Une belle saison de fleurs, le roman coup de poing de Christian Sabba-Wilson

20 Juin 2019 | Hors-série, Blog

L’auteur des Années virginales revient avec un nouveau roman au parti pris audacieux : donner la parole à la deuxième France, celle des laissés-pour-compte par la métropole. Fleurette, héroïne du nouveau roman de Christian Sabba-Wilson, est issue d’une puissante famille d’esclavagistes de Fort-de-France. Elle vit une jeunesse dorée faite de farniente et d’insouciance. Mais cette mélopée du bonheur se grippe lorsqu’elle apprend que celui qu’elle croyait être son père ne l’est pas.  

Une belle saison de fleurs est un pamphlet sociologique qui dérange. Christian Sabba-Wilson projette le lecteur dans un XXIe siècle chaotique comme témoin de la noirceur du monde. L’auteur est un Parisien originaire du Val d’Oise. Cet enseignant, parfois mondain, est avant tout un intellectuel engagé. Il lutte pour donner la parole aux marginaux, ceux délaissés par la France qui semble les avoir oubliés. Son arme ? La plume. Une plume élégante et baroque, celle d’un homme talentueux. Fervent lecteur de Zola, il lui fait honneur dans ce roman qui dépeint une société française au plus mal.

Une belle saison de fleurs est un modèle de littérature. A travers le récit d’une fille d’esclavagiste qui se découvre un père insoupçonné, Christian Sabba-Wilson nous offre une satire sombre de notre société capitaliste et individualiste, où seul compte l’enrichissement d’une minorité au profit d’une majorité agonisante. Une société où l’avarice l’emporte sur l’humanité, où le jeu social est truqué d’avance. Dix ans jour pour jour après les émeutes de LKP en Guadeloupe, ce roman vient nous rappeler que la France peine à trouver sa voie alors que nous traversons une nouvelle crise, celle des gilets jaunes.

Ce roman est sarcastique, brillamment écrit et ne demande plus qu’à se faire connaître.

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba-Wilson. Disponible aux éditions Erato.

Une belle saison de fleurs de Christian Sabba Wilson
Inès Sivignon
5 P'tits Tps

Abonnez-vous à ma (super) newsletter !

Au programme : de la rédaction, du freelancing et de la motivation pour vos projets

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'une rédactrice web freelance ?

* NEWSLETTER

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle (tous les premiers lundis du mois) pour des conseils en rédaction et en freelancing, ainsi qu'une bonne dose de motivation !

Merci et à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This