoire vraie 😭).
Leçon du jour :
- Ne jamais annoncer la date de sortie en avance.
- Toujours voir plus large ! Pour un planning efficace et réaliste, estimez un temps qui vous paraît plausible et ajoutez-y 30 %. Vraiment !
Heureusement, cette mésaventure m’a servi de leçon et je n’ai pas reproduit la même erreur pour la création du guide Success Storytelling. Les 3 étapes de mon lancement était alors bien planifiées sur mon Google Calendar et sur Notion. Et je vous invite à faire de même pour la création du contenu, la campagne promotionnelle et le lancement.
Conception : création du plan, élaboration et mise en page
Avant de rédiger le moindre mot, que dis-je, la moindre lettre, vous devez avoir une idée bien précise de là où vous souhaitez aller. Sinon ? Vous allez vous éparpiller, perdre du temps et surtout le message ne sera pas clair pour votre client… Eh oui, car pour rappel, le but d’un produit e-learning est de faire passer votre client d’un point A à un point B, en le guidant pas à pas dans le processus de transformation. On ne jette pas juste une formation en pleine poire du client en lui disant « débrouille-toi ! ». Non seulement ça fait mal, mais en plus, ça ne se fait pas, dis ! Au contraire, on l’aide à acquérir des compétences professionnelles et de nouvelles compétences techniques.
Il est donc essentiel que votre programme de formation suive une suite logique et chronologique dans l’accompagnement de votre client, tel le Petit Poucet qui balise son chemin. Sauf que les bouts de pain sont ici des modules de formation, eux-mêmes divisés en différentes leçons 😝 Bien entendu, ce plan pourra ensuite être modifié au fil de la plume. Personnellement, j’ai bien dû affiner mon plan au moins quatre fois. Et c’est NORMAL !
Une fois le plan en place, il est temps de créer la formation. Cela passe non seulement par l’écriture des différentes leçons, mais aussi par le tournage et le montage des vidéos. Et si vous ne souhaitez pas déléguer cette partie-là, il va falloir se former, oh que oui 😅 Pour ma part, j’ai utilisé l’application de montage vidéo gratuite Shotcut.
Révision
Avant-dernière étape pour créer une formation de qualité : la révision ! Eh oui, une fois la conception terminée, il reste encore beaucoup de travail, notamment la relecture-correction. Se relire, corriger les fautes, reformuler certaines phrases, perfectionner les leçons… Non seulement cette étape est longue (je passais une journée entière à relire et corriger un module), mais également complexe.
Ici, vous devez faire preuve d’autocritique et d’objectivité. Une démarche peu évidente pour certains, mais pourtant essentielle. Afin de vous aider dans cette étape de révision, voici une astuce infaillible : mettez-vous dans la peau d’un étudiant / apprenant qui suit la formation. Est-ce que cela lui apporte réellement quelque chose ? Est-ce qu’il comprend bien tout ce qui y est développé ?
Le mieux reste encore de faire appel à une équipe de testeurs. Des spécialistes dans votre domaine (attention aux plagiats), des amis, de la famille… Bref, des personnes qui auront un regard extérieur et objectif sur votre travail. Si pour la formation « Devenir rédacteur web », je n’ai eu que 2 testeurs, je me suis entourée d’une armée (ou presque) pour le guide Success Storytelling (6 personnes au total). Et chacun apportait des retours et des corrections pertinentes et intéressantes.
Promotion
La formation à distance est terminée, youpiiiii ! Vive les revenus passifs 🎉 Oui, mais non. Le travail de promotion est tout aussi important que celui de conception. En effet, si votre formation n’a aucune visibilité, baaaah il sera compliqué de gagner de l’argent avec.
Il est donc primordial d’élaborer un calendrier spécifique à la campagne promotionnelle. Cela comporte :
- campagne emailing
- articles de blog sur votre site internet
- posts sur les réseaux sociaux
- affiliation
- webinaire / masterclass
- publicité (Facebook Ads…)
Toute cette stratégie promotionnelle qui accompagne la sortie et la vie de la formation doit être pensée et planifiée en amont pour être efficace.
Créer une formation : un travail monstre
Que vous ayez décidé de sortir votre produit digital learning au format PDF ou vidéo, cela va vous demander énormément de temps. Pour la formation « Devenir rédacteur web », j’ai personnellement rédigé pas moins de 280 pages Word. Et j’ai également tourné une dizaine de vidéos. Vous n’imaginez même pas le temps et le travail que cela demande…
Et sans compter les autres formats à rédiger : mails, articles de blog, page de vente, posts sur les médias sociaux, publicités, freebies… Au total, j’y ai passé pas moins de deux mois entiers, dont un mois à 62 heures par semaine. Un essorage de cerveau qui donne mal à tête 😂
Et cette longue période de travail peut amener son lot d’interrogations. Est-ce que cela en vaut vraiment le coup ? Est-ce que ce temps va être rentabilisé ? Jusqu’à douter de sa propre formation.
Mais il ne faut jamais abandonner. C’est du travail certes, mais le jeu en vaut la chandelle. J’ai fait des erreurs pour la première formation, j’ai appris et j’ai même retenté l’expérience professionnelle avec le guide. Et vous savez quoi ? Le processus de création était encore plus satisfaisant, car plus élaboré et mieux géré.
Savoir gérer le stress des imprévus
Créer une formation rime avec imprévus. Je ne vais pas vous mentir, il y a TOUJOURS des imprévus. Des merdes qui bouffent notre énergie et qui nous mettent une pression assez folle. Et je parle en connaissance de cause ! Lors de la création de mes formations, j’ai fait face à trois gros imprévus, les voici.
Retard de page de vente sur mon site web
La webdesigneuse en charge de la création de ma page de vente n’a pas donné signe de vie pendant près de trois semaines. Pour vous expliquer plus en détail, j’avais envoyé le cahier des charges à ma créatrice de site deux mois à l’avance afin qu’elle ait le temps de s’organiser. Un mois avant la sortie officielle, j’ai voulu prendre de ses nouvelles et voir si tout se passait bien. Pas de réponse ! Et ce, pendant près de trois semaines 😱 Je me suis dit que c’était mort, que je n’aurais jamais ma page de vente et que c’était impossible de trouver quelqu’un d’autre en si peu de temps. Et là, miracle : une réponse ! Il faut savoir qu’à cette période, nous étions en plein confinement. Ainsi, elle n’avait pas de réseau dans la campagne où elle se trouvait. Mais elle avait bien avancé sur mon projet et tout fut livré en temps et en heure 🎉
Problème de mise en ligne sur Teachable
Ayant prévu un temps de conception assez restreint, j’ai mis en ligne ma formation « Devenir rédacteur web » la veille de la sortie officielle. J’ai donc dû prendre en main Teachable à la dernière minute. Et surprise, je devais suivre un webinar d’1 h 30 entièrement en anglais pour valider mon inscription. Pour information, je suis une quiche en anglais ! À la fin de la vidéo, impossible pour moi de comprendre où je devais cliquer. Une nouvelle fois, j’ai cru que la formation ne pourrait jamais sortir à temps. Mais une nouvelle fois également, j’ai réussi à trouver la solution 😉 C’est qui la meilleure ?
Oubli des sous-titres
Quelques semaines après la sortie de la formation « Devenir rédacteur web », je reçois un mail d’une personne intéressée par mon produit Elearning. En voici un extrait : « J’ai remarqué qu’il y avait des supports vidéo, ces vidéos peuvent-elles être sous-titrées ? Je suis sourde et je ne voudrais pas passer à côté d’informations cruciales. » Quelle honte ! Je n’ai même pas pensé à sous-titrer mes vidéos… Résultat, j’ai dû corriger cette erreur en hâte, alors que j’aurais pu prévoir tout cela bien en avance.
S’entourer des meilleurs pour créer une formation de qualité
Lorsque vous créez une formation, il est important de bien vous entourer. Et ce, pour deux raisons :
- Moralement : vous devez mettre des personnes dans la confidence. Alors pas n’importe qui, des personnes en qui vous avez entièrement confiance, des personnes qui vont vous soutenir et vous encourager. Comme je le disais précédemment, créer une formation demande énormément de travail et entraîne beaucoup de questionnements. Avoir des amis, des proches, qui vous accompagnent au quotidien permet vraiment de maintenir le cap. Personnellement, j’avais mon conjoint, mes parents et ma collègue adorée Mélany Bigot pour me soutenir.
- Professionnellement : la création d’une formation m’a fait prendre conscience que je ne savais pas tout faire, loin de là (la fin d’un mythe 🤣). J’ai donc dû déléguer une partie des tâches pour avancer au mieux. Et cela peut faire peur, car on délègue bien avant d’en avoir les moyens ! Mais il faut voir cela comme un investissement (gage de qualité) et surtout comme un soutien moral. Ainsi, je me suis entourée d’une webdesigneuse pour ma page de vente, d’une graphiste pour le design de ma formation, d’une relectrice-correctrice pour les fautes, d’un consultant marketing pour la publicité en ligne et d’une community manager pour gérer mon compte Pinterest.
Après la mise en ligne, le travail continu
Comme je le disais plus haut, la conception n’est qu’une étape dans la mise en place d’une formation. Si vous pensez encore que revenus passifs signifient aucun travail, vous avez tort ! Peu importe votre formation en ligne, il y aura toujours un gros boulot à faire sur l’après. Tunnel de vente, campagne emailing, posts sur les réseaux sociaux… La promotion fait bien évidemment partie de cet après.
Mais le suivi aussi ! Mes formations sont en accès à vie. Autrement dit, dès que vous les achetez, vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez, et ce, même dans 10 ans. Créer une formation implique alors des mises à jour régulières. Le digital évolue sans cesse. En tant que formatrice, je me dois de mettre à jour les techniques enseignées en fonction des évolutions, mais aussi des retours de mes étudiants.
Enfin, j’ai à cœur d’accompagner mes élèves pour leur fournir un apprentissage de qualité. Ainsi, je réponds à l’ensemble de leurs mails ou encore de leurs messages privés. J’essaye également de suivre leur parcours de formation (avant, pendant et après). Certains sont même devenus de vrais compagnons de route (coucou Ngoc-Ha 👋). Concevoir et animer une formation à distance implique donc de prendre du temps sur mon planning personnel. Mais je le fais avec grand plaisir !
Le CPF (Compte Professionnel de Formation) est un vrai bordel
Petit aparté CPF ! Si vous souhaitez que votre formation en distanciel soit finançable par Pôle Emploi ou les patrons d’entreprise, il faut qu’elle soit éligible au CPF. Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines… Une tonne de paperasse doit être réalisée ! J’ai personnellement abandonné cette idée très rapidement 😅 Mais si je dois rendre ma formation éligible au CPF (car très intéressant pour les apprenants), ce sera avec l’aide d’un(e) assistant(e) administratif(ve).
Comment créer une formation, en bref
Ce qu’il faut retenir de la création d’une activité de formation :
- Créer un plan de formation et mettre tout à plat au sein d’un calendrier pour avancer sereinement
- Mettre en place des précommandes pour tester l’intérêt du public pour le produit
- La conception prend énormément de temps, alors toujours prévoir large
- Être conscient qu’il y aura toujours des imprévus, mais les minimiser avec un planning large
- S’entourer d’une équipe de professionnels et d’amis
- S’enlever de la tête que revenus passifs = zéro besoin de travailler. Devenir formateur demande énormément de travail !
Bien évidemment, ces conseils s’appliquent aussi bien à des formations en distanciel, en présentiel ou en blended-learning (formation hybride). Quoi qu’il en soit, concevoir une formation est une aventure formidable, aussi riche humainement que personnellement.
Gardez précieusement ces conseils sur Pinterest 🎯

Chère Inès,
Je suis en train de découvrir ton blog, que je trouve très intéressant ! Je me posais une question à la lecture de cet article : As-tu suivi une formation de formateur pour créer ta formation ? (Oui, il y une certaine forme d’allitération dans mon discours !^^) Et sinon, pourquoi ?
Hello Armelle,
Merci beaucoup pour ton message ! Alors, oui et non 😂 Oui, j’ai suivi une formation en ligne pour créer une formation digitale dans les grandes lignes : trouver une idée, vérifier qu’il y a un besoin, planifier la création de contenu et surtout vendre la formation (techniques marketing). De plus, j’ai moi-même suivi de nombreuses formations en ligne, sur d’autres sujets. Et non, je n’ai pas suivi une formation pour devenir formatrice. Il me semble qu’être « expert » dans un domaine et être pédagogue suffit à créer une bonne formation sur le fond. En tout cas, mes étudiants ne s’en sont jamais plaints haha